Le look grunge : décryptage d'une tendance phare de l'automne 2013

2 Août 2013
187
534
254
AAAh mais BIG UP à toutes, je suis soulagée !!

Depuis qu'on a commencé à voir des articles "la mode grunge 2013" je pleure un peu, c'est tellement pas grunge de faire une ligne de fringues grunge (et c'est tellement limitant à l'apparence !).


Signé : la version de moi d'il y a 20 ans qui se mettait des épingles à nourrice dans les oreilles
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
7 Janvier 2013
1 194
242
1 084
Paris
lejournaldeponce.com
Alors je suis d'accord avec vous mais dans un sens, c'est le principe même de la mode de s'inspirer des grands courants musicaux/artistiques/historiques. Les tendances s'inspirent des codes et des looks mythiques pour vendre un univers cohérent, une histoire... je conçois que ça vous chiffonne que le style grunge devienne un "uniforme", mais c'est bien aussi d'avoir un peu de diversité dans le monde du prêt à porter.
Par exemple cette saison la tendance militaire est en vogue, est-ce que pour autant je dois ramper dans la boue ou couper du bois pour être légitime dans ma parka camouflage ? Non (: Mais je comprends tout à fait votre propos, notamment au sujet des t-shirts de groupes !
 
9 Mai 2012
9
17
374
35
Liège
SUPER ! GENIAL ! HAUT LES COEURS ! Moi qui pensait être tranquille avec le grunge, style qu'aucun de mes contemporains ne m'envie (et qui me rend très fière) je vais devoir supporter la vue de gamines insupportables avec des chemises informes, lunettes rondes et lipstick violet... HAAAAAAA mais TUEZ-MOI :'(
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je comprends pas trop tous ces commentaires rageurs contre la démocratisation du grunge :stressed:

Je comprends que pour vous le grunge est plus qu'une mode, mais bon c'est pas le fait que H&M vende des chemises à carreaux râpées qui va changer VOTRE définition du mouvement ou la façon dont VOUS le vivez... :shifty: en plus c'est quand même pratique puisque vous pourrez trouver des fringues à votre goût un peu partout... Non ?

Et puis bon... c'est quoi le souci avec le fait de porter un t-shirt de groupe sans l'écouter ? J'ai un t-shirt du groupe Kill the Young dont je n'ai entendu qu'un single, mais j'aime bien le motif, la coupe, etc., je vois pas pourquoi je devrais arrêter de le porter...

À partir du moment où les personnes qui portent du grunge « pasque c'est la mode » ne prétendent pas représenter la mouvance grunge à elles toutes seules, je ne vois vraiment pas pourquoi ça vous dérange autant en fait :shifty:
 
22 Janvier 2013
30
13
364
myriam-h;4342855 a dit :
Je comprends pas trop tous ces commentaires rageurs contre la démocratisation du grunge :stressed:

Je comprends que pour vous le grunge est plus qu'une mode, mais bon c'est pas le fait que H&M vende des chemises à carreaux râpées qui va changer VOTRE définition du mouvement ou la façon dont VOUS le vivez... :shifty: en plus c'est quand même pratique puisque vous pourrez trouver des fringues à votre goût un peu partout... Non ?

Et puis bon... c'est quoi le souci avec le fait de porter un t-shirt de groupe sans l'écouter ? J'ai un t-shirt du groupe Kill the Young dont je n'ai entendu qu'un single, mais j'aime bien le motif, la coupe, etc., je vois pas pourquoi je devrais arrêter de le porter...

À partir du moment où les personnes qui portent du grunge « pasque c'est la mode » ne prétendent pas représenter la mouvance grunge à elles toutes seules, je ne vois vraiment pas pourquoi ça vous dérange autant en fait :shifty:

Oh merci tu as tout dit ! Personnellement, j'étais en mode "preppy-punk" au lycée (donc chemise boutonnée jusqu'en en haut avec cravate mais aussi chaînes et bracelets à clous) et j'ai pas pèté mon câble quand Gossip Girl a rendu le style "preppy" branchouille !

J'étais plus flattée qu'autre chose en fait et contente que la mode évolue un peu vers des styles plus originaux. Après pour les puristes, dites vous que cette tendance va vous permettre de porter certaines pièces de votre dressing "grunge" d'une autre manière par exemple. N'oublions pas que la mode est aussi un jeu ;)
 
5 Juin 2011
68
23
669
Baron
Bof, il faut arrêter de tout dramatiser :)

C'est quand même un style qui resté "osé", même s'il se démocratise ! Donc je pense que relativement peu de gens oseront aborder le total look punk, qui fera qu'il sera remarqué dans la rue en tant que tel !

La plupart des gens auront une pièce par-ci par là, mais rien de plus je pense... On ne croisera certainement pas des Kurt à tous les coins de rue !


Le style "Punk" qu'on essaye de nous vendre aujourd'hui et quand même bien lisse, les gens qui ont un style décalé et bien à eux continueront à se faire remarquer, je n'en doute pas une seconde :test
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
C'est fou tous ces commentaires à chaque fois qu'une tendance s'inspire d'un mouvement engagé. Personne vous oblige à acheter les produits, à les regarder dans les boutiques, et je trouve ça assez anti-grunge de dire "moi je suis grunge et pas toi", honnêtement.

J'ai quitté la France pour l'Angleterre, là où tout le monde se fout de la façon dont tu es habillée, à cause de commentaires comme ça (enfin pas que pour ça hein). On est en 2013, on a quand même le droit de porter du tartan et du cuir sans se justifier auprès de tous les "vrais punks-grunge-whatever" du monde entier. Cette fermeture d'esprit, tellement à l'opposé de ces mêmes mouvements, me tue à chaque fois. J'ai fais le même speech sur l'article du punk de Perrine, parce que les réactions sont les mêmes.

Ce sont des vêtements, personne ne dit nul part qu'en les portant, on adoptera immédiatement toute la philosophie du mouvement. C'est du tissu, des motifs, des tenues qui s'inspirent d'un mouvement iconique. Quand je lis les commentaires précédents, j'ai l'impression que justement, pour vous, le grunge se limite aux vêtements.

Vous pouvez très bien ne pas aimer, mais c'est pas une raison pour se moquer voir insulter (gamines insupportables) des personnes qui adoptent ce style. Être grunge depuis x décennies ne fait pas de vous de meilleures personnes que les autres qui adoptent ce style en 2013 en s'habillant chez H&M.

Et le coup de l'absence d'imagination me fait tellement rire... la mode s'inspire des tendances de la rue depuis toujours, c'est évident que les personnes lambda peuvent proposer autre chose qu'un créateur qui a la tête dedans H24. Des tendances "de rue" qui ont fait le chemin jusqu'aux podiums, y'a pas que le grunge et le punk, mais le street wear, les zazous, les preppies, les hippies, les mangas, les modifications corporelles... Vous avez bien fini par connaître ce phénomène auquel vous vous identifiez, non ? Que ce soit par le biais de la communauté, de la musique, ou de la mode tout simplement. Faut voir ça comme un moyen de faire connaître un mouvement à une plus grande partie de la population, plutôt que se complaire dans son cercle ultra fermé de vrais de vrais.

Enfin en tout cas, merci à Perrine pour tes articles :d
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Au pire du pire, si ça vous défrise vraiment cette histoire d'appropriation du grunge, dites vous que ça sera vite passé. Vous serez toujours grunge, les autres passeront à autre chose et avec un peu de chance vous aurez chopé des fringues pas chères et à votre goût dans l'opération.

Mais bon, je suis consciente que mon optimisme n'est pas très grunge.

:troll:
 
7 Janvier 2013
1 194
242
1 084
Paris
lejournaldeponce.com
faith-2;4343999 a dit :
C'est fou tous ces commentaires à chaque fois qu'une tendance s'inspire d'un mouvement engagé. Personne vous oblige à acheter les produits, à les regarder dans les boutiques, et je trouve ça assez anti-grunge de dire "moi je suis grunge et pas toi", honnêtement.

J'ai quitté la France pour l'Angleterre, là où tout le monde se fout de la façon dont tu es habillée, à cause de commentaires comme ça (enfin pas que pour ça hein). On est en 2013, on a quand même le droit de porter du tartan et du cuir sans se justifier auprès de tous les "vrais punks-grunge-whatever" du monde entier. Cette fermeture d'esprit, tellement à l'opposé de ces mêmes mouvements, me tue à chaque fois. J'ai fais le même speech sur l'article du punk de Perrine, parce que les réactions sont les mêmes.

Ce sont des vêtements, personne ne dit nul part qu'en les portant, on adoptera immédiatement toute la philosophie du mouvement. C'est du tissu, des motifs, des tenues qui s'inspirent d'un mouvement iconique. Quand je lis les commentaires précédents, j'ai l'impression que justement, pour vous, le grunge se limite aux vêtements.

Vous pouvez très bien ne pas aimer, mais c'est pas une raison pour se moquer voir insulter (gamines insupportables) des personnes qui adoptent ce style. Être grunge depuis x décennies ne fait pas de vous de meilleures personnes que les autres qui adoptent ce style en 2013 en s'habillant chez H&M.

Et le coup de l'absence d'imagination me fait tellement rire... la mode s'inspire des tendances de la rue depuis toujours, c'est évident que les personnes lambda peuvent proposer autre chose qu'un créateur qui a la tête dedans H24. Des tendances "de rue" qui ont fait le chemin jusqu'aux podiums, y'a pas que le grunge et le punk, mais le street wear, les zazous, les preppies, les hippies, les mangas, les modifications corporelles... Vous avez bien fini par connaître ce phénomène auquel vous vous identifiez, non ? Que ce soit par le biais de la communauté, de la musique, ou de la mode tout simplement. Faut voir ça comme un moyen de faire connaître un mouvement à une plus grande partie de la population, plutôt que se complaire dans son cercle ultra fermé de vrais de vrais.

Enfin en tout cas, merci à Perrine pour tes articles :d
Big up !
C'est avec grand plaisir :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes