Le harcèlement sexuel au travail est bel et bien l’affaire de tous

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le harcèlement sexuel au travail est bel et bien l’affaire de tous
harcelement-sexuel-travail-documentaire-comprendre.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Mon chef a vu le reportage hier soir, et tout ce qu'il a sorti de mieux, c'est de dire "ouinouinouin, on ne plus rien dire, plus rien faire, même un regard c'est harcèlement...*rire gras tout en me regardant*"
C'est ce même genre de gars qui me propose de poser nue, si j'aime bien me faire mettre les menottes au lit, mater les femmes à la cantine en faisant des commentaires sur leurs corps, propos machistes en tout genre... et mes collègues ne disent rien lorsqu'ils voient que moi, la seule fille de l'équipe, prend ça dans la gueule quotidiennement...
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Mon chef a vu le reportage hier soir, et tout ce qu'il a sorti de mieux, c'est de dire "ouinouinouin, on ne plus rien dire, plus rien faire, même un regard c'est harcèlement...*rire gras tout en me regardant*"
C'est ce même genre de gars qui me propose de poser nue, si j'aime bien me faire mettre les menottes au lit, mater les femmes à la cantine en faisant des commentaires sur leurs corps, propos machistes en tout genre... et mes collègues ne disent rien lorsqu'ils voient que moi, la seule fille de l'équipe, prend ça dans la gueule quotidiennement...
Tu peux essayer de rendre coup pour coup. J'avais un responsable qui me faisait la remarque lorsque je portais une "jupette", un jour j'ai décidé de m'exclamer à chaque fois qu'il portait un pantalon. Ridicule. Presque autant que de me dire que je portais une jupe, comme si je ne l'avais pas remarqué en m'habillant. Il a fini par comprendre que le fait de me mater n'était pas un compliment.
Après, c'est aussi une question de caractère, de place dans l'entreprise et de situation. Ton chef voit bien que tu es la seule femme de l'équipe, c'est plus facile pour lui mais si ça arrivait à sa femme, sa fille ou sa mère, il en penserait quoi ?
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
@Aska Ton patron a aussi une obligation légale et morale pour te préserver (c'est le cas de figure du 3ème témoignage du reportage) mais je peux comprendre que pour lui aussi c'est compliqué. J'avais répondu par l'absurde à mon responsable parce que j'étais en cours de titularisation et que je ne voulais pas perdre mon emploi...
En tout cas prends soin de toi :fleur:
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Naria : j'aime beaucoup ta solution de répondre "coup pour coup", mais je ne pense pas que pourra avoir un effet sur n'importe quel patron.

Le problème c'est que cette oppression n'est pas symétrique vis à vis des genres : un homme comprendra le ridicule du fait de s'exclamer tous les jours sur ce qu'il porte, il n'en saisira pas pour autant la dimension oppressive et douloureuse du fait d'être objectifié, puisqu'il a toujours vécu en situation de privilégié (surtout s'il est blanc, cis, valide, aisé financièrement etc). Typiquement le même problème que celui qui vous répond que lui ça lui ferait bien plaisir qu'on le complimente parfois dans la rue : il n'a pas compris le contexte qui rend le harcèlement de rue si problématique.

De même, ceux qui sont incapables de voir cette oppression ne peuvent pas se rendre compte de la différence entre séduction et harcèlement, pour eux séduire équivaut au fait d'être en position de pouvoir, de chasseur. Ils sont tellement imprégnés de culture du viol qu'ils ne comprennent pas que la séduction est un échange entre personnes consentantes, et ont donc peur d'être à présent pointés du doigt pour ce qu'ils ont toujours considéré comme de la séduction (p.ex. dire 3 fois par jour à une collègue qu'elle est jolie :facepalm:)

Du coup c'est chouette aussi que les choses bougent du côté des média/des lois contre le harcèlement : il faut bombarder ces gens d'exemples pour que les mentalités changent enfin !

@Aska : désolée pour ce que tu traverses, j'espère que tu pourras trouver le soutien de quelques collègues ou une stratégie qui te correspond pour supporter le reste de ta prestation là bas... :erf:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Franchement, c'est très compliqué d'avoir le bon comportement face à un mec comme ça. Quand on voit la chose de loin, on s'imagine que si ça nous arrivait, on l'enverrait chier tout-de-go, on serait ferme, on ne se laisserait pas faire.
Sauf que la réalité n'est jamais telle que l'on se l'imagine. Dans mon ancien taf, il y avait un "relou". Jamais d'avances sexuelles, rarement de blagues graveleuses mais des regards insistants, des commentaires quotidiens sur la tenue ou le maquillage, un comportement tactile (frotter la tête, pincer une épaule, des bises appuyées..) bref, il agissait comme ça avec TOUTES les femmes de la boîte.
Quand on débarque et qu'on voit qu'aucune fille ne dit rien, et qu'elles n'en parlent même pas entre elles, on se dit qu'on ne veut pas faire de vagues. Qu'il n'y a rien de grave, c'est juste pénible au même titre qu'avoir un collègue qui sent pas bon.
Et puis on pèse le pour et le contre : protester, pour ça, ce serait mettre une sale ambiance, et potentiellement se faire taxer d'emmerdeuse. Parce que ce n'est pas "assez", que le mot harcèlement est trop fort.
Sauf qu'on n'a pas affaire à un dragueur invétéré - un vrai dragueur, il arrête quand il voit que ça ne marche pas. Ce type avait un problème, parce que l'indifférence - le comportement le plus pacifiste et éloquent que l'on pouvait avoir - ne fonctionnait pas avec lui. Un "arrête avec ça", même dit de façon calme, était récompensé par un "boaaaah quelle rabat-joie", et il rempilait.
Certaines de mes collègues prenaient la chose à la rigolade : elles n'étaient pas plus épargnées que les autres, mais visiblement, elles s'en fichaient. D'autres comme moi, trouvaient ça lourd. Mais prises par la force de l'inertie du groupe, nous ne disions rien.
Il n'était pas menaçant, il n'inspirait qu'un mépris teinté de pitié. Il devait être frustré sexuellement ou légèrement malade, je n'en sais rien et je m'en fous, mais il avait un problème mal contenu qui le rendait ridicule et pitoyable.
Un comportement lourd mais pas assez éloquent pour le qualifier d'harcèlement, un pauvre type pas - encore - dangereux, et une volonté de ne pas créer de tensions de la part des femmes : vous avez le cocktail parfait d'une mauvaise situation qui peut durer très très longtemps.
 
26 Juillet 2017
128
1 097
824
Yop !
Je re-up ce sujet afin d'avoir votre avis sur une situation à laquelle j'étais confrontée au travail :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes