Le harcèlement scolaire, passible de prison ? L’Assemblée examine une proposition de loi pour durcir les sanctions

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 145
1 964
30
Je suis dubitative face à cette lois.

1. Je ne vois pas l'intérêt de faire une loi pour la prise en charge du harcèlement scolaire, à moins de vouloir faire comme avec la sécurité dans le travail, donner des obligations de résultats/moyens (ce qui serait pas mal en fait). Sinon, pour moi ça peut très bien être une circulaire ou une procédure interne.

2. La création d'un nouveau délit me laisse aussi perplexe. Pourquoi créer un nouveau délit quand on a déjà des peines permettant de juger ce qui ressort du harcèlement (violence aggravé, violence en réunion, tentative d'homicide, meurtre, etc.) ? Est-ce que c'est pour créer une circonstance aggravante ? Est-ce que c'est pour éviter la correctionnalisation d'une accusation d'homicide ? Je veux dire, dans quel cas un coupable de harcèlement prend trois ans et dans quel cas il prend 10 ans ? Et est-ce bien utile d'envoyer un jeune de 15 ans passer 3 ans en maison de correction/prison ?
Bref. Je ne suis pas bien sur que ça soit une réponse pertinente et adapté au harcèlement.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Et en attendant, sur place, on n’aura toujours pas une meilleure prise en charge du problème : il n’y aura pas de plus d’adultes pour veiller au climat scolaire, il n’y aura toujours ni médecin scolaire ni infirmier.e ni psy-EN pour prendre en charge les élèves et celles et ceux qui peuvent décider d’une sanction resteront aveugles.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Encore une fois, je trouve le titre extrêmement trompeur et très malhonnête d'un point de vue journalistique. En le lisant, j'avais l'impression que c'était une première, que le harcèlement n'était pas encore passible d'emprisonnement. Or, c'est déjà le cas et il s'agit donc de durcir cette peine déjà existante. Ca me donne l'impression de vouloir faire du sensationnel avant d'informer et je ne trouve pas ça terrible du tout.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Moi je trouve ça cool qu'ils durcissent les sanctions pour en faire un truc vraiment répréhensible et qui marque les esprits, justement en mode sensationnel. Si ça peut faire peur à la majorité des enfants tant mieux.
Bon par contre il faudra expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement, où se situe les limites, et ça il faudra que ce soit les parents qui s'y collent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes