Le meilleur et le pire du maquillage à travers l'Histoire par Lisa Eldridge

25 Septembre 2015
35
109
49
30
Namur
lestrollgeois.tumblr.com
Ca doit être la vidéo la plus juste historiquement que j'ai vu pour l'instant sur le maquillage ou la beauté féminine (vous savez, toutes ces vidéos qui cartonnent en ce moment, par exemple sur le corps idéal féminin à travers le temps, je me suis énormément tiré les cheveux devant, mon petit coeur d'archéologue ne supportait pas tant d'imprécisions et de fautes), MAIS, ils faut apporter quelques précisions tout de même : durant la Grèce Antique, le maquillage vu dans la vidéo n'a été fait que durant la période où la Grèce était encore libre, et surtout à Athènes. Quand Rome a colonisé le territoire, les grecques ont peu à peu adopté le maquillage exubérant des romaines (il faut savoir que les romaines avaient la main très, très, très, TRES lourde sur le maquillage, je peux affirmer qu'elles ont été les pires à ce niveau dans toute l'Histoire occidentale, le maquillage de Lady Gaga, c'est nude à côté). Pour le Moyen-Âge, le maquillage a beaucoup varié durant cette période (c'est quand même une période qui a duré 1000 ans !), au tout début, les femmes continuaient à se maquiller, surtout sur le territoire de l'ancien Empire Romain d'Occident (héritage antique quoi !), puis, peu à peu, l'Eglise a condamné cela et les femmes ont arrêté de se maquiller (ou ont trouvé des subterfuges : ou bien le maquillage était très discret, ou bien elles traitaient leur apparence "en profondeur", en utilisant toute une batterie de crèmes, pommades, lotions, décoctions... en tout genre afin d'embellir leur teint, traiter les problèmes de peau, etc. A cette époque, les femmes ont développé une science incroyable, que ce soit en cosmétique et en médecine !), ensuite, vers fin 1300, début 1400, la mode était aux cheveux ou très très clairs, aux sourcils foncés, à la peau très blanche et aux lèvres très rouges (on aimait le contraste), du coup, l'usage du maquillage est revenu, on utilisait du charbon pour tracer les sourcils, du la poudre de coquelicot sur les lèvres, de la poudre blanche à base de plomb ou de mercure, etc. Par la suite, on a arrêté de se maquiller les lèvres, parce que ça attirait l'attention vers la bouche, et il faut dire que durant tout les Temps Modernes, l'état des dents c'était pas trop ça, du coup, on continuait à se blanchir la peau à l'extrême (on n'hésitait pas non plus à se redessiner les veines en bleu, surtout les nobles, pour accentuer la blancheur de la peau et montrer son rang) et à se maquiller les yeux. Puis, durant le XIXè siècle, il y a eu "deux camps" pour la beauté : le camp de la bourgeoise bien en chair et bien joufflue, et celle de la belle malade mince (la fameuse Dame Aux Camélias). Pour les premières, le maquillage consistait à se mettre du rouge à joue, etc., pour les deuxièmes, on n'hésitait pas à exagérer les cernes avec de la poudre de charbon ou du khol, à se verdir :cretin: le teint de diverses manières, etc. Ensuite, vers la fin du XIXè et au début du XXè, le maquillage était redevenu de très mauvais ton et destiné surtout aux actrices, courtisanes et filles de mauvaise vie, c'est que dans les années 1920 qu'on reviendra au maquillage pour toutes. La suite vous la connaissez :d
Pavé César, je vous laisse <3 :hello:C'était l'histoire de mamy Palimpseste :vieux:
 
25 Septembre 2015
35
109
49
30
Namur
lestrollgeois.tumblr.com
@palimpseste1401 Diiiis, t'aurais pas aussi des connaissances sur le sujet pour les civilisations occidentales moins traitées ? Genre les normands, pictes, wisigoths...:puppyeyes:

De ce que je sais, les normands étaient plutôt tatouages que maquillage, même si avec le temps, ils ont adopté les préceptes de l'Eglise (pas de maquillage donc). Pour les pictes, on était plutôt pour des peintures corporelles à mi-chemin entre le tatouage et le maquillage, avec une substance bleue dont je ne me rappelle plus le nom, mais ces peintures étaient surtout faites pour les combats, dans la vie de tous les jours, il est peu probable qu'ils aient arboré ce maquillage. Pour les Wisigoths, Lombards, Francs, etc. je l'ai cité pour les civilisations de tout début du Moyen-Âge, les femmes ont plutôt continué avec l'héritage antique, jusqu'à la condamnation de l'Eglise sur ce point. Voilà o/ Pour les peuples antiques, c'est pas trop mon sujet, je suis médiéviste donc mon dada, c'est le Moyen Âge ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Barbe Bleue
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Y'a un truc qui m'a fait un peu (beaucoup) mal dans la vidéo : quand elle parle de la France sous Louis XIV, elle parle du maquillage comme moyen de distinction entre l'aristocratie et les classes moyennes. Mais parler de classes moyennes à cette époque est un non-sens absolu. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes