Le miel peut-il aider à traiter l'acné ?

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le miel serait-il un remède naturel à l'acné ?
acne-remede-naturel-miel.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Blue-summer-sky
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Il existe de plus en plus de traitements médicaux contre l’acné.

Wahbon ? Je suis allée voir le dermato y a 1 mois, il m'a proposé strictement la même chose que celui que j'ai vu y a 15 ans.

- Traitement antibio 3 mois
- Lotion nettoyante
- Crème "régulatrice"

Chère et non remboursées pour ces deux dernières.
Et si ça marche pas, voici le fascicule du Curacné (quand j'étais ado ça s'appelait Roaccutane, le nom c'est la seule chose qui ait changé lol)

Et si ça marche toujours pas, on est désolé pour vous mais y a rien d'autre à faire.

Du coup effectivement je m'en tiens au miel, c'est beaucoup plus efficace et moins invasif.
 
Je n'y avais jamais pensé et pourtant je connais bien les vertus du miel, je vais essayer cette recette. Personnellement, j'utilise des masques d'aloe vera pur sur mon acné, c'est une plante géniale utilisée depuis l'antiquité qui hydrate bien la peau, et qui est efficace pour faire disparaître les méchantes lésions que peu nous laisser l’acné. On trouve de l'aloe vera en gel en magasin (pharmaceutique) généralement pur à 90 %, mais le mieux c'est de posséder la plante, et de se servir à la source (c'est pas une plante qui demande beaucoup d'entretien, elle nécessite en générale peu d'eau par semaine car c'est une plante qui se rapproche des cactus en terme de mode de vie donc si on donne trop d'eau ça risque de pourrir, et ça grandit plutôt vite, donc il faudra prévoir à un moment ou à un autre de rempoter dans un plus grand pot).

Ma deuxième astuce, c'est le citron (vert) que je passe sur les boutons d'acné après les avoir percés pour éviter toutes infections, et même quand je ne les perce pas parce que l'acidité de ce fruit réduit la production de sébum donc moins de boutons.

Et enfin la bicarbonate de soude (en poudre) à diluer dans l'eau jusqu'à obtenir une texture crémeuse, assèche les boutons d'acné si vous l'appliquez dessus en masque. Bien sûr après le masque s'assèche sur votre visage, et ça tiraille un peu mais c'est efficace.
aloe-vera.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
Wahbon ? Je suis allée voir le dermato y a 1 mois, il m'a proposé strictement la même chose que celui que j'ai vu y a 15 ans.

- Traitement antibio 3 mois
- Lotion nettoyante
- Crème "régulatrice"

Chère et non remboursées pour ces deux dernières.
Et si ça marche pas, voici le fascicule du Curacné (quand j'étais ado ça s'appelait Roaccutane, le nom c'est la seule chose qui ait changé lol)

Et si ça marche toujours pas, on est désolé pour vous mais y a rien d'autre à faire.

Du coup effectivement je m'en tiens au miel, c'est beaucoup plus efficace et moins invasif.

Il existe d'autres traitements que celui que tu as cité. Si ce n'est pas efficace il en prescrira 2-3 autres (crème rétinol, solution alcoolisée, cachets) jusqu'à la solution ultime: Curacné/Roaccutane.

Ensuite il y a les traitements dits traitements hormonaux, comme Androcur/Diane 35 ou autre pilules à base d'acétate de cyprotérone.

Ce sont des traitements "forts", à vie pour Androcur, et potentiellement très dangereux puisqu'ils font l'objet d'un suivi du médecin.

Ensuite @Manu, l'article sur lequel tu te penches je l'ai vu passer sur Facebook, l'article n'étant pas de bonne qualité, je m'autorise à indiquer des informations supplémentaires pour que n'importe qui ne tente pas cette solution avec le peu d'info qu'on a, si ce n'est un mélange thé vert/miel... et vu que j'ai fait de longues recherches à ce sujet...

Il est évident qu'il faut prendre un miel bio au possible (ceux en magasin étant souvent dilués au glucose et traités), et qu'il faut privilégier les miels de thym (thym étant antiseptique il me semble) ou de manuka (très cicatrisante), pour ce dernier d'ailleurs il y a plusieurs "indices", plus il est haut, plus ça "agit".

Pour ma part, étant atteinte d'acné hormonale, le miel de manuka m'a servi à diminuer les comédons et de désinfecter cicatrice les kystes avec une pose du miel localisée pendant 2-3h.

Je dis ça parce que j'en ai déjà vu se saisir de leur tube de miel liquide prêt-à-déposer-sur-la-tartine et ne voir aucun résultat. D'autant plus que lorsqu'on ouvre un pot de miel, la qualité du miel se dégrade au fur-et-à mesure.


Ensuite d'autres astuces naturelles importantes et qui marchent bien:
- le peeling au citron (jaune!!) -> c'est l'équivalent d'une crème au rétinol mais attention il faut mettre une protection solaire après (attention pour les peaux sensibles c'est pas génial!!);
- le rhassoul en masque (qui est bien plus doux pour la peau que l'argile verte et la peau ne se sent pas agressée donc ne regraisse pas immédiatement);
- et le gel d'aloe vera qui fait des merveilles sur la cicatrisation en une nuit.


Cet article mérite d'être mieux développé en tout cas.
 
Dernière édition :
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Le miel est un ingrédient ultra hydratant pour la peau et les cheveux (et non nourrissant)
Je confirme pour l'avoir testé, qu'un masque au miel est très efficace sur l'acné, il y a d'ailleurs le Miel de Manuka qui est très connu et très cher, et vraiment considéré comme un masque de beauté. Pour booster le masque, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cannelle qui apporte encore plus de résultats! Je vous invite à vous renseigner à propos de ce masque vous trouverez de nombreux témoignages positifs :)
Je trouve que cet article n'est pas assez développé, cette technique naturelle est très souvent traitée sur les blogs bio/naturels !
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
@happy hamburger oui mais ce masque n'est pas absolument recommandé pour les peaux sensibles! Il faut préciser pour celleux qui ne connaissent par leur type de peau qu'il faut tester sur une petite partie ce masque... sinon bonjour les dégâts! (cf. EnjoyPhoenix)
Encore une fois il faut être prudent et complet dans ce que l'on dit
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
@Aska Oui tu as raison de préciser qu'il faut tester, mais j'ai moi-même la peau sensible et ce masque me convient bien. Et je prends mes sources sur le blog de PEAU-NEUVE, qui est une source formidable pour la beauté naturelle, et non sur Enjoy Phoenix (je n'étais même pas au courant haha)
 
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Il existe d'autres traitements que celui que tu as cité. Si ce n'est pas efficace il en prescrira 2-3 autres (crème rétinol, solution alcoolisée, cachets) jusqu'à la solution ultime: Curacné/Roaccutane.

Ensuite il y a les traitements dits traitements hormonaux, comme Androcur/Diane 35 ou autre pilules à base d'acétate de cyprotérone.

Ce sont des traitements "forts", à vie pour Androcur, et potentiellement très dangereux puisqu'ils font l'objet d'un suivi du médecin.

Ensuite @Manu, l'article sur lequel tu te penches je l'ai vu passer sur Facebook, l'article n'étant pas de bonne qualité, je m'autorise à indiquer des informations supplémentaires pour que n'importe qui ne tente pas cette solution avec le peu d'info qu'on a, si ce n'est un mélange thé vert/miel... et vu que j'ai fait de longues recherches à ce sujet...

Il est évident qu'il faut prendre un miel bio au possible (ceux en magasin étant souvent dilués au glucose et traités), et qu'il faut privilégier les miels de thym (thym étant antiseptique il me semble) ou de manuka (très cicatrisante), pour ce dernier d'ailleurs il y a plusieurs "indices", plus il est haut, plus ça "agit".

Pour ma part, étant atteinte d'acné hormonale, le miel de manuka m'a servi à diminuer les comédons et de désinfecter cicatrice les kystes avec une pose du miel localisée pendant 2-3h.

Je dis ça parce que j'en ai déjà vu se saisir de leur tube de miel liquide prêt-à-déposer-sur-la-tartine et ne voir aucun résultat. D'autant plus que lorsqu'on ouvre un pot de miel, la qualité du miel se dégrade au fur-et-à mesure.


Ensuite d'autres astuces naturelles importantes et qui marchent bien:
- le peeling au citron (jaune!!) -> c'est l'équivalent d'une crème au rétinol mais attention il faut mettre une protection solaire après (attention pour les peaux sensibles c'est pas génial!!);
- le rhassoul en masque (qui est bien plus doux pour la peau que l'argile verte et la peau ne se sent pas agressée donc ne regraisse pas immédiatement);
- et le gel d'aloe vera qui fait des merveilles sur la cicatrisation en une nuit.


Cet article mérite d'être mieux développé en tout cas.


Hello @Aska , oui je sais bien que le sujet de l'acné mérite un traitement en profondeur et c'est pourquoi j'avais décidé d'en faire un dossier thématique! Ce n'est pas un article isolé c'est pour ça qu'il est court et il sera suivi d'autres articles mais j'ai besoin d'un peu de temps pour les écrire :)
Merci pour toutes les précisions qui me seront très utiles.
Bisous
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Depuis quelques temps j'ai un rituel tout simple pour ma peau : lavage à l'eau et au savon d'Alep matin et soir, puis application d'huile de noisette (je n'hésite pas à en mettre la dose, surtout qu'on est en hiver, donc ma peau est desséchée). Je n'ai pas d'acné sévère, mais des boutons et rougeurs un peu partout sur le visage, et j'ai constaté une nette amélioration ! J'ai même arrêté d'appliquer la petite touche de correcteur que je mettais tous les matins avant. :v:
Le miel, j'ai l'habitude d'en appliquer sur mes lèvres quand elles sont vraiment dans un sale état, et ça fait des merveilles. Je testerai sur mes boutons !
Et comme d'autres lectrices, j'aurais bien aimé avoir la recette exacte de cette fille, et c'est vrai que sinon l'info ne fait pas super sérieuse, c'est juste un truc sur Facebook qui peut très bien être un fake... ;)
 
16 Mars 2011
36
39
4 664
Paris
Ça marche très bien pour moi quand je l’applique en localisé sur des spots (je le met avant de dormir) mais il faut bien choisir son miel, et surtout qu’il soit “raw” (non pasteurisé en français?)
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Wahbon ? Je suis allée voir le dermato y a 1 mois, il m'a proposé strictement la même chose que celui que j'ai vu y a 15 ans.

- Traitement antibio 3 mois
- Lotion nettoyante
- Crème "régulatrice"

Chère et non remboursées pour ces deux dernières.
Et si ça marche pas, voici le fascicule du Curacné (quand j'étais ado ça s'appelait Roaccutane, le nom c'est la seule chose qui ait changé lol)

Et si ça marche toujours pas, on est désolé pour vous mais y a rien d'autre à faire.

Du coup effectivement je m'en tiens au miel, c'est beaucoup plus efficace et moins invasif.

Merci est-ce que tu peux venir expliquer ça à ma famille stp ?
Hier soir j'ai encore eu le droit à des "j'ai l'impression que ta peau empire" à table (parce que j'adore parler de mes problèmes de peau quand je peux pas m'enfuir) et quand je leur ai dis de me laisser tranquille parce que je ne voulais pas en parler parce que c'était MA peau j'ai encore eu droit à des "pourquoi tu es sur le défensive ? On peut jamais parler avec toi etc..."

Ca ce serait bien que les gens comprennent qu'on voit assez notre tronche dans le miroir tous les jours, que c'est (très) dur et qu'on a pas envie de parler de ça avec des gens qui comprennent pas ce qu'on peut ressentir. Surtout quand c'est pour proposer pour la 5e fois un énième dermato

J'ai testé le 100% naturel, le bio, les médicaments, les crèmes de pharmacie, le rien du tout, les nettoyages chez le dermato... Rien ne change et mon acné n'est pas assez sévère pour curacné et cie (je suis du type microkyste en puissance) . J'ai dépensé des mille et des cent dans des produits, parfois censé etre miraculeux malgré mon budget d'étudiante.
Donc en attendant le miracle si on pouvait laisser notre peau tranquille...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes