Le harcèlement scolaire aujourd'hui : les profs et surveillants témoignent

1 Mars 2013
9
36
664
Dijon
Ces témoignages mettent une seule chose en exergue : la forme de notre système scolaire. Nous avons une école cloisonnée qui se contente de dispenser des savoirs sans former des individus, de futurs citoyens et adultes bien dans leurs baskets. De fait, il n'existe que très peu de proximité entre élèves et équipe pédagogique, ce qui n'invite bien sûr pas du tout au dialogue. C'est ce qui amène à ce sentiment de plus en plus prégnant d'une école de consommation. (pour faire un schéma court)
J'ai eu le plaisir d'étudier en Scandinavie (c'est aussi valable pour des amis qui ont étudié dans certains pays de culture protestante majoritairement) et je fus très surprise de la relation de proximité entre les élèves et les enseignants. Déjà, le tutoiement est de rigueur. Les enseignants considèrent les élèves comme de futurs adultes qui forgeront la société et aussi, accessoirement, comme de futurs potentiels collègues. De fait, il existe un grand respect et une relation de confiance inexistante chez nous (à l'université, il est aussi commun d'inviter ses professeurs dans les soirées de la classe). Les élèves parlent librement, se confient et les situations délicates sont traitées collectivement, et non pas dans un bureau en catimini avec le/la principal(e), les parents, la victime et les bourreaux. En effet, les cas de harcèlement sont la conséquence d'un dysfonctionnement du groupe : ceux qui agissent, ceux qui se taisent, ceux qui refusent de dire, ceux qui ne stoppent pas etc. Bref, plus qu'une sensibilisation, il s'agit, à mon sens, de refonder notre modèle scolaire (et social tant que nous y sommes, peut-on un peu rêver) et cette refondation, elle passe avant et d'abord par les acteurs de terrain ! Et je leur souhaite bon courage !
 
15 Juin 2015
4
40
64
32
Etant enseignante en maternelle, j'ai l'impression d'être le premier maillon de la chaîne contre le harcèlement. J'ai cette année des petites sections. On apprend la solidarité, l'entraide, le consentement (non, on ne fait pas de bisou à un enfant qui n'en veut pas, même si tu trouves ça gentil, il n'a pas envie...). On apprend aussi à régler des conflits par la parole, sans l'adulte lorsque c'est possible, et à en parler aux adultes lorsque le conflit est trop important. Je mets aussi un point d'honneur à féliciter chaque élève et à faire participer les autres enfants aux compliments : on applaudit les réussites de chacun. J'essaie de faire en sorte que personne ne se sente oublié, laissé pour compte, la jalousie rendant parfois les enfants méchants entre eux (celui qui réussit est parfois moqué par exemple). On parle des différences, on combat ensemble les stéréotypes. Ce n'est pas parfait, mais c'est un début. Je pense que si ce travail était fait dans toutes les classes avant le collège, peut-être que le harcèlement se ferait plus rare. Comment agir au collège, quand le mal est déjà fait ? Combattre le harcèlement se fait par l'éducation, dès tout petit. Ce n'est que mon point de vue, mais je pense que chacun a sa part de responsabilité, et pas seulement les collègues en charge d'adolescents.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Tiens. Je ne savait pas qu'il n'y avait pas toujours d'infirmière scolaire dans les établissement privé...je trouve ça grave. étant donné qu'il revient souvent à elle seule de faire de la prévention.
Car il n'en est pas question dans l'article, mais dans certains endroit les infirmière scolaires peuvent jouer un rôle. C'est parfois elles qui repèrent les élèves qui loupent les cours par ce qu'ils ont "mal au ventre". Vers qui certains vont à la recherche d'une écoute bienveillante. A elles que certain profs et surveillants confient leurs doutes a propos d'élèves en situation de harcèlement pour qu'elles essaye d'en savoir plus.
Encore faudrait-il en avoir dans tous les établissement et pas seulement un jour par semaine (comme c'était le cas dans mon collège)... Une histoire de finance.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
@mélishnek je suis tout à fait d'accord avec toi mais ça me fait bizarre que tu mette mal au ventre entre guillemets. Enfant quand j'avais des problèmes cette douleur au ventre c'était pas une excuse pour éviter le problème, c'était réel. C'était comme si on me frappait violemment le ventre ou qu'on me poignardait. Même si c'est somatique j'aime pas qu'on minimise ça: le mal est psychique mais la douleur est physique et incontrôlable. Enfant souvent tu fais même pas le lien consciemment entre cette douleur et tes problèmes. Après oui bien sur il y a des enfants qui évitent consciemment les cours par de petits stratagèmes comme de fausses maladies et c'est ce dont tu voulait parler mais voilà, s'il vous plait tout le monde: Somatiser ce n'est pas mentir aux autres à son avantage, au contraire c'est ton corps qui te dit ce que tu aurais préféré ne pas savoir.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
@Grumpy Ce n'était pas pour banaliser la douleur (j'en sais long sur le sujet aussi) mais pour pointer qu'il s'agissait d'une douleur psychosomatique, comme tu as pu le relever. Peut-être mon propos était-il maladroit, excuse moi.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Ouais... il y a aussi les profs qui ferment les yeux alors que ça se passe dans leur classe, devant eux.:mur:
Mais heureusement que certains essaient de changer les choses :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes