Le ketchup supprimé à la cantine

A

AnonymousUser

Guest
Le décret est un peu plus complet que cela, il prévoit également moins de produits frits (donc moins de frites) et plus de produits laitiers par exemple. (Bon, déjà, j'aime pas le ketchup et la mayo "industrielle") Mais ça me parait important oui d'essayer d'améliorer les repas dans les cantines scolaires. Bien sûr qu'il faudrait mieux essayer d'éduquer vraiment les enfants mais c'est déjà pas mal fait avec la semaine du gout, les potagers à l'école etc, et mieux manger à la cantine ça me parait essentiel.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Le sel ça m'étonne quand même parce que normalement les plats servis en cantine ne sont pas du tout salés (c'est une obligation ou quelque chose de ce goût là). C'est pour faire des économies :cretin: ?

Mais après l'obésité si elle vient de la malbouffe elle vient plutôt des repas que les enfants font chez eux à la maison je pense.

Après dans mon lycée, on avait un distributeur de friandises, un distributeur de boissons fraîches, un distributeur de boissons chaudes, vente de pains au chocolat à 10 heures pour 50cts le pain. Quand j'étais en première (donc 2005-2006) ils ont viré tous les distributeurs, mais tout le monde a râlé pour celui du café du coup ils l'ont remis :cretin:. Par contre à la cantine je ne crois vraiment pas qu'il y avait des sauces, je n'en ai jamais vu, on pouvait juste prendre des petits sachets de sel, poivre ou sucre.
 
A

autruche-des-bois

Guest
J'aime pas le ketchup. J'en ai jamais mangé à la cantine. J'en ai jamais chez moi. Pour dire, quand j'ai entendu parler de l'info, ma première réaction a été "Ah bon ? Y'avait du ketchup à la cantine ?!"

Tout çà pour dire, ce n'est pas le ketchup qui a contribué à la grosseur de mon cul.



*qu'en termes délicats ces choses là sont dites, oui, je sais.*


Par contre .. Le pain, histoire de remplacer les plats infâmes, là, oui .. peut-être ..
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Je trouve ça bien. Si on nous sert des legumes, c'est pas pour mettre 4kg de ketchup dessus. Certains ne mangent que ça même chez eux... si ça peut aider à lutter contre l'obésité, c'est une bonne chose. Bien sur, le mieux serait que chacun se prenne en main et qu'on interdise pas définitevement.

Pour le sel et le poivre, c'est condiments sont centenaires et ne font pas grossir (sauf peut-être le sel qui est mauvais pour les artères à grosse dose)
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord c'est une infantilisation qui est lassante etc... mais en fait je ne comprends pas trop les réactions indignées.

Ok y'a plein d'effort à faire pour améliorer la nourriture, la qualité des repas, etc... mais ce n'est pas une suppression du ketchup c'est juste une façon de limiter les excès. De la même manière que le reste du repas n'est pas en accès libre...
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
Ma mayo ... :sad:

Dans mon lycée, il y a des frites une fois par semaine et sinon ce ne sont que des plats fades, genre pattes à l'eau... Il pourrait essayer de servir plus de légumes mieux cuisinés plutôt...
Sinon il y a deux fast food à 500m, où on peut avoir un hamburger gratuit avec notre carte de self... L'affaire va être vite réglée.
 
15 Juin 2011
684
481
844
Dans l'absolu je suis pour. Ce n'est pas parce que les élèves mangent des cochonneries chez eux qu'il faut leur laisser manger n'importe quoi aussi le midi. Au contraire, le fait de surveiller davantage ce qu'il est possible de surveiller, donc leur repas de midi au self, ça peut leur donner la chance d'avoir au moins un repas équilibré dans la journée - et franchement, c'est toujours ça de pris.

Le problème, c'est que malheureusement, les repas de self sont rarement équilibrés. Comme ça a été dit, tout baigne dans l'huile, il y a des frites tous les deux jours... donc qu'ils s'occupent plutôt de revoir les menus et de présenter des fruits et légumes comestibles plutôt que de pinailler sur le ketchup et la moutarde qui sont franchement loin d'être la priorité.
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je suis surprise car mon ancien lycée le fait déjà depuis 2-3 ans, je pensais que ça se faisait partout depuis plusieurs années du coup, pour moi ça n'avait strictement rien changé puisqu'ils remettaient les condiments lorsque le plat s'y prêté, donc c'est pas dramatique, au pire ça n'empêche pas les élèves de venir au self avec leur ketchup et cie :cretin:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est bizarre... j'ai pas tellement l'impression d'avoir été dans des cantines particulièrement bonnes, au contraire, mais si y a bien un truc que je ne pouvais pas leur reprocher, c'était de pas faire des repas équilibrés...
Oui, il y avait parfois friand en entrée + poulet frites en plat, mais TOUS les midis dans mon lycée on pouvait choisir des tomates ou un demi pamplemousse en entrée, et des légumes avec le poulet... Le seul truc c'est que les légumes étaient rarement bons et souvent très mal cuisinés mais bon au moins y en avait.
C'était vraiment une cantine tout ce qu'il y a de plus banale donc je suis franchement étonnée de vos descriptions de repas à l'école.

Quant à la suppression du ketchup... Bof, ça m'indigne pas franchement. Je vois ça comme une composante d'une réforme bien plus large, c'est pas comme si c'était juste une mesure qui sortait de nulle part.
 
2 Octobre 2008
182
75
2 924
Strasbourg
je crois que je bosse donc comme vacataire dans la seule cantine scolaire où je n'aurais jamais vu passer de ketchup en 1an.
Franchement c'est déjà tellement fade et écoeurant, on se bat pour faire manger des morceaux de viandes durs comme des semelles aux gosses, rien n'est jamais saucé ni salé franchement, les légumes ont juste le goût de la flotte, je pensais que cette réforme était appliquée depuis belle lurette.
L'équilibre alimentaire oui mais pas à n'importe quelle prix, si les gosses n'aiment pas ce qu'on leur sert à la cantine ils se jettent sur tout et n'importe quoi à 16h en rentrant et se font une image faussée des aliments !
Ok le ketchup c'est rien mais bon faut regarder à plus grande échelle toutes ces mesures dites diététiques.
 
14 Août 2008
14
7
2 164
Paris
NOOOOOOOOOON *les genoux à terre les mains levées vers le ciel*

Rassurez-moi ça ne concerne pas le supérieur ? Dites moi que ma cafét' a des chances d'y échapper. :goth:

En tant que grande consommatrice de ketchup allégé (ketchup pâtes, ketchup sandwich, ketchup pizza), je pense que l'heure est grave.
A la cantine, je préféré toujours manger des légumes mais des fois, oui j'admets, qu'un peu de ketchup avec mon steak et mes haricots n'a jamais fait de mal.

Je suis d'accord avec le fait que c'est bien que l'État soit actif, mais que les parents fassent preuve d'éducation c'est mieux.
Le ketchup c'est pas automatique parce-que je vis l'école du goût à la maison, mais quand même, on va assister les enfants perpétuellement ? Petite, j'ai toujours pris deux pressions maxi parce-que je savais que le ketchup n'est que du sucre et que c'est mauvais en grosse qt, mais les enfants savent-ils réellement tout ça ? J'ai la nette impression que le dialogue padres-ninos n'existe pas et qu'on laisse les enfants vivre d'eux-mêmes en toute quiétude.

Oui c'est bien de jouer sur les doses de sel, et de ketchup, mayo mais pour moi le vrai débat pour sauver les nouvelles générations de l'obésité et tout ça, doit se focaliser autour du self:
"Est-ce normal d'autoriser des enfants à la fin du service, à avoir du rab, c'est à dire une deuxième assiette de pâtes, frites, cordon bleu, steak plus 95 pains ? Sachant qu'en toute logique ayant mangé au début du service, à la fin du service soit quasi une heure aprés ils sont rassasiés."

(Il n'y a que moi que ça a choqué, ces enfants, surtout les filles n'exerçant aucun sport à la récré, déjà BIEN rondouillardes, mangeant vite pour pouvoir se resservir des frites ? On voit toutes de qui je veux parler :nerd:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes