Le jour où j’ai jeté mes principes au feu — Josie Corporate

7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
Je suis feministe mais je suis aussi redactrice web (et pas web d'ailleurs). Et je suis en train d'ecrire un guide lifestyle "comment seduire les femmes" parce que ... ben une grosse commande c'est une grosse commande et que j'ai besoin de sous.
L'annee derniere j'ai bosse pour un site et chaque jour je publiais le top "des plus beaux decolettes", des "plus belles fesses".

Ah et je viens de terminer la redaction d'un guide minceur... Mais j'ai defonce les regimes "miracles".

Voila je raconte ma vie pour dire que j'aurais pu ecrire cet article (sauf que je suis autodidacte).
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Kopses il a vraiment fait ça ton patron? :oo: je ne suis pas avocate, mais ça me paraît complètement illégal. Aussi bien de mentir aux clients que de te virer pour ne pas avoir participé à son escroquerie... Tu as été aux prud'hommes? Et il faut aussi que ses clients sachent que sa viande n'est pas hallal!
 
  • Big up !
Réactions : Kopses

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Je suis souvent placée dans ce cas, et je viens de repenser à cet article à l'instant, avec une situation qui m'embête particulièrement...

Pour ma part, je suis correctrice pour des maisons d'édition, et en plus de rectifier l'orthographe et la syntaxe défaillante des auteurs que je corrige, mon rôle est aussi de vérifier le fond et de m'assurer que tout se tient et va dans la bonne direction. Souvent, quand je vois quelque chose de limite (voire de mensonger), je le signale, en sachant que c'est à la maison d'édition qu'appartiendra le choix final de tenir compte ou non de mon commentaire.

Et parfois, je tombe sur des trucs... Le problème est quand il s'agit d'un roman ou d'un essai : il s'agit des opinions de l'auteur, et il a le droit de les avoir, quand bien même je les trouve aberrantes. Et je suis souvent très embêtée, partagée entre l'envie de rectifier tout ça, de ne pas laisser imprimer un truc pareil, et le devoir de respecter le texte et l'intention de l'auteur.
Typiquement, dans le texte que je suis en train de corriger, il y a quelques commentaires qui sont franchement limites, même s'ils témoignent d'un racisme ordinaire (au sens où l'auteur n'a absolument pas conscience de l'être, il croit juste gentiment avoir tout compris alors qu'il dit de la grosse merde. :stare:). Au début, j'ai laissé. Mais là, je tombe sur ça, à propos d'un personnage ivoirien qui devine à l'aéroport, parmi tous les Blancs qui descendent de l'avion, lequel est celui qu'il doit accueillir :
"Une intuition fondée que seul l'Homme d'Afrique sait percevoir." suivi un peu plus bas de "Comment avez-vous su [que c'était moi] ? - La transmission du pouvoir de mes ancêtres, certainement." (et c'est dit sans intention de plaisanterie hein, clairement.)
Alors que l'Ivoirien en question est un médecin, et que le propos du livre ne porte absolument pas sur la spiritualité ou quoi que ce soit, c'est vraiment un bon gros cliché gratuit avant de passer complètement à autre chose.

Eh ben franchement, c'est dur. Comme j'ai un contact correct avec l'auteur (et que le sens de la nuance n'a pas vraiment l'air d'être son truc), j'ai décidé de reformuler très discrètement tout ça, histoire de le tordre légèrement et de donner l'impression qu'il rit du cliché au lieu de le reproduire. Mais en faisant ça, je sais que je détourne le texte de son sens véritable, même si l'auteur n'a clairement pas conscience du fait que ce genre de commentaires est une forme de racisme et que donc ce n'est pas comme si je trahissais une opinion claire et assumée, et ça m'embête. Mais je me dis que si l'éditeur (qui n'a aucune opinion clairement affichée hein) n'est pas capable de dire stop (bon en plus en l'occurrence là l'éditeur c'est la femme de l'auteur donc bon :cretin:), c'est aussi mon rôle d'essayer d'empêcher que ce genre de cliché stupide soit diffusé.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes