meaouw;4540294 a dit :
Perso j'ai une vraie interrogation: je l'ai vu en VF, et lors d'une énième orgie (plutôt vers la fin du film), la bande-son illustrant cette ambiance festive est "Ça plane pour moi" de Plastic Bertrand. POURQUOI? oO
(Enfin je veux dire oui, bon, c'est festif, et effectivement les paroles soulignent bien le propos, mais je doute que cette chanson figure sur la bande-originale en VO, non?)
Mais uiii c'est magique en VO d'avoir cette chanson tout à coup! A vrai dire elle est assez connue aux US, les Red Hot et U2 par exemple en ont fait des reprises en live.
Sinon pour revenir au film: bon film. Pas son meilleur à mon avis (mais bon soyons honnêtes, rien ne peut égaler dans mon coeur Raging Bull), mais vraiment bon. Le personnage principal est un gros con égocentrique qui croit pouvoir tout contrôler alors qu'il s'entoure de débiles camés.
Ah et aussi de ce que j'ai lu Jordan B est en fait aller encore plus loin, il aurait dit à DiCaprio "j'ai pas tout mis dans le bouquin les gens n'auraient pas bien supporté". Donc en gros là c'est encore la version édulcorée... Flippant. Flippant de voir à quel point ce mec a sombrer dans la caricature du trader, du drogué... et qu'il s'en sort à si bon compte.
bien d'accord avec @Navajo Scorcese est toujours border line dans sa façon de présenter les bandits dépravés, d'un côté il montre sans concession leur descente aux enfers et à quel point ils finissent seuls (Jordan ici vient s'inscrire dans la continuité des Taxi Driver, Raging Bull, Casino, Affranchis etc) d'un autre côté il montre aussi toute la jouissance qu'ils ont eu. Je comprends que ça dérange mais en même temps sans ça je crois qu'on passe à côté du personnage. J'ai trouvé très drôle le côté "ouais et donc là on a bidouillé la bourse pour... ouais bon on s'en fout, on a amassé encore plus de pognons pour résumer", ça montre bien à quel point le gars est devenu un mercenaire complètement déconnecté.
Enfin, je n'ai pas trouvé Dujardin mauvais. Petit rôle mais correct franchement. Et bon je vois pas l'intérêt de zoomer là-dessus il a genre 15 minutes de film sur 3h, on s'en fout.
Bref je mettrais un 3,5/5 et je pense que Scorcese a fait un film qui n'est pas grand public, en terme d'âge et de sensibilité, donc ça ne plaira pas à tout le monde... Mais c'est ça le cinéma de Scorcese, le grand public est assez rare dans sa filmo. Enfin plus fréquente avec les années il doit s'adoucir, mais ce n'est pas sa marque de fabrique au départ.