Pour moi le maquillage est sexiste à partir du moment où on considère que c'est un "truc de fille" et que les hommes qui se maquillent sont des lopettes.
Sinon bien évidemment qu'en soit ça n'a rien de sexiste comme concept, bien au contraire! A certaines époques et en certains lieux le maquillage a été porté tout aussi bien (voire plus!) par les hommes que par les femmes. C'est uniquement une question de société et d'évolution des mœurs, d'autant qu'on sait très bien que tous les hommes qui passent à la télé ou sur des panneaux publicitaires sont maquillés...
Il me semble en effet que dans certaines ethnies, le maquillage est d'ailleurs "réservé" traditionnellement aux hommes (chez les berbères je crois, mais je ne suis plus tout à fait sûre ^^, chez les Massaï aussi pour les cérémonies).
Et même chez nous, par le passé : le fard blanc, les joues roses, le mascara et les paupières colorées étaient aussi du goût des hommes dans les soirées mondaines à Versaille Là, à cette époque, le maquillage revêtait plutôt une connotation "riche", vu que c'était les gens "de la haute" qui le pratiquaient (cela dit, on parle de ceux qui prenaient peu de bain, qui pissaient derrière et sur les tentures, et avaient la peau et les dents pourries par le mercure contenu dans le fard blanc ... j'avoue qu'à l'époque, j’aurais préféré être une pauvre paysanne ).
Ou encore plus loin, chez les égyptiens, où le maquillage était aussi (voire surtout) utilisé pour se protéger les yeux et la peau du sable et du soleil, autant par les hommes que par les femmes.
Et pour rebondir sur le nail art : là aussi on peut piocher chez les hommes, notamment au Japon où les hommes se peignaient un ongle avec les couleurs de leur clan. Et plus récemment, j'ai lu que le nail art était à la mode chez les messieurs nippons et qu'ils portaient même ça au boulot, dans les bureaux.
D'ailleurs, au Japon, traditionnellement, madame ne se maquille pas il me semble (ni monsieur), puisque, sans vouloir dire de bêtise (qu'un(e) spécialiste me corrige si jamais je me trompe ^^), le maquillage c'est surtout pour les Geisha, et aussi pour les jeunes filles à marier qu'on va présenter à la dame marieuse (donc ça remonte ^^).
Comme quoi oui, l'utilisation et les idées qui vont avec le maquillage c'est à voir avec la société. J'ai envie de dire que c'est l'avènement du cinéma, et donc des icônes féminines, puis avec la mode plus généralement, donc avec notre société occidentale moderne, que l'idée que "maquillage = truc de femme = si t'en a pas t'es pas féminine" est devenue aussi importante dans nos habitudes.