Le maquillage qui donne confiance (aux autres)

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Pour ma part, me maquiller est une façon de commencer ma journée. Même en restant chez moi, je me maquille alors que je n'ai rien à prouver à ma famille qui ne me fait pas de remarques type "tu sembles malade blabla...". Je ne me sens pas complète sinon. On peut voir ça d'un bon ou d'un mauvais oeil. Le maquillage est un vrai plaisir que je ne peux faire qu'une fois par jour, du coup, j'en profite.

Après pour en revenir à la question de l'emploi, en tant qu'ex vendeuse, on m'a demandé de venir maquiller discrètement, cela ne m'a pas plus choqué que ça. Je travaillais à côté de vendeurs chez Louis Vuitton, Dior et compagnie, et ils ont un budget spécial pour aller chez le coiffeur, se faire des manucures et compagnie. Du coup, ça me parait normal :/
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Je pense aussi que le contexte professionnel joue beaucoup dans l'apparence des gens, de manière consciente ou pas.

J'ai bossé dans pleins de milieux différents, et évidemment que lorsqu'on bosse en contact avec le public, on va (s')imposer un look et un maquillage différents de ceux qu'on pourra avoir si on travaille comme garagiste ou jardinier(e). Quand je travaillais dans une asso où l'accueil était tenu par un punk à crête, je pouvais me permettre de venir en total look goth ou en jean déchiré, ça ne gênait personne. Quand je travaillais avec des gamins, il était évident que je ne portais pas de talons aiguille ou de smokey eye. Et maintenant que je travaille dans un ministère, j'ai laissé tomber les cheveux roses. Si j'étais mécanicienne, je pense qu'on me prendrait moins au sérieux si j'étais maquillée que si j'avais des traces de cambouis partout. De même, ma soeur qui est médecin (qui plus est médecin militaire) ne porte pas de bijoux trop encombrants ni les ongles longs, et très rarement des jupes, question de crédibilité (et sa jeunesse apparente est un handicap, car elle a beau être bac + 12 et avoir bientôt 30 ans, on la prend toujours au mieux pour l'infirmière, au pire pour une externe).

Je pense qu'au delà du maquillage, c'est surtout le fait qu'on vive dans une société encore sclérosée par ce qui est admis comme étant "la gueule de l'emploi" ou pas, qui influence notre façon de nous présenter (vêtements, bijoux, barbe, ect). C'est certes très dommage, mais en tout cas les résultats de l'enquête, bien qu'à mon avis biaisée (on ne juge pas une working girl de la même façon qu'une barmaid ou une paysagiste), ne sont pas surprenants.
 
15 Octobre 2011
11
27
664
Paris
* a commencé à se maquiller pour avoir au moins l'air majeur ( alors que j'ai presque 21 ans =__= )

mais en un sens, je peux comprendre le pourquoi du comment de cette étude... disons qu'une femme maquillée c'est une femme qui a dès le début fait un effort de bonne volonté... c'est un peu comme mettre des habits/chaussures appropriées pour l'activité que l'on envisage de faire.
Je ne dis pas que c'est juste mais je pense qu'inconsciemment on tend un peu tous par là, tout comme à un entretien d'embauche on choisira la personne qui fait le plus "propre sur soi" plutot qu'une personne débraillée... ce qui pourtant je pense que nous seront tous d'accord n'influe aucunement sur les capacités et l'efficacité des personnes.

ce qui est totalement injuste à mes yeux c'est qu'un homme lui n'a pas à se maquiller quoi qu'il arrive... c'est donc la distinction femme/homme qui ne me plait pas... Avec le maquillage, nous avons rendu les critères pour les femmes plus difficilement atteignables.
là où un homme doit juste être coiffés et bien habillés, nous devons en plus être bien maquillées (et en plus on ne doit pas faire putasse...)
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
yellowpills;2633252 a dit :
ce qui est totalement injuste à mes yeux c'est qu'un homme lui n'a pas à se maquiller quoi qu'il arrive... c'est donc la distinction femme/homme qui ne me plait pas... Avec le maquillage, nous avons rendu les critères pour les femmes plus difficilement atteignables.
là où un homme doit juste être coiffés et bien habillés, nous devons en plus être bien maquillées (et en plus on ne doit pas faire putasse...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes beaucoup d'environnements professionnels restent sexistes, mais il ne faut pas croire pour autant que les hommes ne sont pas soumis à des critères d'apparence moins stricts ou moins discriminants dans leur travail.

Pour prendre un exemple très concret, mon copain est contrôleur de gestion dans une grande boîte : c'est costume-cravate quasi-obligatoire (disons qu'il est toléré de retirer la cravate le vendredi) alors que ses collègues féminines, pour le même poste, ne sont pas tenues de venir en tailleur. De même, en été, le bermuda sera accepté chez une femme, pas sur un homme (et en haut c'est chemisette, déjà le polo c'est trop casual, alors qu'une femme pourra venir en débardeur). Idem, si on "impose" aux femmes de s'épiler, lui quand il a le malheur d'oublier de se raser un jour ou d'avoir les cheveux un peu trop longs (et par longs j'entends "qui tombent un peu sur le front", pas la coupe à la Kurt Cobain, hein), son chef lui fait immédiatement remarquer.

C'est pour ça que je pense que l'étude est biaisée (et c'est normal, c'est une marque qui fait des cosmétiques : il faut bien vendre...). Elle ne prend pas en compte tous les critères discriminants qui peuvent entrer en ligne de compte dans un environnement professionnel.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Bon, je vais peut-être reconsidérer le fait de me maquiller le matin moi.. Je me suis toujours maquillée très légèrement mais depuis quelques mois j'en ai perdu l'habitude, par flemme entre autre.
Mais bon, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une vie plus belle avec du khôl et du mascara sur mes yeux..
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Procter & Gamble c'est pas un groupe plutôt ?

Sinon, je me maquille assez souvent parce que j'ai aussi l'air fatiguée. Mais c'est jamais élaboré de ouf, avant j'avais la totale, maintenant c'est khôl/mascara/poudre/blush.

En soirée, j'essaye d'en faire plus, avec du fap et du ral, mais c'est assez rare. Surtout que je porte des lunettes alors ça se voit pas vraiment.

Sinon, chose drôle, samedi je suis allée en soirée à Chatelet en speed, pas maquillée, et je me suis plus fait draguée que d'habitude quand je suis maquillée (bon par contre ça reste des mecs en chien, la qualité change pas ahah)
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Mais bon, on peut se maquiller parce qu'on aime ça non? Moi ça dépend complètement de mon humeur, y a des jours où j'ai envie, d'autres non, des fois où j'ai du temps. Ma limite c'est de pouvoir sortir sans maquillage, le jour où je me sentirais plus mal sans qu'avec là oui je me sentirais asservie. Mais en attendant c'est juste une facette esthétique sur laquelle je joue.

Du coup j'ai pas trop aimé la mmz qui parlait d'asservissement :erf: On peut faire les choses pour soi aussi.

(Par contre pour ce qui est des normes de société, pas d'étonnement au vue des résultats de l'article!! Mais bon, les généralisations c'est toujours traître)
 
11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
Je ne me maquille que trèèèès rarement.
En fait, les jours où je suis maquillée se comptent sur les doigts d'une main. Ca doit être aux fêtes de fin d'année, aux anniversaires quand on sort au restau, et parfois à certaines sorties entre collègues.

Et quand je parle de maquillage, c'est très superflu : un peu de crayon à l'intérieur de l'oeil, du mascara et de la poudre. Parfois du gloss, mais il ne reste que quelques minutes donc je ne passe pas mon temps à en mettre !

J'ai la chance d'avoir de grand yeux verts avec des longs cils noirs. Je dois dire que j'en suis plutôt fière et je reçois pas mal de compliment. J'ai toujours eu une bonne peau et je n'aime pas avoir quelque chose sur les lèvres ; donc me maquiller me va très bien.

Quand je me maquille, j'avoue que je ne le fais pas spécialement pour moi. Simplement pour me mettre en valeur, même si je pense que je n'en ai pas spécialement besion. Je préfère de loin porter des bijoux, un foulard, une belle robe, des chaussures sexys, etc.

Mais je connais pas mal de nanas qui ne sortent pas de chez elles sans avoir mis une tonne de fond de teint et trois couches de mascaras.
Globalement, je les trouve belles mais je ne comprends pas leurs complexes...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Hmm, quand je parlais d'étude biaisée, je me suis sans doute mal exprimée mais je ne parlais pas des résultats, je parlais surtout du fait que l'étude ne portait que sur le maquillage et ne prenait pas en compte d'autres paramètres comme les vêtements par exemple (et encore une fois c'est normal puisque ce n'est pas le domaine d'expertise du groupe). De même, je peux me tromper mais je doute très fortement que les personnes interrogées aient imaginé (ou bien qu'on leur ait dit) que les femmes présentées travaillaient dans un milieu salissant ou réputé "masculin" (notez bien les guillemets).

Donc les résultats ne sont pas surprenants, et très certainement exacts, surtout si l'on part du principe qu'on parle d'un truc quand même assez spécifique : le maquillage des femmes dans un environnement professionnel "classique" (là encore je mets des guillemets parce que ce n'est pas forcément ce que je pense, mais disons que beaucoup de gens pensent plus à une commerciale qu'à une pilote de chasse quand on parle d'une femme qui travaille). Ça n'enlève rien à la valeur de l'étude mais rien n'empêche d'extrapoler autour...
 
16 Septembre 2010
13
4
1 054
Amboise
Perso je me met juste du mascara et u khôl sous mes yeux (celui-ci s'atténu), j'ai une belle peau et très peu de cerne :P donc pas de fond de teint pour avoir l'air réveillé (que voulez-vous faire contre la génétique :) )

Sinon à celles qui ce maquillent pas faite un beau sourire c'est aussi bien que le maquillage ;) (remarque pour celles qui ce maquillent aussi c'est mieux).
 
7 Septembre 2011
22
9
664
perigueux
bonjour!!!!

ben moi j'avoue je me maquille et je ne peux pas m'en passer!!! bravo à celles qui sont jolies sans maquillage (ou plutôt: quelle chance :) ) çà n'est pas mon cas!
mais le disait une mmz, j'aime çà, c'est mon plaisir du matin !!!

en ce qui concerne l'étude elle ne m'étonne pas. malgré tout nous jugeons tous sur le physique à l'origine. ensuite sur la personne. et là on oublie le physique. perso mes amis ou collègues ne sont ni beaux ni laids. ils sont EUX, tout simplement
 
29 Septembre 2008
1
0
2 152
soumagne
Si je ne me trompe, cet article a été inspiré d'un article du magazine belge "flair" du 12/10/11, il s'intitulait : "Les secrets de votre sex-appeal".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes