C'est vrai qu'au Japon il faut rentrer dans un moule social... savoir penser COMME TOUT LE MONDE , pour mieux vivre non pas en tant qu'individu seul, mais en societe et eviter les conflits.
Quand je parle avec mes amis, ils ont tous la meme idee de vie en tete : etudes jusqu'a l'Universite puis trouver un travail, se marier apres et les enfants pas avant 30 ans (tres peu derogent a la regle). D'ailleurs, cette idee que tout le monde doive penser pareil me gonfle un peu, on dirait des chevres a tous vouloir faire et penser pareil...
Alors oui, le Japon est un pays ou on se sent en securite, je peux me balader le soir a minuit seule dans la rue sans qu'on vienne m'emmerder et sans avoir "peur"... passer ma commande a Mc Do en laissant mon sac a main dans une autre piece, etc etc...
Les trains a Osaka (je suis sur Osaka depuis 2 ans), ont en effet des rames speciales pour femmes, mais il m'est arrive plus d'une fois de croiser des hommes dans ces rames (c'est Osaka quoi... )
La proprete, oui mais encore une fois pas de partout ... Osaka est franchement une ville, a comparee aux autres villes japonaises, sale (remarquez, Tokyo a ses quartiers pourris aussi..)
Lenwha : en fait, tout depend du contexte...il est tres rare de se tromper de niveau de langage... (on ne parle pas a ses potes comme on parle a son directeur). Les suffixes aussi sont la pour rappeler le "statut" de chacun dans un groupe d'individus (-san -sama - chan - kun - sensei etc etc)
Sinon le japonais est relativement simple : des phrases courtes, pour aller toujours a l'essentiel.
arteartemiss : "Tu devrais faire plus attention à toi." "Je ne savais pas qu'une fille aussi jolie à l'extérieur pouvait être comme ça dans l'intimité" oh tu n'es pas tombee sur des "bons" japonais ... ou alors ils etaient tres superficiels...
c'est pas tres cool ces remarques qu'ils faisaient.
Je suis en couple avec un japonais depuis plus de 3 ans, et franchement jamais eu de reflexion de ce genre... au contraire, il me prefere au naturel (bien qu'il me donne son avis sur mes tenues et sur ma facon de me coiffer ... mais c'est juste un avis, pas des critiques blessantes).
Les filles japonaises ne se montrent pas en effet "sans" maquillage (d'ailleurs, beaaaaucoup de maquillage)....
pieris : je pense aussi que les francais (et beaucoup d'etrangers) ont une vision bien plus qu'idealisee du Japon. Et c'est incroyable de voir des forums/articles (pas celui la mais sur d'autres sites) de gens qui pensent connaitre le Japon (pays zen, etc etc ... et donnent des conseils aux voyageurs alors qu'en realite c'est tout autre) et de voir ensuite des gens y aller et se rendre compte que c'est different.
Les japonais aussi envers la France ont pleins d'idees : les francais sont sales, les francais sont fiers et ne veulent pas parler anglais, boivent du vin tous les jours pendant les repas, boivent du cafe au lait etc etc...
Augustine-P : les japonais gardent une distance entre eux... et pour nous ca parait trop "froid" ... nous qui sommes habitues ne serait-ce qu'a faire la bise par exemple pour dire bonjour, au Japon c'est une chose impensable ^^
Le Japon est un magnifique pays, mais qui comme partout a des choses qui ne nous
correspond moins.
@Faith : oui Osaka est une ville particuliere si on n'a pas l'habitude de Tokyo perso j'ai l'habitude de leur comportement et ca ne me choque pas (bien que des fois ca me gonfle). ce n'est pas qu'ils sont mal polis, mais ils sont comme ca... Tokyo est une ville business, une ville ou la surconsommation est encore pire que dans les autres villes, les magasins se doivent d'etre irreprochables.
klerouzz : tu as tout a fait raison, ils n'ont aucun sens de l'insecurite !!! C'est l'inconnu qui fait peur... par contre ils laissent leurs enfants se promener tous seuls, aller a l'ecole tous seuls, etc etc ... et quand je leur dis qu'en France c'est techniquement pas possible de rester "seul" que c'est dangereux etc etc... on me croit pas.
Il y a quelques mois de ca, je parlais avec une femme qui s'etait fait voler son porte monnaie dans un supermarche, elle me disait "ca ne peut etre qu'un etranger !! les jaonais sont incapables de voler , les japonais sont trop gentils, c'est un etranger j'en suis sure"