Désolée si ce message ne trouve pas sa place ici, j'ai tenté de ne pas faire de redites tout en faisant un petit récapitulatif de l'utilisation du henné. Si vous avez des idées, des questions, des avis... n'hésitez pas ! j'ai des photos pour l'utilisation, pour celles qui veulent. (Xad, si tu veux ajouter quoi que ce soit...n'hésites pas non plus).
Le Henné :
Origine :
Le henné est issu d'une plante ayant des vertus multiples, tant pour le soin de la peau que pour la médecine. C'est un pigment naturel, applicable tant sur la peau en tatouages que sur les cheveux.
Utilisé depuis des siècles par les femmes maghrébines, on en fait mention dans le Coran, disant que cette plante serait un cadeau d'Allah.
Propriétés :
Le henné est très recommandé pour colorer les cheveux sans utiliser de produits toxiques. C'est une teinture biologique, qui gaine le cheveux, l'épaissit, purifie le cuir chevelu et laisse une couleur vive et intense et de beaux reflets.
Mode d'emploi :
Achetez votre henné si possible dans un magasin spécialisé; sinon, vous en trouverez en grandes surfaces ou en parapharmacie, à un prix moyen de 2,50 euros le paquet.
Evitez toute coloration autre que : neutre, auburn, acajou, blond et châtain; le henné noir contient souvent des produits non naturels et toxiques pour le corps, comme le plomb. Le cas échéant, vérifiez la composition du produit.
Si vous vous êtes fait récemment une coloration chimique, prenez garde aux effets indésirables : le henné peut faire virer la couleur. Prenez soin, de même, de bien choisir le ton de votre henné; utiliser un henné auburn sur cheveux blonds ou blancs donnera tout simplement une couleur carotte.
Mélangez la poudre et de l'eau bouillante dans un récipient en verre au fouet jusqu'à former une pâte ayant la consistance de la crème fraîche.
Vous pouvez utiliser un thé noir fort à la place de l'eau, et rajouter divers ingrédients selon l'effet escompté : un jaune d'oeuf pour le cuir chevelu, de la Cannelle pour enlever l'odeur naturelle de foin du henné, du jus de citron ou de l'huile d'olive pour le brillant, etc...
Appliquez de la crème de jour grasse sur votre front, nuque et cou pour éviter que la couleur ne se fixe sur votre peau. Gantez vos mains. Ayez pour vous aider à disposition un peigne, un pinceau large, et une vieille serviette de bain.
Lorsque la pâte est tiède, appliquez la au pinceau sur vos cheveux avec méthode, en faisant d'abord les racines puis en allant jusqu'aux longueurs.
Ramenez vos cheveux au dessus du crâne, et massez pour bien imprégner toute votre chevelure.
Laissez poser minimum 30 min, maximum 8h; plus longtemps vous laissez poser, plus forte sera la couleur. Vous pouvez les laisser à l'air libre ou poser une serviette ou un bonnet de bain par dessus.
Le henné doit sécher; vous pouvez, à la fin de la séance, passer 10 min le seche-cheveux sur votre chevelure, à 20cm de votre tête. Vous pouvez aussi rester quelques temps la chevelure découverte au soleil, ce qui donne de beaux reflets acajou.
Rincez abondamment à l'eau tiède ou froide, en peignant vos cheveux pour les débarasser des restes de henné, et finissez par un shampoing doux.
Entretenez, selon votre cuir chevelu, avec des shampoings doux, spéciaux, ou des masques au beurre de karité.
Avantages : coloration peu chère, belle et écologique.
Inconvénients : assez difficile à utiliser la première fois, odeur de "foin" persistante sur deux shampoings. Après un henné, il est totalement déconseillé de procéder à une coloration chimique, sous peine que ça ne marche pas, que les cheveux prennent une teinte indésirable, ou en de rares occasions tombent un peu, et soient très fragilisés.