@adita Du coup je suis curieuse d'avoir ton opinion sur ce livre ! J'avais été tentée de lire à sa sortie pour voir un peu de quoi il retournait vraiment mais au final j'ai jamais pris le temps (sûrement un peu avec l'idée qu'il ne méritait pas mon temps d'ailleurs
) donc tes arguments m'intéressent beaucoup !
Il faudrait que je spoiler un peu je crois mais j'ai trouvé ce livre très... féministe
Je trouve que l'accession au pouvoir d'un parti islamiste n'est qu'une trame de fond qui permet de montrer à quel point les hommes sont près à renier leurs "valeurs" à partir du moment où on leur promets une p'tite meuf ou deux et où on les empêche pas de boire du pinard
Bref des hommes qui se complaisent dans le patriarcat parce qu'ils y tirent de nombreux avantages... J'ai trouvé ce livre assez cynique sur les hommes (ici des pauvres types qui ne sont plus informaticiens comme souvent chez Houellebecq mais des universitaires un peu beauf et pas brillants brillants). Il y a quelques scènes qui n'apportent rien au livre mais en dehors de ça j'ai trouvé ça vraiment bien (et les manoeuvres de politique politicienne au début sont très... crédible j'ai trouvé), les passages avec les identitaires sont bien trouvés aussi je trouve.
J'avais bien aimé Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires mais celui ci c'est mon préféré.
Après le personnage publique qu'est Houellebecq... Il se donne une image "sulfureuse" et détestable et le pire c'est que ça marche, tout en sachant que ces gens qui l'invitent ne se donne pas la peine de lire ses livres, bref j'ai du mal, mais je pense qu'il est bien plus intelligent que cette image qu'il se donne et c'est bien dommage parce qu'il contribue à l'islamophobie ambiante
Par contre un truc qui m'a toujours fasciné c'est que je trouve que les romans de Houellebecq et de Despentes se ressemblent énormément (en remplaçant ingénieur informaticien par journaliste de rock
) et le traitement des livres par différents médias n'est clairement pas le même... A cause des "personnages publiques"?
littéraire dont tu attends le prochain tome avec impatience ?
La passe-miroir de Christelle Dabos
La lecture qui t'as fait le plus réfléchir?