Le hammam marocain, pour joindre l'utile à l'agréable

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
mad_girl;4093838 a dit :
je pensais pas que les touristes dans ces lieux traditionnels étaient bien vus et accueillis  :happy:
Bon après (je dis ça vraiment pour être honnête) je n'y vais pas à 100% en mode "touriste" puisque j'y vais avec mes tantes, ma mère etc. qui sont marocaines de souche. Je vois bien que parfois ça taquine quand ma petite soeur supporte mal le gant de crin ou quand les femmes plaisantent en arabe et que je ne capte rien mais ça reste de l'ordre du fossé culturel, pas du racisme ou de la méchanceté. Mais voilà je n'y suis jamais allée en tant qu'européenne toute seule, mais vraiment je pense que peut-être que certaines femmes seront surprises mais ça s'arrêtera là ; d'ailleurs il y a beaucoup de Française vivant au Maroc de toute façon ! Je pense que si tu te lances il n'y a pas de raison que ça se passe mal !
sheim;4094008 a dit :
Le meilleur moment, c'est quand même après le hammam, dans la salle de repos quand t'es assise sur des coussins moelleux et que tu boit du thé <3
C'est marrant j'ai jamais vu ça (et pourtant j'en ai fait des hammams au Maroc !), on m'en a parlé sur Facebook et ici mais je n'ai absolument jamais vu quelqu'un boire quoi que ce soit d'autre que de l'eau fraîche (dans les vestiaires) au sortir du hammam, ni de salle avec des coussins ! Soit ce n'est pas très marocain, soit c'est pas le truc de ma famille donc on ne va pas aux hammams qui font ça. Je leur demanderai !

20 Mai 2012
87
66
4 694
myriam-h;4094183 a dit :
Bon après (je dis ça vraiment pour être honnête) je n'y vais pas à 100% en mode "touriste" puisque j'y vais avec mes tantes, ma mère etc. qui sont marocaines de souche. Je vois bien que parfois ça taquine quand ma petite soeur supporte mal le gant de crin ou quand les femmes plaisantent en arabe et que je ne capte rien mais ça reste de l'ordre du fossé culturel, pas du racisme ou de la méchanceté. Mais voilà je n'y suis jamais allée en tant qu'européenne toute seule, mais vraiment je pense que peut-être que certaines femmes seront surprises mais ça s'arrêtera là ; d'ailleurs il y a beaucoup de Française vivant au Maroc de toute façon ! Je pense que si tu te lances il n'y a pas de raison que ça se passe mal !

Oui voila, c'est pas tout à fait méchant. Les vrais Hammams se trouvent généralement dans des petits quartiers populaires, et forcément là bas on a pas trop l'habitude de voir des européennes (quoi que...). Du coup tu deviens un peu "la bête de foire". Mais crois moi lorsqu'il s'agit de bien accueillir les gens, même la pire des éducations se sentira obligé de te traiter comme une princesse.

freakyfresh;4094474 a dit :
il y en a pleins au maroc mais ce sont des "hammam de riches", qu'on trouvent dans les grandes villes et principalement dans les hotels. c'est fréquenté à la fois par les touristes et par les marocains aisés qui ne veulent pas se mélanger au "pauvres" dans les vrais hamam. si pour la majorité des marocains le hammam est un rituel hebdomadaire de détente, partage et beauté du corps, pour certains sans-abris c'est leur seul moyen de se laver. d'ailleurs, devant les hammam traditionels il y a souvent des gens qui mendient pour se payer leur entrée.
à chaque fois que je vais au maroc, je m'y rend une fois par semaine, et ce que j'adore c'est aller dans la salle la plus chaude avec mon seau d'eau froide et m'en asperger partout, le contraste chaud/froid est jouissif !
ce que je n'ai pas aimé par contre c'est la présence parfois de garçons d'une dizaine d'année accompagné de leur mère qui visiblement vu leur regards ne sont plus des enfants dans leur tête et devrais donc aller du coin des hommes.
d'ailleurs, une de mes cousines marocaine m'avais dit que du coin des hommes, il y a des prostitués qui proposent leur services dans des petites salles à part, légende ou pas ? j'aimerais bien avoir le témoignage d'homme à se sujet !

@earithralia : tu as vus des horreurs ? de quel type ? au niveau du comprtement des gens ou des horreurs "physiques" :erf: ?

Oh, tu m'étonnes, l'histoire des prostituées je n'en avais jamais entendu parler. C'est quand même très bizarre, et puis je doute qu'elles soient bien accueillis...

Non, quand je parle d'horreurs ce n'est pas vraiment au physique que je pensais, même si la plupart du temps on voit de grosses femmes au seins tombant qui pour gommer sous leur poitrine, la font passer sur leur épaule ! Sisi, c'est vrai !

Je pensais plutôt au crêpage de chignons, les seins à l'air. C'est déjà arrivé une fois, j'en suis restée très choquée ^^!

1 Décembre 2011
10
4
354
Vienne (AUTRICHE)
En Europe de l'est, le hammam est aussi très communs (les Turques sont passé par là). Du coup, comme j'habite à Vienne (en Autriche) j'y vais assez régulièrement et c'est vrai que non seulement ça fait un bien fou mais c'est vrai qu'il ne faut pas être pudique (mais bon, les salles ne sont pas mixtes donc ça va) !:)

22 Octobre 2011
27
20
664
villette d'anthon
myriam-h;4094183 a dit :
C'est marrant j'ai jamais vu ça (et pourtant j'en ai fait des hammams au Maroc !), on m'en a parlé sur Facebook et ici mais je n'ai absolument jamais vu quelqu'un boire quoi que ce soit d'autre que de l'eau fraîche (dans les vestiaires) au sortir du hammam, ni de salle avec des coussins ! Soit ce n'est pas très marocain, soit c'est pas le truc de ma famille donc on ne va pas aux hammams qui font ça. Je leur demanderai !

Ah bon, j'ai fait des hammam au Maroc et il y avait de ça aussi, bon c'était dans un hotel donc c'est pas pareil j'imagine. Mais sinon en, Tunisie on te propose toujours du thé, voire même dans certain hammam un peu plus "chic" (comprenez un peu plus touristique) des pâtisseries ,des fruits...

11 Juillet 2010
115
163
2 264
"...mais soyons honnêtes : le savon noir, en soi, ça pue un peu."

Ça pue un "peu"?! Ça schlingue la mort oui. :sick2:

Non, plus sérieusement c'est dommage que je ne supporte pas l'odeur puisque j'aime vraiment les gommages. Ça n'existe pas le savon noir qui n'a absolument pas l'odeur du savon noir? :lunette:

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
blake;4096113 a dit :

Non, plus sérieusement c'est dommage que je ne supporte pas l'odeur puisque j'aime vraiment les gommages. Ça n'existe pas le savon noir qui n'a absolument pas l'odeur du savon noir? :lunette:

Ah c'est bizarre, j'en ai et j'adore l'odeur ! Mais il y a aussi des savons noirs parfumés (par exemple à l'eucalyptus).

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Oh je reverais de tester le hammam marocain et je bave d'envie devant le sauna scandinave, hélas je ne crois pas que je pourrais un jour y mettre les pieds :tears:. C'est pas une question de pudeur, je ne supporte pas la chaleur, mais vraiment pas. J'avais visité une serre tropicale en Allemagne avec mon collège, elle était trop cool, et pendant que tout le monde admirait les plantes carnivores de deux mètres de haut, j'en étais ressortie avant tout le monde à moitié protée par une prof... Et meme dans le sud de la France, aux alentours de 30 degrés je deviens une peste écarlate irritable en apné  :facepalm:.

2 Janvier 2009
27
12
1 574
Rabat
blake;4096113 a dit :

Ca existe (c'est celui qu'on utilise d'ailleurs à la maison) mais ils faut connaître quelqu'un pour se le procurer

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je suis d'origine algérienne et depuis toujours ma mère me dit qu'elle m'y emmènerait mais c'est encore jamais arrivé ! J'ai un peu peur du gant de crin, j'en ai à la maison (avec savon noir et tout) mais rien que d'entendre parler de la vigueur avec laquelle la peau est frottée j'ai peur (car j'ai la peau extrêmement fine, du genre à me couper avec les plumes de mon oreiller par exemple :shifty: ).
Et sinon je pense qu'on peut trouver des hammams traditionnels en France, particulièrement en banlieue parisienne et à Marseille (j'ai de la famille dans ces deux régions qui fréquente ce genre d'établissement).

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
nimey;4096698 a dit :
blake;4096113 a dit :

Ah c'est bizarre, j'en ai et j'adore l'odeur ! Mais il y a aussi des savons noirs parfumés (par exemple à l'eucalyptus).

Pareil que toi, j'adore l'odeur du savon noir ! Et celui à l'eucalyptus... :sick2: Autant se tartiner du Rhumex !

Sinon, j'approuve Myriam ! Le fait d'être souvent allée au hammam et depuis toute petite fait que j'ai eu moins de soucis avec la pudeur et les complexes.

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
^ Haha j'ai aussi testé le savon noir avec eucalyptus et ça n'a rien à voir avec les produits médicaux ou industriels ! en fait on sent à peine l'odeur et ça se rappelle plutôt le romarin..ça sent la Provence et le Maroc à la fois <3

Sinon je n'ai jamais osé aller au hammam, à l'époque j'étais trop complexée et j'avais pas envie de voir d'autres gens à poil non plus...mais maintenant je sens que je pourrais sauter le pas !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes