Aureve;804223[B a dit :
][/B]Je comprends l'idée, vu que maintenant rares sont les mariages qui durent toute une vie. Mais dans le cas où on prévoit que le mariage aura une fin, pourquoi se marier? Là je pige pas trop, le mariage c'est une question d'engagement "à vie", de vérité, d'amour, de durée tout ça tout ça (selon moi), alors que là, ça annonce tout le contraire...
Voila une idée qui serait répandue, donnant écho a une idée de "MDD" ? Pourtant ceci est une affirmation totalement fausse ! Certes le nombre de divorce, chose quasiment inexistante à l'époque de nos grands-parents, a explosé depuis les années 70, pour atteindre un chiffre consensuel aujourd'hui de 1/3. Donc oui un mariage sur 3 ne tiendra pas toute une vie, pourtant cela fait toujours 2 mariages sur 3 qui sont ... "pour toute une vie" !
Ensuite, pour rassurer les grandes romantiques, il ne faut pas oublier le phénomène de cycle générationnel .. nous prenons un malin plaisir à faire l'inverse de nos ainés ... nous sortons progressivement de l'héritage de 68 (mouvements féministe, hippie etc.) durant lequel l'engagement était renié , tout le monde couchait dans l'herbe à woodstock tout ça tout ça ... !
A titre de premiers indices sociologiques, savez vous par exemple que nous demoiselles, nous nous dénudons moins que nos parents ? Au fil des années, je pense que nous allons continuer à constater un for recul de l'âge du mariage, mais que nous reverrons un regain d'importance pour les notions d'engagement etc... qui seront à nouveau balayées dans une soixantaine d'années ...