Le Japon vu par LadyDandy en dessins (1/3)

10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
J'ai cité Libé mais étant une fan inconditionnelle des Studios Ghibli, je peux t'assurer que c'est le cas. Je l'ai lu plein de fois notamment sur le forum des fans de Ghibli :v:
Pour le Bouddha thaïlandais, il faut maintenant un avis du Japon... Je crois que je vais aller potasser ça dans un livre d'histoire des religions. Agent Reifferscheidt au rapport après lecture 8)
 
20 Mai 2014
21
20
164
Il faut faire attention à ne pas observer ces faits de société avec nos regards d'occidentaux. Ils n'ont pas la même manière de vivre la religion qui sont des mouvements de pensées plutôt.
Moi aussi j'ai trouvé qu'ils le vivaient dans leur quotidien et pas du tout de la même manière que nous. Après j'ai un ami qui part étudier un temple shinto je lui poserais la question.
Pour ce qui est de Myasaki, pareillement je pense qu'ils ne mettent pas forcément le même sens que nous au terme de dieu.
Ils adorent myasaki ce que je sais parce que ça leur permet de renouer avec le Japon traditionnel que la plupart du temps ils ne vivent pas et connaissent pour certain à peine notamment dans les villes;
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Ghost wind : Aaaah je comprends mieux alors !! (pas bien de pas avoir vu les Miyazaki :langue:) !
Au Japon, l'animation est très importante, beaucoup plus que dans nos sociétés occidentales. Aussi, Princesse Mononoké est le plus grand succès cinématographique du Japon (dépassé quelques mois après par Titanic [mais ça ne compte pas :d] !)
Malgré tout, je nuance mon propos sur cette histoire de dieu vivant, je le lis partout mais je ne trouve pas d'explication.
Sinon sur le shintoïsme, l'article wikipédia est pas mal pour aborder le sujet.
A suivre... je continue mes recherches !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

LadyDandy

Licorne
10 Octobre 2014
317
646
544
@Ghost wind (merci déjà oui c'était moi le genre ahah) Alors Japon niveau religion : déjà que des touristes japonais dans les temples très touristiques qu'on a visité et un respect automatique des rituels qui provoque même des petits attroupements : le temizu (rituel de purification que j'ai dessiné) ya aussi une purification par la fumée, ils s'inclinent devant l'autel (c'est pas comme si ya pas des touristes français à Notre Dame mais c'est plus hétéroclite je trouve... et heum... ils vont pas tous s'incliner devant l'autel et se signer)
Après : direct à côté des temples (et tenu par les bonzes eux-même ou du moins ils portaient la tenue) des commerces de porte-bonheurs et amulettes... (c'est pas là que t'as les pikachu qui fait un câlin à Bouddha, là c'est dans les commerces à côté généralement ce qu'ils vendent est plus traditionnel) et lesdites amulettes je les voyais vraiment partout dans la vie quotidienne : ils en accrochent à leurs sacs/portables...

Sinon Miyazaki je pensais que le musée Ghibli serait un peu plus tourné vers un public touristique international aussi vu sa notoriété mais idem, les écriteaux en japonais uniquement et un public majoritairement japonais de tout âge très intéressé. La correspondante de Tam avait aussi été nommée Mei par ses parents à cause de l'héroïne de Totoro et elle était loin d'être une fan d'anime mais connaissait absolument tous les Ghibli => c'est dire l'importance de Miyazaki.
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Ghost wind : je te conseille vivement Princesse Mononoké et Nausicaa de la vallée du vent (le manga papier est superbe et largement plus détaillé !). Plus enfantin : Mon voisin Totoro et Ponyo. Enfin plus personnel : Porco Rosso et Le vent de lève (son dernier)
C'est difficile de faire un choix, je te les conseille vraiment tous. Et même les autres animes des studios comme ceux de Isao Takahata : Pompoko, mes voisins les Yamada et le larmoyant Tombeau des lucioles.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
20 Mai 2014
21
20
164
Pour les japonais, les myasaki ne sont pas des mangas ou animes, c'est une catégorie à part.
@Ghost wind c'est vrai que c'est difficile de t'en conseiller un seul. Ce la dépend un peu de tes gouts: Princesse Mononoke est très beau, assez long avec des valeurs assez écolo et une histoire plus pour les grands enfants/adultes, Ponyo sur la falaise et Totoro ont des héros et une histoire qui convient à des petits. Le tombeau des lucioles si tu ne veux pas pleurer, évite! Porco Rosso une histoire qui a un coté plus moderne entre humains et qui met en avant les faiblesses et différences de chacun, le vent se lève parle de la création des avions, Kiki la petite sorcière (mon préférée) est l'histoire d'une petite sorcière qui part à la découverte du monde, il n'est pas trop long et assez "simple". Le voyage de Chihiro est très varié avec beaucoup d'êtres imaginaires, en fait c'est celui là que je conseillerais peut être en premier! AU pire tu prends le premier sur lequel tu tombes! Et si t'aime moyen t’hésites pas à en voir un autre! Ce n'est pas parce que tu n'aime pas Toy story que tu ne vas pas aimer la reine des glaces.
Bon visionnage
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Ghost wind @LadyDandy @Reifferscheidt
Je réponds un peu en retard parce que j'étais en train de rentrer en France ces derniers jours mais je réponds quand même !

Y a quelque chose qui m'a particulièrement marqué par rapport à leur rapport au Bouddha au Japon quand je suis allée visiter le Bouddha de Kamakura. Tu peux payer pour rentrer dedans. Il y a un escalier et une petite fenêtre qui ouvre dans son dos. Je ne suis pas du tout bouddhiste, mais après avoir fait la Thaïlande et le Myanmar, ça m'a limite choquée. Pendant que j'étais en Thaïlande, deux touristes avaient déchainé les thaï sur facebook parce qu'elles avaient fait de l'acro-yoga sur les terrains d'un temple, et vu que les pieds sont considérés comme impurs et qu'en acro-yoga tu les mets en hauteur, ça a été perçu comme un énorme manque de respect, comme si elles disaient que leurs pieds (avec toute la symbolique d'impureté) étaient au dessus de Bouddha, et donc que Bouddha ne valait rien. Et au Japon à l'inverse, pas de soucis, tu peux même mettre tes pieds DANS Bouddha.. Il y a un monde entre les deux :)

@Ghost wind pour tes autres questions :)
J'aurais du mal à te dire exactement comment sont perçues les personnes hors normes au Japon, tout simplement parce qu'étant une étrangère, j'étais moi même complètement hors normes dans tout ce que je faisais et que je n'ai donc pas leurs référents. Il faudrait demander à une Madz qui a vécu au Japon plus longtemps ou qui est japonaise carrément :)
Tout ce que je peux dire, c'est que mon frère (qui y a déjà été une dizaine de fois) a des amis là bas, on a passé pas mal de temps avec leur famille, et ils nous regardaient déjà comme une bande de gros excentriques, mais à qui "on pardonne" (et même on trouve ça sympa), parce que justement, c'est des étrangers. Je pense pas que les comportements "hors normes" soient aussi bien acceptés quand ils viennent d'autres japonais (ne serait-ce que parce que les personnes qui dévient des normes de groupe sont généralement punies par le groupe d'une manière ou d'une autre. Et plus ces normes sont strictes, plus tout le monde les observe, plus les déviants sont punis (oui bonjour j'ai fait psycho sociale XD))

Pour les Onsen, t'as complètement raison :)
100% propre, 100% respectueux, 100% génial ! Par contre faut faire gaffe avec les tattoos, y a partout des affiches qui dit que tu rentres pas si t'en as (après moi j'en ai un petit, je leur ai toujours demandé à l'entrée si ça allait, et il m'ont toujours dit oui..)

Pour le budget, j'aurais du mal à te dire aussi, parce que vu que j'ai été super malade au Laos, mes parents ont décidé de me payer le logement, les transports et la bouffe (je rejoignais mon père, mon frère et une de mes soeurs) comme cadeau de Noël (et probablement parce qu'ils étaient contents que je sois pas morte haha) (autant dire que c'était le plus beau cadeau de toute ma vie).
En gros (et que quelqu'un me corrige si je dis que des conneries):
- la bouffe, ça coûte pas trop trop cher si tu fais attention. Tu trouves suuuper facilement des ramen/currys/katsudon ou autres plats à base de nouilles/riz pour moins de 1000 yen (environ 8€50 je crois), et on a aussi vu plein d'endroits où c'était même moins de 500 yen (4€80 ?). Après si tu vas t'éclater le bide à coup de sushis, ça fait vite un trou dans le budget :yawn: (merci papa)
- le logement, j'ai vu peu d'endroits où c'était moins de 2500yens (22€ à la louche) par personne.. Mon frère m'a déconseillé les capsules-hôtels en tant que femme seule parce que d'après lui, c'est plein de gars bourrés qui avaient la flemme de rentrer chez eux, et qu'ils sont pas forcément des plus respectueux.
- les transports, c'est là que ça coûte le plus cher. J'avais un Japan Rail pass pour deux semaines, c'était environ 450€.. et on l'a quasiment amorti le deuxième jour en descendant tout au sud de Kyushu (je te laisse imaginer le prix du billet).
Mais ouais, budget pas mal conséquent quoi..

Et là j'ai beaucoup voyagé cette année parce que j'ai fini mon master en juin dernier et démissionné en même temps pour pouvoir aller me faire quelques mois en Asie du sud est :)
(et puis parce que j'aime trop trop voyager aussi un peu haha)
Par contre je saurais pas te dire ce que j'ai préféré entre la Thaïlande et le Japon ! Le Japon c'était un rêve de gosse donc j'avais des petites étoiles dans les yeux tout le long, mais d'un autre côté, en Thaïlande (dans le nord en tout cas), il y a une atmosphère tellement pépère et agréable, et j'ai appris plein de choses là bas donc c'était génial aussi :)
Et là je suis de retour en France.

Et voilà :)
(alerte pavé, désolée haha)
 
Et c'est comment les Onsen? Ca détend vraiment? Et... Je vais attendre les autres articles :yawn:
Je viens de voir l'article que maintenant, et les commentaires associés... Du coup je voulais faire partager ma petite expérience.... ^^ J'ai été à l'onsen de "mon" petit quartier tous les jours pendant 2 mois car mon logement n'avait pas de douche (c'est commun dans certains logements). Au début c'est un peu gênant car c'est un petit onsen, il n'y a pas d'étrangères dans le coin donc on te regarde un peu étonné du genre "Qu'est-ce qu'elle fait là la petite gaijin ?" mais c'est tout, on ne regarde pas ta nudité ni quoi que ce soit, et au bout de quelques semaines je crois que tout le quartier m'avait vu au moins une fois :yawn:
Dans les bains t'as plusieurs températures, des bains chauds et des bains froids pour alterner après un bain chaud qui finit par être insoutenable. Certains bains font également "spa" (?), dans le sens où il y a des jets d'eau/de bulles puissante dans le bain qui font comme un massage du dos, des jambes et des épaules... c'est hyper agréable <3 Et certains bain sont même "électriques" 電気風呂 (denkiburo), cette électricité contracte les muscles, ce qui fait un peu mal au début (surtout quand comme moi tu trempes innocemment ta main dans le bain avant de lire les caractères "électricité" au-dessus du bain:yawn:) mais qui doit être agréable quand on a des douleurs au dos j'imagine.... ! ^^
Et puis c'est fun de discuter avec les petites vieilles dames qui se demandent ce que tu viens faire là et tout ^^
Pour les tatouages, je n'ai vu qu'une fois une femme porter un tatouage dans le dos, j'étais très étonnée, mais je suppose que c'est une habituée/une voisine de quartier donc les gérants laissent sans soucis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes