"Oh mais tu remarqueras, chez les mecs hétéros, voir 2 femmes hétéronormées se roulant des patins (voire beaucoup plus) ne les dérangent pas du tout."

"Il n'y a qu'à voir la ribambelle de pornos bâtis sur ce modèle"

Tout à fait ! Hypocrisie quand tu nous tiens !
 
an-other-day;1665409 a dit :
En fait je ne sais pas si refuser le mariage homosexuel signifie obligatoirement une fermeture d'esprit. Je pense que l'erreur est de vouloir absolument mettre mariage hétérosexuel et homosexuel sur la même plan, alors qu'on est d'accord, quoi qu'on en dise ce n'est pas la même chose. Je n'aime pas trop entendre les phrases clichées anti-homophobes qui stipulent que l'amour est le même, parce-que pour moi la tolérance ce n'est pas mettre tout le monde dans le même panier, mais au contraire accepter qu'il y aient des différences.
Je ne crois pas que dire que l'amour est le même soit cliché. Je pense sincèrement qu'on aime de façon identique une personne du même sexe ou du sexe opposé. Alors bien sûr, la manière de ressentir ses sentiments dépend de chaque personne. Mais je pense qu'on tombe surtout amoureux de la personne en elle-même et pas du fait que ce soit un homme ou une femme.

Il y a peut-être un problème de terme ? Peut-être que dire "reconnu civilement comme étant en couple" passe mieux que "marié" ? Défendre ardemment le mariage homosexuel, c'est piétiner sur l'idée préconçue que l'on se fait du mot "mariage", et ça dérange. Bah oui, théoriquement mariage = famille = procréation. On n'a pas idée de la puissance des mots :rotate:
Pour en revenir au mariage, je rejoins Van Kasteel. Il faut différencier le mariage religieux traditionnel qui consiste effectivement à fonder une famille du mariage civil, qui lui officialise l'union de deux personnes.

C'est pas ça être ouvert d'esprit. Surtout qu'on n'est pas sûre que la personne qui le dise soit à 100% sincère et que ce ne soit pas teinté d'hypocrisie. Je me sens personnellement plus agressée par un "Non mais si, toi et moi on est PAREIL" qu'un "Je suis comme ça, toi comme ça, et on s'en porte très bien."
Je suis d'accord avec ton avis sur le respect et l'acceptation de la différence, quand ça concerne par exemple une religion et une culture. C'est important de ne pas nier les différences des autres, et au contraire d'en tirer un enrichissement. Mais par contre, y a-t-il réellement une différence fondamentale entre homosexuels et hétérosexuels ?Je ne nie pas l'individualité et le caractère unique de chacun, loin de là. Mais homos ou hétéros, nous sommes principalement des êtres humains dotés de sentiments, dont, entre autres, le sentiment amoureux.
 
an-other-day;1665721 a dit :
Pour Eleen

J'ai édité mon message précédent pour mettre certains points que tu as souligné au clair. Je le précise au cas où :)
Pour le mariage ce que je voulais dire, c'est que certains ne dissocient pas le mariage civil des "traditions" qui s'en sont suivi. Donc en fait sur ce point je vais dans votre sens ^^ Après je ne blâme pas forcément ceux qui ont ce raisonnement, après tout c'est le résultat d'une peur de "l'autre", en quelque sorte un élément qui perturbe les conventions dans lesquelles on t'a installé. Mais faire subir aux autres cette peur, par discrimination donc, là c'est ridicule (évidemment).

Tu as raison de souligner cet aspect de la peur de l'autre, parce que j'ai l'impression que c'est la base de toute forme de discrimination. Ce qui est inconnu effraie, ce qui effraie est rejeté. Et justement, je pense que le fait d'accorder les mêmes droits à tous indépendamment de l'orientation sexuelle contribuerait à faire comprendre que cette peur est totalement injustifiée, puisque cela prouverait qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre l'amour hétérosexuel et l'amour homosexuel.
 
nAstrid89;1877466 a dit :
J'ai aussi une question. Tant pis si je me fais traiter, après tout ce n'est qu'un forum virtuel...
J'ai lu quelque part, à une époque (1 ou 2 ans) que l'amour était enfait une combinaison chimique qui s'opérait au niveau du cerveau et qui était une version évoluée de vestiges de nos instincts primitifs, notamment instinct de reproduction. En gros, quand on tombe amoureux, inconsciemment c'est notre instinct qui veut se reproduire (avoir une descendance) avec la personne avec laquelle on tombe amoureuse. Donc, si cette théorie-là est juste (QUI N'EST PAS DE MOI je précise, hein!), comment se fait-il que certaines personnes puissent tomber amoureuses de quelqu'un du même sexe? Ça ne serait pas plutôt une énorme affection? Un peu comme certains amis, ou une sorte de fort sentiment de fraternité. Bon après se poserait la question de la sexualité mais bon, ça arrive à des amis hétéros d'avoir des relations sexuelles (sex friend quoi). Enfin là n'est pas le débat donc ne développez pas sur la dernière partie, c'était juste pour illustrer mon argument.
Même si cette théorie était vraie, elle ne pourrait aucunement à elle seule expliquer le sentiment amoureux. Peut-être que oui, l'amour peut venir de là, en partie. Mais pas seulement, c'est... un peu trop simpliste... Je veux dire, s'il était certain que le sentiment amoureux n'était dû qu'à des phéromones dégagées par nos corps, on rentrerait tous notre empreinte olfactive dans une grande base de donnée et on ferait des gosses avec la personne avec qui ça colle le mieux, quoi...

Or, coucou nous ne sommes pas des insectes, il me semble que c'est quand même UN PEU plus compliqué que ça.
Il me semble que l'être humain est un des seuls (si ce n'est le seul) êtres vivants à avoir une sexualité, nous ne nous accouplons pas dans l'unique objectif d'aboutir à une descendance nombreuse qui permettra de perpétuer l'espèce.
L'humain à des désirs, des envies, des fantasmes, des préférences, bref une sexualité tout entière qui rend difficile la réduction du sentiment de désir ou d'amour au simple instinct de survie de l'espèce.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes