Avec un article pareil, je ne peux pas m'empêcher de ne pas laisser de commentaire (ayant créé le topic MBTI sur la section vie quotidienne).
J'ai lu un article de Slate avec exactement les mêmes informations, je sais désormais d'où provient la source. Comme pour celui de Slate donc, ce qui reste dommage, c'est qu'on a des critiques qui pourraient être légitimes si seulement la personne qui les avait formulées s'était bien renseignée sur le sujet. Malheureusement, les critiques qui auraient pu être correctement formulées et argumentées tombent totalement à côté de la plaque. C'est parti pour un démontage en bonne et due forme
.
"1er problème : un test aux théories non prouvées"
Ce que Jung a constaté en 1921 disons, et publié en 1927 comme ouvrage sous le nom "Types Psychologiques" qui fait référence aux fonctions cognitives n'a aucune raison d'être désuet du fait de sa datation... On enseigne toujours Platon, Kant en philosophie, et pourtant, leurs ouvrages remontent à plusieurs siècles. Cela enlève-t-il une quelconque justification quant à leur actualité ? Je ne crois pas. Maintenant, soyons clairs :
Jung n'a pas "inventé" des types psychologiques. Il a nommé des choses qui existent en les classant sous différentes catégories. Vous ne lirez jamais des termes comme INFJ ou ISTP chez Jung tout simplement parce qu'ils n'existaient pas, et le but des travaux de Jung n'était absolument pas de servir à être utilisés plus tard dans un test. Il faut bien lire les deux pour se rendre compte de leur différence, aussi bien dans le langage formulé que dans leurs buts. Ce sont deux objets totalement différents, bien que liés.
Pour la question de la validité scientifique, certaines l'ont dit avant moi : Freud n'est pas plus valable que mon boulanger.
(Puis bon, l'argument des observations personnelles... Il me semble qu'avant de décréter quoi que ce soit, nous observons tous l'objet de nos considérations).
2ème souci : un test binaire
Quand vous passez le test et avez des lettres, le test vous indique des barres qui affirment que vous êtes, par exemple, sur l'axe Introversion/Extraversion : peu introverti, fortement introverti, et cetera. On parle bien d'axe, ce qui signifie que l'on tend vers l'un ou l'autre. Mathématiquement parlant, c'est comme l'infini : on peut tendre vers, on n'y est jamais égal. Si ensuite le test dit INFJ ou ENFJ, c'est tout simplement par souci de compréhension. Certains écrivent parfois iNFJ ou INfJ pour bien signifier qu'ils ont un "petit" I, ou F. Encore une fois, c'est une question de facilité de langage, bien sûr que ça ne veut pas dire que l'on est tout noir ou tout blanc
.
Le MBTI ne signifie pas non plus que l'on fait
que appel à notre intuition, ou à notre ressenti, mais que l'on réfléchit
d'abord et de façon générale avec une composante ou une autre, et encore, cela dépend bien sûr de la "boucle" de fonctions que l'on utilise... En somme, rien n'est figé.
Exemple :
un INFJ a quatre fonctions : Ni fonction dominante, Fe fonction auxiliaire, Ti fonction tertiaire, Se fonction inférieure.
Il va de soi que si on est intuitif introverti, dans sa tête, par conséquent,
on a un souci d'ancrage dans la réalité. Et inversement. Ce serait trop long à expliquer en détails, mais pour comprendre la chose il faut bien garder à l'esprit cet effet d'axe miroir.
En réalité, selon la situation, le contexte, le stress, etc, même si de façon primaire on réagira avec l'intuition introvertie dans ce cas-ci, il est évident par exemple qu'une situation sociale appelle plus une utilisation d'une fonction extravertie (puisque connectée au monde externe), comme le Fe. ça tombe bien, c'est l'auxiliaire
.
Vous imaginez si un intuitif introverti interagissait avec le monde extérieur avec sa fonction introvertie ? Bien sûr que cela n'a aucun sens...
3ème point discutable : des résultats irréguliers et inexacts
Pourquoi voulez-vous que le MBTI puisse prédire quoi que ce soit ? Ce n'est pas du tout sa fonction
. Comme je parlais de critique pertinente plus haut, en voilà une : le MBTI ne devrait pas servir dans des tests d'orientation pour déterminer quel métier une personne devrait faire plus tard. Bien souvent, les recommandations ne sont pas nécessairement adaptées.
Maintenant, pour le fait d'obtenir des résultats différents en passant plusieurs fois le test... Ne me souvenant pas des réponses que j'ai coché une première fois, j'en cocherai de facto d'autres. Et j'aurai peut-être un autre résultat oui.
Et alors j'ai envie de dire ? Il suffit que je lise lequel des deux profits me convient le mieux pour me dire que c'est celui qui me correspond, pas de quoi crier à l'invalidation du test. Pour l'effet Barnum, c'est encore une autre histoire... Il est valable pour et seulement pour certains types aux caractéristiques hyper valorisées dans notre société. Ce qui fait que beaucoup de personnes étant plutôt sensitives qui valorisent l'intuition au sens du test (et non pas au sens général, mais en passant le test on peut facilement confondre les deux) répondront non pas dans le sens de ce qu'elles sont réellement, mais dans le sens de ce qu'elles valorisent. Et après, il y a bien sûr le cas des personnes qui ne se connaissent pas elles-mêmes, qui ont du mal à choisir entre les questions qu'il faut cocher, et là malheureusement je crois qu'aucun test ne peut y faire grand chose.
Enfin, je rajouterai que le modèle fait qu'on garde un type toute sa vie au sein du quel on évolue :
il s'agit du processus d'individuation, je laisse le soin à celles qui s'y intéressent de faire des recherches là-dessus, mon message est déjà suffisamment long comme ça.
En fait, j'aurai réellement apprécié lire une critique constructive du test, à la fois par rapport à son fonctionnement et au regard des aspects théoriques qui sont censés lui servir de socle. Pas une resucée d'un article de "recherche" totalement bâclé au vu de la méconnaissance de son auteur, probablement écrit pour faire parler de lui-même puisque le MBTI est l'un des tests de personnalité (et de développement personnel je rajouterai) les plus utilisés au monde, malheureusement parfois à mauvais escient.
http://www.pinterest.com/pin/create/extension/http://www.pinterest.com/pin/create/extension/