Oh tiens un topic metal qui a besoin de participation!
Alors en ce qui me concerne je suis plutôt du côté extrême de la force puisque j'écoute principalement du trash, du death et du black. J'ai une aversion globale pour le chant clair (en ce qui concerne le metal du moins), les seules exceptions à la chose étant Bruce Dickinson ("dick in son", huhu
) de Maiden et Warrel Dane de Nevermore, dont l'intonation très mélancolique rompt complètement avec ce qu'on entend en chant clair en général. J'ai aussi du mal avec ce qui est épique, sauf dans le folk/viking/pagan à condition qu'il y ait tout de même une bonne dose de bourrinage (genre Ensiferum oui, Eluveitie NON). En ce moment j'écoute principalement du black norvégien. Sinon, j'aime bien aussi le doom, le stoner (mais j'ai du mal à voir ça comme du metal), voire quelques trucs indus.
Quelques groupes que j'aime beaucoup en vrac: Pantera (la base
), Testament (en plus quand ils sortent des albums on peut faire des blagues à base de "Nouveau Testament"
), Arch Enemy (mais je regrette grandement Angela Gossow), Behemoth, Taake (même si leader du groupe = gros con), Burzum (même si Varg = gros caca), Mayhem, Immortal, Dying Fetus, Vektor (du trash-prog avec un chant black, c'est magique), Gorod, Nevermore, Sepultura (l'ancien line-up avec les Cavalera, avant que Max ne soit moribond), Down (Phil Anselmo
), Finntroll (mais je ne sais pas dans quelle mesure mon crush sur Vreth m'influence...
), Darkthrone, Gorgoroth, Ensiferum, Exodus, Gojira, Cannibal Corpse et puis Ultra Vomit parce que en plus d'être très drôle niveau musical c'est pas de la branlette. (je suis sure que j'en oublie plein mais ça donne une idée)