Le mariage pour tous fête ses quatre ans : l’homophobie, c’est fini ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis un peu sceptique devant ce genre de vidéo car je me demande quel est l'intérêt de la vidéo au regard de son format. Elle n'est pas du tout instructive ou quoi ce soit et je dirai même qu'elle est contre productive. De ce que j'ai compris l'intérêt de la vidéo réside dans la volonté de faire réagir les gens quant à la violence verbale et physique dont sont sujets les gays mais dans cette vidéo, le soit disant micro trottoir n'interroge que deux personnes et en plus la façon dont sont posées les questions ne laisse place à aucun vrai échange avec les personnes interrogées. Donc forcément, on aboutit à des réponses brèves de la part des interrogés sans qu'elles puissent s'expliquer sur leurs positions et bien entendu on souligne le "il faut les tuer" de l'une des deux personnes questionnées. Je ne vais pas nier la violence de ces propos, d'autant plus quand on sait qu'à l'heure actuelle être homosexuel est un crime puni par plusieurs Etats voire c'est même la société qui s'en charge pour les punir, à ce propos, voir le reportage d'Arte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Mais foncièrement, qu'apprenons nous à l'issue de cette vidéo ? Rien. Je suis extrênement gênée par ce format de vidéo, court qui se veut "choc" et qui n'amène à aucune réflexion sur l'homophobie et je doute que ce genre de vidéo permette à certaines personnes de mieux prendre conscience des violences quotidiennes dont sont confrontés les homosexuels.

Une autre réflexion me vient à l'esprit, une personne contre le mariage et l'adoption, ou seulement l'adoption est elle forcément une personne homopohobe ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Catatonic Sex Toy : Et oui, c'est une vrai question. Ca m'intéresse de connaître les avis des personnes qui se disent contre et quelles sont les motivations de cette opposition. Je tiens à le dire, je suis pour le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Toutefois, je pense sincèrement que si on veut que les choses évoluent dans le sens d'un accroissement des droits en faveur de la communauté des LGBT faudrait peut être aussi écouter ceux qui y sont opposés...
Car c'est bien beau d'en débattre qu'entre personnes convaincues mais ce n'est pas de cette manière que l'on peut espérer un changement dans les mentalités. Après, je ne suis pas naive, je sais que lorsqu'on a des convictions fortement ancrées, ce n'est pas forcément aisé de les changer mais un débat, c'est avant tout un échange avec des opinions divergentes. Cela dit, je comprends très bien que ça peut être fatiguant de devoir toujours rappeler, râbacher les mêmes arguments. :fleur:
 
30 Juillet 2014
14
41
3 684
26
Toulouse
Une autre réflexion me vient à l'esprit, une personne contre le mariage et l'adoption, ou seulement l'adoption est elle forcément une personne homopohobe ?
A mon sens, à partir du moment où on ne considère pas un couple homo au même titre qu'un couple hétéro (que ce soit face à la loi, aux conventions sociale ou devant que sais je encore) c'est de l'homophobie, donc pour moi la réponse est oui ; )
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Tu vis où? (vraie question)
Non parce que les manifs pour tous etc ont les a entendus, il y a déjà eu des tonnes d'articles donc à un moment donné, il faut reconnaître que la pédagogie et le dialogue, ça ne marche pas.

En France!
Et on procède comment, par la violence ?
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Vanities En fait je vois pas d'incompatibilité entre penser "cette position est homophobe" et "je vais essayer d'éduquer cette personne avec un peu de patience".
Or j'ai l'impression que ton raisonnement sous-entend ça ...?
Même si le mot est "fort", qualifier quelqu'un ou quelque chose d'homophobe n'a pas forcément pour but de clore le débat définitivement. C'est juste le début pour avancer, si la personne n'a pas conscience du poids de ce qu'elle dit par exemple. C'est dommage que pour certaines personnes ça fasse cesser complètement la discussion, mais à ce moment là, la faute est plutôt sur elles, non ? Pourquoi faudrait-il nécessairement prendre des pincettes gigantesques, s'ils sont homophobes, faut bien leur dire... :erf:
Quitte à expliquer et faire de la pédagogie en complément bien sûr si on peut/veut.

Et on procède comment, par la violence ?
La violence physique, j'imagine que non.
Mais ne plus leur donner d'espace d'expression sans les rappeler à l'ordre, les afficher quand ils se montrent violents dans leur propos, cesser de "tolérer" l'intolérable en se taisant ou en excusant... Par exemple.
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
@Vanities
Pardon mais pour moi l'homophobie c'est la peur des homosexuels, celle qui pousse à la haine le dégoût et l'hosterité. Penser que l'adoption pour les familles homoparentales ne découle pas forcément de tout ça.
C'est sympas de catégoriser tout le monde, mais je pars du principe que puisque les homosexuels souffrent d'une catégorisation énorme, ce serait con de faire de même que les autres.
C'est très fatiguant de se confronter à des homophobes. C'est aussi fatiguant de se confronter à des personnes qui pensent que les familles heteroparentales, c'est la sécurité et la stabilité d'un enfant. Mais pour eux je ne désespère pas; ceux à qui j'en ai parlé ne connaissent pas de familles homoparentales et ils ne peuvent juste pas la concevoir depuis leurs a priori. Mais s'ils constatent que ça fonctionne, ben ça fonctionne et c'est réglé.
A moins qu'ils fassent preuve d'homophobie en réaction ahahaha.
En tout cas j'ai eu une conversation avec mon grand père à ce sujet. Il n'est pas homophobe et de loin, mais il considère que le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme.
Et déso' les gars, mais c'est le cas.
"Mariage" est un mot religieux. Qui designe l'union d'un homme et une femme. Point.
Là ça ressemble à de l'homophobie n'est ce pas? Système d'exclusion et historiquement une chasse aux homos horrible et longue. Mais pour des générations plus récentes, le mariage n'a plus cette définition si peu nuancée, déjà parce qu"on n'est pas forcément vierge au mariage, mais en plus parce que c'est pas forcément pour la vie.
Mais ne vous inquiétez pas, si on chipote sur les mots; on peut dire que les heteros se marient et les homos se matelotent.
Bon j'ai peu de temps pour expliquer d'où vient le terme "matelotage" mais si yen a qui sont intéressés je reviendrai en parler!
Pourquoi ne pas utiliser le même mot alors qu'on veut que les homos aient les mêmes droits et soient considérés de la même manière que des heteros? Bah deso mais on n'a pas la même histoire, nos orientations sexuelles n'ont pas connu les mêmes problèmes. Faut pas l'oublier non plus. Et je pense que notre société est pas du tout prête à ne plus faire de différence, bien malheureusement. C'est comme se revendiquer sorcière pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je n'avais pas commenté la vidéo dans mon premier post, mais personnellement je n'adhère pas vraiment au dispositif.
Je ne comprends pas vraiment le but... Montrer que l'homophobie se porte encore très bien en 2017 ? Il suffit de tendre l'oreille ou de prêter attention aux propos des victimes. Mettre les homophobes mal à l'aise devant de faux homos ? Le procédé me semble trop léger pour le sujet...
Et rien que le côté "on se fait passer pour des homos" est un peu malaisant je trouve.
La mise en scène de l'homophobie (réelle) me gêne un peu, j'ai du mal à expliquer.

(je n'ai regardé que le début, j'ai peut-être manqué des trucs).

Je comprends que la vidéo plaise et c'est en aucun cas ma place de dire que c'est une faute ou une erreur, mais elle a aussi pas mal blessé d'après les réactions que j'ai croisées sur les réseaux sociaux.
 
Dernière édition :
A

Aconiti

Guest
"Mariage" est un mot religieux. Qui designe l'union d'un homme et une femme. Point.

"garce" est un mot français qui désigne une femme jeune. Point.
"paquet" est un mot français qui désigne une femme avec une forte poitrine. Point.

Ah c'est sur on va loin au jeu de l'étymologie. Et puis c'est quand ça vous arrange, hein, l'étymologie. Parfois c'est oui, parfois c'est non, parfois c'est "hey mais le mot à changer de sens depuis", "nan mais faut aussi prendre le contexte actuel". Surtout si ça vous concerne pas. Mais là mariage ouuuuuuuuuuuh lalalalalala nooooooon il faudrait pas que ces gens là aient le droit d'utiliser les même mots que nous, nonononon.

C'est bien continuez à vous persuader que vous n'êtes pas homophobe parce que "nan mais c'est un mot religieux, on pourrait dire aussi union civile" ou "l'homophobie c'est la peur parce que il y a phobie dedans mdr lol" quand vous êtes les premiers à dire "nan mais attend, en anglais 'aubergine' c'est 'eggplant', 'oeuf de plante' quoi, trop nul, ça veut rien dire mdr' ".
Restez dans vos petits point de vue "mon papy il est zentil il est pas homophobe, parce que d'abord 'mariage' c'est un mot religieux qui veut dire 'union entre un homme et une femme' et voilà. Du coup les gns qui sont contre 'mariage' ils sont pas forcément homophobe, voilà. Parce qu'il sont zentil" et surtout n'interrogez pas vos réflexes socio-culturels et ne vous demandez pas pourquoi on convoque encore la religion alors que ça fait plus de 250 ans que MARIAGE EN FRANCE DÉSIGNE UN ACTE CIVIL ET NON RELIGIEUX, AVEZ VOUS ENTENDU PARLÉ DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ???????????
 
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
@Aconiti ok merci de m'agresser mais non merci. C'est qui "vous" ? Les homophobes refoulés? Est ce que je suis obligé de dire que je suis en couple lesbien pour avoir de la légitimité à tes yeux?
C'est quoi cette réaction de rageuse à deux balles?
Effectivement je n'ai pas été claire à ce sujet : le "mariage c'est un homme une femme" était l'argument de mon grand père qui a grandi dans les moeurs religieuses, pas le mien.
Je suis la première à m'interroger sur les moeurs, les mots, comment et pourquoi on les utilise. T'as pas de leçons à me faire, tu es en pure réaction sans arguments.
Relis pas mon message avec une interprétation aussi degueu stp.
Ya plein de choses que j'aurai dû mentionner pour pas paraître aussi catégorique, mais bon en fait je sais même pas je m'evertue à te répondre, je resterai une petite catho qui remet rien en question a tes yeux.

Ya plein d'endroits où mon discours peut être intelligemment démonté, mais bon, AVEZ VOUS ENTENDU PARLÉ DU "DIALOGUE"????
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Comme je traîne un peu sur l'Internet féministe/LGBT+, j'ai vu plein de critiques sur cette vidéo : comme le dit le tweet, que quand on est LGBT+ on ne se prend pas des réflexions comme ça pour des petites blagues, qu'ils auraient dû mettre un TW (là je suis entièrement d'accord), que ça ne sert pas à grand-chose...
Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas, c'est que personne ne dit ça à Guillaume Meurice
Pour celleux qui ne connaissent pas : Guillaume Meurice est un humoriste de France Inter qui fait des micro-trottoirs sur des sujets de société plus ou moins clivants. Il diffuse ses questions et les réponses (horribles) des gens. Exactement le même procédé de Mc Fly et Carlito, sauf qu'il interroge plus de personnes, ne fait pas semblant d'être gay/migrant/whatever... et que ce que disent les gens fait ouvertement rire tout le monde dans le studio. Tous les gens que je connais et qui écoutent trouvent ça drôle ; sur Internet, je ne vois que des compliments. Personnellement, ça me met toujours hyper mal à l'aise et ça ne me fait pas rire du tout, en plus je trouve ça assez hypocrite, mais je vois bien l'intérêt (faire prendre conscience aux bobos gauchos dans mon genre qui écoutent France Inter que ces trucs-là existent encore).
Du coup, pourquoi cette différence (apparente, je n'ai pas fait de recherches poussées) entre Mc Fly et Carlito et Guillaume Meurice ? Je trouverais intéressant un débat sur ce genre d'"humour" (en est-ce vraiment, d'ailleurs ?). Un article Madz avec les réactions des rédactrices devant Guillaume Meurice/Mc Fly et Carlito m'intéresserait beaucoup ! Je poke @Anne-Fleur (qui avait l'air de partager l'avis de twitto ci-dessus) et @Clemence Bodoc (je crois me souvenir que tu aimes bien Guillaume Meurice)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes