Sans faire des séminaires sur le harcèlement sexuel dès la petite section de maternelle, c'est quand même à l'école qu'on a nos première interactions sociales, donc il parait logique qu'en cas de problème ou mauvais comportement à ce niveau là, ce soient les personnes présentes (instituteurs-trices, surveillant-es, assistant-es d'éducation, etc...) qui prennent en charge les réprimandes et explications en direct (parce qu'un petit enfant, c'est comme un chiot ou un poney, si tu le gronde le soir pour une bêtise faite le midi, il va pas trop comprendre parce que, dans 90% des cas, il se souviendra pas l'avoir fait). Aux parents d'intervenir au parc, en famille, dans les transports ou autres... Faut se relayer, faire ça en partenariat de façon complémentaire, pas refourguer le paquet à l'un ou l'autre, sinon c'est juste pas possible.
Quand aux filles qui sont supposées adorer les mauvais garçons, ça ne cessera pas d'exister tant que la société (et les séries, et le cinéma) ne cessera pas de bombarder les gens pour montrer que c'est la norme/ trop romantique/ possible de les changer en des gentils agneaux par le pouvoir astral de l'amûûûûûûûûr... Donc outre le côté que c'est très cliché et pas toujours très vrai ni représentatif, on a un soucis de cercle vicieux-serpent qui si mord la queue-"qui de l'oeuf ou la poule est venu le premier et doit-on préparer un poulet rôti ou une omelette?" et qu'il faut bien commencer quelque part pour régler le soucis bien présent (et puis je vois pas trop le rapport avec le harcèlement dans les transports vu que j'imagine mal les wesh-madmoizelle-tu-baises-non-alors-va-te-faire-voir-salope arriver à séduire par ce stratagème pourtant bien digne d'un gros con, de même que me prendre une main aux fesse ne m'a jamais fait me retourner vers le quadra-quinqua possesseur de la sus-mentionnée main avec des étoiles dans les yeux pour le supplier de m'épouser parce que j'adore qu'on ne me respecte pas (et je pense pas que ce soit leur but, dans le premier cas comme dans le deuxième))
(désolée pour le message fouilli qui part dans tous les sens, j'ai fait nuit blanche, je pars dormir dès qu'il est envoyé
)