Le harcèlement sexuel dans la restauration résiste à #MeToo

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le harcèlement sexuel dans la restauration résiste à #MeToo
harcelement-sexuel-restauration.jpg
 
27 Mars 2014
33
111
1 589
30
Je suis un peu abasourdie. Je travaille en restauration depuis presque trois ans, et avant ça plusieurs étés pendant mes études , je n'ai jamais eu le moindre problème.
Il y a des connards partout mais les hommes ne sont pas tous des sauvages peu importe le domaine d'activité. Montrer du doigt un secteur comme ça, sans même sortir un témoignage, j'ai du mal.
 
  • Big up !
Réactions : 0h-dear
J’ai travaillé un été dans un restaurant. On était deux jeunes de 18/19 ans et des hommes de la quarantaine. « T’as les mains propres ? *baisse sa braguette*» ma collègue passe la serpiere et le chef et le cuisto qui la regardent « penche toi un peu plus on aime bien ! ». Elle était en hôtellerie et quand on en parlait elle me disait que c’etait normal que c’etait comme ça...
 
10 Mars 2009
2
19
4 654
29
Je suis un peu abasourdie. Je travaille en restauration depuis presque trois ans, et avant ça plusieurs étés pendant mes études , je n'ai jamais eu le moindre problème.
Il y a des connards partout mais les hommes ne sont pas tous des sauvages peu importe le domaine d'activité. Montrer du doigt un secteur comme ça, sans même sortir un témoignage, j'ai du mal.

A vrai dire l'article cité regorge de témoignages.. https://www.lci.fr/population/ambia...end-toujours-la-revolution-metoo-2112220.html
Et ce qui est surtout pointé du doigt, c'est que suite aux polémiques d'harcèlement dans le milieu du travail et me too, aucune initiative contre le harcèlement sexuel dans le milieu de la restauration n'ont été mis en place et pire encore ça ne se discute même pas.
On ne dit pas que tous les hommes dans le secteur sont comme çà mais on ne peut pas nier que certains secteurs (plus que d'autres) ne sont pas bien en avance niveau abolition des comportements sexistes.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Biensur tout dépend où on tombe, mais en règle générale j'ai eu plus souvent des collègues/patrons qui font des blagues graveleuses, des remarques sur ta façon de t'habiller ou physique, voire des attouchements, que des collègues sympas...
Après je travaille depuis 8 ans dans la restauration et c'est ma seule expérience pro donc je sais pas si c'est comme ça partout :hesite:
Mais bon quand on voit lorsqu'on t'apprend a racler un sol qu'on t'explique que c'est comme avec une femme ''tu tires et après tu jettes'', lorsque ton chef de cuisine te dit alors que tu nettoies le four a l'acide sans protection ''t'inquietes pas c'est comme la sodomie ça pique la première fois et après ça passe'' en te souriant pour savoir si ça te gêne ou pas..et des remarques comme ça j'en oublie.
Un patron m'avait interdit de debarquer en tenue civile au resto en jupe ou robe car '' tu comprends après les gens parlent..'' a comprendre que mes collègues masculins cuisiniers me traitaient de fille facile juste parce qu'ils m'ont vu 5min en jupe..
Enfin bref malheureusement moi ça m'étonne pas, c'est un milieu ultra macho et sexiste. Et surtout en cuisine il y a une mentalité très spéciale ou peu importe le motif tu dois jamais te plaindre car c'est considéré comme de la faiblesse. Ton chef te balance une casserole a la gueule pour avoir mal dressé un plat? Quand tes collègues étaient apprentis c'était pareil alors soit tu la fermes soit tu te barres. Un collègue t'a pelote dans les vestiaires? T'as du le chercher, de toute façon on t'a vu rigoler quand Albert a fait une blague de cul donc on en a déduit que t'étais une vraie salope.
C'est un domaine où c'est vraiment dur pour les femmes en général, personne ose déjà dénoncer les violences mentales et physiques des chefs alors les attouchements ou harcèlement sexuel..

@Kleenex Ouais c'est un classique, quand quelqu'un nettoie le sol aussi (et souvent une femme) on lui dit ''oula te penche pas comme ça devant moi..''.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Merci pour le partage de l'article ! Il met le jour sur un problème qui n'ai pas prit au
sérieux...
Je n'ai jamais travailler dans le milieu de la restauration, mais mon copain est cuisinier. Au delà du harcèlement sexuel, le milieu de la restauration est un sombre milieu où tout le monde cherche à écraser son prochain. Et peu de loi le régisse. Il faudrait d'abord réussir à s'attaquer à ce problème qui permettrait d'empêcher les harcèlements sexuels...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
J'ai beaucoup bossé en restauration (plonge cuisine, serveuse..) et je confirme...
Quand je faisais de la plonge, le chef, quand on venait faire signer nos bon d'heure intérim, en profitait pour nous toucher les fesses en faisant des blagues graveleuses...
Et dernièrement, en ayant été serveuse dans un restaurant, en faisant en plus 60H hebdio payées 1200€, je me faisais toucher tous les jours par le cuistot. Fesses et seins car bon "avec des seins pareils normal que je touche". Etant très détachée, j'ai laissé coulé. J'en ai parlé à mon ami qui n'a pas réagi, du coup, j'ai encore plus rien dit.
Pourtant, je ne suis ni belle ni bien foutue, alors j'imagine même pas pour celles qui sont considérées comme belles ou "bonne"
 
20 Juin 2014
1
8
662
29
Lyon
Je travaille dans la restauration depuis maintenant 6 ans. J'ai commencé par faire la plonge dans un petit restaurant ou j'étais payé au black 50% de moins que les hommes et ou je doublais les heures. Le patron s'amusait à me faire nettoyer des zones difficilement accessibles pour que je me retrouve accroupis dans des positions suggestives devant lui.
J'ai persévéré et ai décidé de passer un CAP Cuisine. Durant 2 ans de mon apprentissage j'ai eu la chance de tomber sur un super maître d'apprentissage qui a plusieurs fois du renvoyer des extra qui me harcelaient (enfermée dans la chambre froide pour me toucher, suivit dans la rue jusqu’à chez moi, fait des allusions graveleuses, etc) et les semaines d'internats étaient horrible. Je me retrouvais dans un classe avec 3 filles pour 35 garçons. Et manque de chance pour moi j'étais celle avec les meilleures moyennes de la harcèlement en classe à base de "t'as sucé qui pour avoir ses notes" ou autre "je vais venir te baiser dans ta chambre cette nuit pour t'apprendre ton rôle de femme" le tout par des gamins de 15 à 20 ans. Cela a été jusqu'aux violences physique, une amie et moi avons été prise pour cible de caillassage, elle a fini avec une plaie ouverte au front.
Une fois sortie mon CAP en poche réussi au la main est venue le temps de trouver un travail. Premier entretien d'embauche, je me présente dans un restaurant assez bobo/haut de gamme. Le patron me dis que je ne suis pas assez qualifier pour le poste de part ma faible expérience mais que ça vaudrait quand même le coup de faire un essai en me caressant le bras. Il m'ordonne de venir le lendemain matin et m'a harceler plusieurs semaine parce que je ne me suis pas présenté.
Je trouve finalement un travail qui me convient, la directrice est une femme et je commences en tant que commis. Je passe assez vite second de cuisine mais un premier problème arrive en la personne du chef, un vieux sexiste, homophobe et raciste qui premier jour ou je le vois me dis clairement que j'ai des gros seins. S’ensuit ensuite 9mois de harcèlement , il suit les filles dans les vestiaires, nous demande des vidéos sexuelles. Jusqu'à la goûte d'eau, il arrive un jour tout fière de m'annoncer qu'il avait retrouvé mon profil Facebook et était tombé sur des photos de moi ado en cosplay et qu'il s'était "fait plaisir" avec toute la nuit. A la suite de cela avec des collègues on a signé des attestations contre lui et il a été mis au placard dans un autre restaurant du groupe (et non viré, ironie).
J'ai repris son poste de chef et j'ai encore du mal assez souvent avec des commis qui arrivent dans l'entreprise et ne veulent pas recevoir d’ordre d'une jeune femme de 24ans qui à pourtant les diplômes et les compétences d'être à cette place.

Ceci est une liste non-exhaustive des réflexions et violences subits en 6 ans de cuisine

J'ai souvent l'impression que ma profession est arriérée sur le sujet des égalités homme/femme et des discrimination qu'elle quelle soient.
Petit pavé pour témoigner de mon enervement. (désolé pour les fautes je suis venere XD)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Akabara je me.sens moins seule. Car personne ne m'a compris ou soutenue pas.même.mon conjoint et du coup ça m'oblige a.me taire car je serai seule.
Le coup des gros seins je connais aussi ( cf mon écrit au dessus). Courage je sais que je suis trop blessée pour retravailler dans ce domaine
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes