Le livre qui...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@LadyNightstalker Il y a des années, j'avais vu le premier film Twilight en DVD. Il y a quelques mois, j'ai été cordialement invitée par une membre du forum au """club de lecture""" madmoizelle du livre correspondant. Eh ben moi qui avais déjà pas trop aimé le film, je peux dire qu'à côté du livre c'est un chef d'oeuvre :yawn:.

Un livre (pas forcément une pièce) dont tu as vu une bonne adaptation au théâtre ? (ça peut être du théâtre filmé que tu as vu de chez toi hein)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
@adita :yawn: Du coup je suis curieuse d'avoir ton opinion sur ce livre ! J'avais été tentée de lire à sa sortie pour voir un peu de quoi il retournait vraiment mais au final j'ai jamais pris le temps (sûrement un peu avec l'idée qu'il ne méritait pas mon temps d'ailleurs :ninja:) donc tes arguments m'intéressent beaucoup !

Il faudrait que je spoiler un peu je crois mais j'ai trouvé ce livre très... féministe :ninja: :cretin: Je trouve que l'accession au pouvoir d'un parti islamiste n'est qu'une trame de fond qui permet de montrer à quel point les hommes sont près à renier leurs "valeurs" à partir du moment où on leur promets une p'tite meuf ou deux et où on les empêche pas de boire du pinard :lunette: Bref des hommes qui se complaisent dans le patriarcat parce qu'ils y tirent de nombreux avantages... J'ai trouvé ce livre assez cynique sur les hommes (ici des pauvres types qui ne sont plus informaticiens comme souvent chez Houellebecq mais des universitaires un peu beauf et pas brillants brillants). Il y a quelques scènes qui n'apportent rien au livre mais en dehors de ça j'ai trouvé ça vraiment bien (et les manoeuvres de politique politicienne au début sont très... crédible j'ai trouvé), les passages avec les identitaires sont bien trouvés aussi je trouve.
J'avais bien aimé Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires mais celui ci c'est mon préféré.
Après le personnage publique qu'est Houellebecq... Il se donne une image "sulfureuse" et détestable et le pire c'est que ça marche, tout en sachant que ces gens qui l'invitent ne se donne pas la peine de lire ses livres, bref j'ai du mal, mais je pense qu'il est bien plus intelligent que cette image qu'il se donne et c'est bien dommage parce qu'il contribue à l'islamophobie ambiante :sick:
Par contre un truc qui m'a toujours fasciné c'est que je trouve que les romans de Houellebecq et de Despentes se ressemblent énormément (en remplaçant ingénieur informaticien par journaliste de rock :P) et le traitement des livres par différents médias n'est clairement pas le même... A cause des "personnages publiques"?

littéraire dont tu attends le prochain tome avec impatience ?
La passe-miroir de Christelle Dabos :dowant:

La lecture qui t'as fait le plus réfléchir?
 
Dernière édition :
9 Mars 2015
63
428
2 914
27
@adita Merci pour ta réponse très complète ! Tu m'as donné envie de lui laisser sa chance :lunette:

Et pour répondre à la question, le livre que je ne voudrais relire et que je n'arrive pas à relire est un livre jeunesse (une saga même) avec un adolescent anglais qui voyage dans le temps et se retrouve à Londres à je ne sais quelle époque (le XIXe ?) où il doit échapper à une sorcière. Je me souviens d'une scène en particulier où il dit que c'est "relou" ou "chelou" et il se retrouve à devoir expliquer ce que signifie cette expression à un autre gosse. :yawn: J'ai été prise d'une soudaine envie de relire ces livres il y a un mois mais impossible de me souvenir du titre. Et aucune de mes recherches Google n'a donné quoi que ce soit. Du coup, je n'ai pas réussi à le relire :lunette:

Le livre qui t'a littéralement fait rêver (ou cauchemarder) ? Et le rêve/cauchemar qui va avec bien sûr :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
9 Mars 2013
1 212
10 095
5 664
@Ta'lab : pour relancer, American Psycho, de B E Ellis. Je l'ai lu il y a fort longtemps donc je ne me souviens plus s'il me fit vraiment cauchemarder mais des passages me restent en mémoire de manière très visuelle, presque comme si j'avais vu le film.

Un livre qui, sans que tu l'aies aimé, t'a beaucoup marqué·e ?
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Slaw : Autant en emporte le vent ! Je l'ai lu jusqu'au bout et en étant pas mal à fond quand j'avais 15 ans, alors que même à l'époque, le traitement de l'esclavage me semblait pour le moins douteux, et le personnage principal de Scarlett absolument odieux. La seule chose que je lui reconnais, c'est d'être courageuse et de faire ce qu'il faut pour survivre. Mais pour le reste, c'est juste une personne horrible avec l'intégralité de son entourage, elle est méchante avec ses enfants, manipulatrice, son rapport aux hommes et à la séduction est ultra étrange et malsain, bref je me suis identifiée à rien et je l'ai détestée :yawn: Mais au final ça m'a marquée, j'ai fait une réécriture de ce personnage en en faisant son opposé et je l'ai tellement appréciée que je la réutilise encore aujourd'hui. Sans ce roman il n'y aurait pas de Scarlett grosse, asexuelle, scientifique et ultra badass qui traine dans mes histoires, donc merci à elle je suppose :lunette:

Un livre qui t'a vraiment effrayée ?
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Slaw
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Terremer, d'Ursula le Guin :jv: je le relis une fois par an depuis 11 ans déjà (à 13 ans je n'avais pas tout saisi ^^ mais le style m'a charmée à l'époque et je l'apprécie toujours autant)

Un livre qui vous a donné beaucoup de matière à réflexion ?
 
  • Big up !
Réactions : Loya et Slaw
9 Mars 2013
1 212
10 095
5 664
@Hilaze : L'Ennemi principal, Penser le Genre, de Christine Delphy. Elle a fait un travail de conceptualisation du genre côté français et j'avais été très marquée par l'idée que le genre précédait le sexe (le fait que l'organisation politique induisait un ordre soit-disant naturel immuable qui se lisait dans le corps même).

Un livre que tu trouves à la fois mauvais et addictif ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes