Le hair training venu de TikTok promet des cheveux qui se nettoient « tout seuls ». Révolution ou déception ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Y a 10 ans, les blogs cheveux de l'époque en parlaient déjà. Avec plein d'astuces, pour réussir à ne plus se laver les cheveux qu'une fois par mois, voir pas du tout (cf Antigone XXI).
Et lors du confinement, tout le monde s'est rué pour faire une cure de sébum, moi y compris. Avec des résultats pour ma part... totalement inexistant.
Personnellement, ça m'a pris un an ou plus pour arriver à ne plus me laver les cheveux tous les jours mais tous les 2-3 jours. Au delà de ça, vu ma nature de cheveux, c'est difficilement tenable. Et je n'en vois pas l'intérêt si ça n'est de moins gaspiller de shampoings
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Perso, je lave mes cheveux quand je vois qu'ils en ont besoin, c'est-à-dire au bout de 3-4 jours. Au delà, mon cuir chevelu me démange, sent mauvais et je choppe des pellicules.

Après, je pense qu'on est tous inégaux sur ce plan-là. Certaines personne transpirent beaucoup moins, ont un cuir chevelu moins sensible.
Dans tous les cas, merci de rétablir la vérité, comme quoi ce n'est pas pour tout le monde, que de se laver les cheveux une fois par mois. Et qu'il n'y a aucun mal à se laver les cheveux tous les jours, si c'est comme ça qu'on se sent le mieux
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
C'est le No Poo rebrandé.

Mais bon la crasse sur les cheveux c'est pas que du sébum.
Pour moi ça revient à brosser ses vêtements au lieu de les laver.

La poussière, la pollution, les odeurs... tout ça vient dans les cheveux, et les brosser ça en enlève une partie mais surtout ça les étale.

Alors quand on vit en campagne, sans faire de sport, sans approcher une ferme, sans approcher un fumeur, et/ou en se protégeant en permanence les cheveux avec foulard et chapeaux... peut être ?

Non déso faut les laver.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Alors personnellement, les intervalles entre deux shampoings, c'est minimum une semaine selon ce qu'il leur est arrivé dans la semaine^^ , la plupart du temps c'est une semaine et demie et ils sont vraiment beaux.
Mais clairement quand j'utilisais des shampoings industriels remplis de sulfates et d'autres merdes, je n'avais jamais des cheveux comme ça. Je devais les laver grand max tous les deux jours et pour un résultat pas top... ils sont fins du coup le gras c'est l'enfer, ça les aplatit sur ma tête et ils font filasses.
Du coup, j'avais décidé d'arrêter de les décaper aux sulfates. Sauf que souvent, les shampoings sulfatés sont bourrés de silicones aussi... du coup quand on arrête ces shampoings, au début, les cheveux font la gueule, longtemps. Parce que les "trous" comblés et agrandis par les silicones deviennent apparents. Moi, il a fallu peut-être un an à forcer la routine sans shampoings pas cleans pour que mes cheveux reprennent du poil de la bête. Maintenant ils poussent super vite (au point que c'en est pas très pratique d'ailleurs XD), ils sont beaux et ne demandent vraiment pas beaucoup d'entretien, et surtout j'ai retrouvé du volume, c'est très très rare qu'ils fassent moches - sauf quand je suis coincée quelque part et que j'utilise du shampoing aux sulfates, même parmis les plus doux (genre sodium coco sulfate... ça reste pourri) ^^' et là, c'est deux semaines derrière au moins pour retrouver une belle chevelure...
J'avais d'ailleurs fait des cures de sébum, mais c'est du boulot pour le coup ! Le brossage à l'envers tous les jours en nettoyant la brosse non stop, c'est un peu longuet x) mais pour le coup ils avaient bien aimé dans mon souvenir. Sinon bon de temps en temps je leur mets des trucs sympas dessus et ça suffit bien hein...
Bref tout ça pour dire que tout n'est pas forcément à jeter dans l'expérience de la jeune femme présentée dans l'article^^
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Ellanaaa Qu'est-ce que tu utilises comme shampoing du coup ? J'ai l'impression qu'on a le même type de cheveux mais je ne trouve pas de shampoing qui leur convienne !
Alooooors c'est compliqué parce que j'aime faire des teeeeests x)
Si je ne mets rien sur mes cheveux (genre huile/gel d'aloe vera, le petit coup de boost que je leur mets sur les longueurs quand je les trouve pas au top), alors un œuf suffit (je mets dans un bocal avec un peu d'eau, je secoue comme une brute, et je filtre^^ rinçage à l'eau très très tiède au risque de se faire cuire l'œuf sur la tête, et crois-moi, ça cuit très très vite).
Pour quand j'ai pas le temps, le shampoing au miel et à la moelle de bambou de Propolia est pas mal (je l'utilise aussi quand je fais des masques un peu lourds) mais je ne le trouve qu'en ligne (leur site est aussi pas mal parce qu'il explique les compos).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon un bon henné neutre (pas naturel, sinon ça colore) 100% cassia obovata, ou du sidr, ça marche bien aussi, mais c'est plus long. Et faut ajuster sa préparation, par exemple moi je suis obligée d'y mettre un peu d'huile (genre huile d'amande douce ou autre) et de l'aloé vera pour pas que ça m'assèche les cheveux. Mais c'est un bon soin/shampoing.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Février 2015
5 672
74 570
5 604
Mais bon la crasse sur les cheveux c'est pas que du sébum.
Pour moi ça revient à brosser ses vêtements au lieu de les laver.

La poussière, la pollution, les odeurs... tout ça vient dans les cheveux, et les brosser ça en enlève une partie mais surtout ça les étale.

Alors quand on vit en campagne, sans faire de sport, sans approcher une ferme, sans approcher un fumeur, et/ou en se protégeant en permanence les cheveux avec foulard et chapeaux... peut être ?

:pray:

C'est vraiment ce qui m'a toujours intriguée avec le no-poo : que font ces gens de toutes les particules extérieures qui viennent se coller à leurs cheveux ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@-Loreleï- je pense que tu brosses. Et tu utilises des poudres (genre de la fécule, ou les poudres qu'on trouve chez aroma-zone) qui absorbent une partie des particules : tu les mets sur ton cuir chevelu, tu masses et tu brosses

@Ellanaaa pour donner un autre son de cloche, j'ai fait ça une année (oeuf, shampoing maisons à base de poudre type le shikakai, shampoing tout fait sans aucun sulfate) et j'ai pas vu de différence flagrante avec ma routine moins stricte a base de shampoing bio sans silicone et avec sulfate peu aggressif. Mes cheveux doivent toujours être lavé tous les 3 jours max, ils poussent toujours lentement et manquent toujours de volume
Donc voilà, on peut tester mais c'est pas résultat garanti
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Kettricken Oui, c'est bien d'avoir un autre son de cloches ! J'avais essayé aussi le shikakai et le ghassoul, et honnêtement pareil ça me laissait les cheveux raplaplas et j'avais pas l'impression que ça les lavait bien... Pour le henné neutre, si je sens que toutes les particules ne sont pas parties, je finis souvent par un shampoing léger, parce que sinon ça par qu'au brossage et c'est pas plus agréable. Et ça a mis du temps pour avoir le résultat que j'ai maintenant.
Mais déjà j'avoue que si on met les "lavants" à part, l'espacement des lavages m'a bien aidée ! Et déjà trois jours c'est bien honnêtement...
Pour la pousse cela dit, j'avais aussi fait une cure de gingembre... Ça avait fonctionné pour moi x) mais j'ai encore une fois les cheveux très fins, donc je pense que ça aide à pousser plus vite ! Et je buvais beaucoup d'eau pendant la cure. Ils poussent vraiment vite maintenant, mais à y réfléchir je ne sais pas si c'était déjà comme ça avant (je pense qu'un peu quand même...) ou si ça les a aidés de moins se faire agresser.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Ellanaaa j'ai les cheveux hyper fins et j'ai toujours eu l'impression inverse pour la pousse :yawn: Le ghassoul c'est mort pour moi, ça me fait des cheveux mousseux moches. Le shikakai donnait du volume et de la brillance mais... c'est relou de préparer sois-même. Ceci dit j'utilise de temps en temps le mélange de poudre shampoing végétal de aroma-zone que je trouve sympa
Le henné neutre c'est mort : je fais déjà du henné normal et je dois espacer plus que je ne le voudrais car ça assèche trop mes cheveux (et si j'ajoute de l'huile la couleur ne prend pas).
Globalement, les poudres me réussisent assez bien (bien + que les savons solides) mais... c'est relou à faire.
Ca fait 10 ans que je teste un peu tout ça et j'essaie 1) de trouver une routine qui soit un bon mixte entre douceur, écologie et pratique au quotidien et 2) de faire la paix avec le fait que quelque soit la routine que j'utilise, j'aurais jamais des cheveux de rêve
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes