Le hair training venu de TikTok promet des cheveux qui se nettoient « tout seuls ». Révolution ou déception ?

M

Membre supprimé 350151

Guest
Comme le souligne très justement @Tzig0ne, ce n'est pas une tendance récente et ça ne fait juste pas de sens. L'entretien des cheveux, ça va un peu plus loin qu'une histoire de sébum. L'hygiène, ce n'est pas juste du savon sur la peau.

Et à ça j'ajouterais que j'ai quand même pas mal l'impression qu'on "diabolise" (le mot n'est pas le plus adapté mais je ne trouve pas d'autres mots) le fait de se laver les cheveux. Laver ses cheveux n'est pas là pour leur faire du tort, ça enlève juste la crasse accumulé durant la journée. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas visible qu'elle n'est pas présente. Pour reprendre l'image du vêtement, même si vos vêtements n'ont pas l'air sales, vous les lavez quand même - ou du moins, je l'espère.

La seule chose où je pourrais être d'accord, c'est de trouver un shampoing doux qui n'est pas trop agressif pour le cuir chevelu.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Kettricken Oui globalement préparer ses propres trucs c'est super chronophage^^. Après y a un truc qui m'a fait de beaux cheveux avec du volume aussi (bon ça dure genre 3-4 mois max) ça fait un peu spirituel x) mais c'est la "coupe énergétique" au sabre. Je suis pas fan du discours autour (genre il est dit que "ça réveille les mémoires cellulaires cristallisées à la base du cheveu"... bon.), mais c'est vrai que chez moi ça les a rendus assez beaux.
Pour la routine de toute façon, on fait ce qu'on peut^^ Et moi en plus, je vis dans un environnement très peu pollué (pas en cœur de ville, et pas une très grande ville). Donc c'est plus facile pour espacer !
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Personnellement passer au double shampooing avec un shampooing solide bio m'a permis de passer d'un shampooing tous les deux jours à un shampooing tous les 3 voire 4 jours (bon en ce moment avec le bonnet je dois quand même les laver plus souvent car ils regraissent vite avec les frottements).
J'ai commencé les deux quasi en même temps donc impossible de dire si l'un a plus d'influence que l'autre, ou s'ils étaient faits pour s'entendre XD.

J'avais essayé il y a quelques années toutes sortes de poudre indiennes, mais même en rajoutant du yaourt ou de l'huile mes cheveux n'avaient jamais été aussi secs donc j'ai voté abandonné.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Pour quand j'ai pas le temps, le shampoing au miel et à la moelle de bambou de Propolia est pas mal (je l'utilise aussi quand je fais des masques un peu lourds) mais je ne le trouve qu'en ligne (leur site est aussi pas mal parce qu'il explique les compos).
Peu de temps après cette discussion, je suis tombée dans mon magasin bio sur ce shampoing. J'en avais déjà bcp entendu parler donc j'ai voulu tester.
Je ne m'y connais pas super bien en composition, mais @Ellanaaa est-ce que tu pourrais me dire quelle différence tu fais entre sa composition et celle d'un shampoing Urtekram par exemple ?

Bon pour le moment, je ne vois pas masses de différences en tous cas
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
@Kettricken Je ne suis pas une experte mais apparemment le shampoing Urtekram contient du sodum coco sulfate en troisième position (un tensioactif moins agressif que le Sodium lauryl sulfate mais un peu brut quand même). Tandis que le Propolia n'en contient pas et a d'autres tensioactifs sans doute plus doux.
Personnellement, en ce moment j'alterne deux shampoings (un avec du SCS et un autre sans) et mes cheveux aiment bien. Ils sont un peu trop sensibles pour que j'utilise celui avec SCS à chaque fois mais l'autre est trop doux pour les garder propres sur le long terme, notamment après des bains d'huiles.
Après tout cela dépend aussi de la sensibilité de tes cheveux et de ton cuir chevelu, Urtekram est effectivement une très bonne marque avec un bon rapport qualité prix.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Quand j'ai arrêté la pilule, ça faisait déjà 6 ans que j'utilisais des shampoings bio sans sulfates et sans silicones.

J'ai continué pendant encore 2 ans après l'arrêt de la pilule. Pendant 2 ans, j'ai été désespérée de voir mes cheveux regraisser à mort, devenir poisseux aux racines, tout étant secs sur les longueurs, avec un effet terne et mousseux sur toute la chevelure. Les remarques des gens sont passées de "Qu'est-ce qu'ils sont beaux vos/tes cheveux :puppyeyes:" à peu près toutes les semaines (oui, oui), à "Tu ne veux pas te lisser les cheveux ? Ou te les couper ?".

Et surtout, même avec du bio, j'ai été obligée de me laver les cheveux plus souvent : d'abord tous les 5 jours, puis 4, puis 3 pour arriver à un lavage tous les 2 jours.

Puis j'ai craqué, j'ai utilisé un shampoing avec sulfates : miracle ! Mes cheveux étaient enfin réellement propres et brillants aux racines sans effet mousseux ! Et pour protéger les longueurs agressées par les lavages malheureusement plus récurrents (ou plutôt, par l'eau car je ne mets pas de shampoing sur les longueurs), un après-shampoing avec silicones, oui, oui. Je me lave toujours les cheveux tous les 2 jours mais j'ai enfin une tête potable.

J'ai testé pendant des mois d'espacer à nouveau les shampoings, ça n'a rien donné. Tout ce que j'ai obtenu, c'est un cuir chevelu qui gratte avec des plaques de sébum dès le troisième jour. La cure de sébum de 4 semaines pendant le premier confinement a été une torture.

Donc non, les cheveux ne graissent pas forcément à cause d'un lavage trop fréquent ou à cause de produits trop agressifs. Des fois, les cheveux graissent car le corps est comme ça. Avoir un organisme coopératif n'implique pas que vous avez trouvé la formule magique et que les autres font de la merde.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Je.me lave les cheveux une fois par semaine depuis la nuit des temps parce que c'est comme ça, sauf si grand vent. Oui je trouve que les cheveux au vent ça pue mais genre ça pue la mort, et j'ai passé 25 ans de ma vie a Marseille où le mistral peut aller jusqu'à 110km/h donc ouais les gros vents je connais (sauf tempete ça je connais pas).


Et puis pour mon expérience
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Peu de temps après cette discussion, je suis tombée dans mon magasin bio sur ce shampoing. J'en avais déjà bcp entendu parler donc j'ai voulu tester.
Je ne m'y connais pas super bien en composition, mais @Ellanaaa est-ce que tu pourrais me dire quelle différence tu fais entre sa composition et celle d'un shampoing Urtekram par exemple ?

Bon pour le moment, je ne vois pas masses de différences en tous cas
Oui, c'est au niveau des sulfates. Le coco sulfate est l'un des plus doux, mais personnellement il est encore trop agressif pour mon cuir chevelu très réactif ! Je reste sur des tensio actifs encore plus doux (genre SODIUM COCOAMPHOACETATE)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes