Le mariage pour tous voté au Sénat

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
freiheit;4058382 a dit :
@choupette38 Un référendum aurait été du suicide quand on voit que la plupart des gens ne votent pas pour la loi en elle même mais pour la popularité du président qui n'est pas très grande comme tu l'as dit (cf le non à la "Constitution européenne" en 2005).
Le plus simple, à la limite, ça aurait d'utiliser la possibilité de légiférer par ordonnance.
Dans ce cas on peut aussi remettre en cause la légitimité du président, sur quels critères les français l'ont élu? son programme? pas sur que tous ceux qui ont voté pour lui l'ont lu et l'ont compris.
Je pense surtout que le bide de 2005 venait d'un manque d'informations claires ou d'un trop plein d'infos. Il s'agit de présenter concrètement 1) la situation actuelle 2) la situation envisagée 3) ses conséquences et pour qui, j'ai confiance quand même dans la capacité des gens à faire un choix réellement motivé par des critères rattachés au sujet pour lequel on leur demande de choisir.

Sinon on fait quoi, le suffrage censitaire, on dit "les français sont trop benêts pour voter, ils n'y comprennent rien, les plus riches sont éduqués laissons les voter" c'est vrai que c'est très politiquement incorrect (mais marre aussi de ce politiquement correct qui bride notre liberté) mais ça peut se réfléchir et se concevoir, bien que je sois pour éduquer les gens à la politique, pas tant pour la culture G, mais pour leur donner les instruments qui leur permettront de participer réellement à notre démocratie.
Ce qui manque c'est une culture politique, les gens se sentent trop peu impliqués dans la politique et les politiques semblent beaucoup trop éloignés du peuple. C'est toute la démocratie qui est à remodeler, mais c'est un autre débat :)
 
K

katnissvsw

Guest
balto;4058389 a dit :
MAIS SURTOUT, le référendum sur un sujet de type "sociétal" tel que le mariage pour tous serait contraire à la Constitution !
Sauf si ils prétendent que ça modifie l'organisation des pouvoirs publics pour les mairies (texte ici) comme l'avait De Gaulle en 1962 pour l'élection du président au suffrage universel.

@choupette38 On peut voter  pour quelqu'un sans être forcément d'accord avec lui sur tout.
 
K

katnissvsw

Guest
katniss_;4058637 a dit :
BREF.

Une chose que je ne comprends pas : il y a encore une toute petite chance que la loi ne passe pas ? Je croyais que c'était enfin réglé. Pourquoi est-ce que le texte doit "retourner en arrière", s'il a déjà été lu et approuvé une fois ?
(un peu de mal à comprendre le système français ;))
Il faut que la loi soit votée en terme identique,il suffit d'un ajout d'une virgule pour que ça repasse à l'Assemblée nationale.
Sinon,pour le spoiler courage :hugs:je sais ce que c'est car j'ai des exemplaires dans ma famille.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
euki;4059176 a dit :
Pas tous, j'ai entendu Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, invitée à la matinale du Mouv' aujourd'hui : elle condamnait fermement ces agressions, et attirait l'attention sur une homophobie grandissante qui ne doit pas être banalisée, ni excusée. Elle mettait également en garde contre ce mouvement qui vise à décrédibiliser une loi en cours de vote de façon 100% démocratique, en disant que ça pouvait mener à de nombreuses dérives, puisque tout a été fait « normalement », sans illégalité, et que du coup, si on commence comme ça, toutes les lois pourraient être contestées avec violence, puisque la légitimité des instances est totalement remise en cause.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
euki;4059349 a dit :
J'aimerais seulement que ce soit une condamnation plus claire, par l'ensemble de la classe politique (bon, j'ai peu d'espoir pour l'extrême droite)...
Oui je comprends ce que tu veux dire ; d'ailleurs Marisol Touraine appelait explicitement l'UMP à condamner ces actes et à ne pas les banaliser.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Et les condamnations du point de vue de la justice ? Car bon, prière Civitas dans la rue, pas de soucis... Prière de gens musulmans dans la rue, OMG c'est horiiiiiiible !! Il faut les emprisonner et les renvoyez chez eux (chez eux... ? Hein ? Mais... Ils sont français Oo !!!!)... M'énerve cette justice et cette morale à double vitesse : blanc, catholique ça passe ; bronzé, pas catholique, inadmissible.

Marre marre marre marre de chez marre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes