Le Ministère de l'Education Nationale supprime tout les DEUST de France!

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Le Ministère de l'Education Nationale supprime tout les DEUST de France pour raison budgétaire!

J'ai été admise en DEUST la semaine dernière, c'est à la réunion d'information normalement prévue pour nous donner notre emploi du temps ect... que les personnes responssables du DEUST nous on apprit la nouvelle, ils étaient au courant depuis seulement 3 jours!

Nous sommes inscrits, nous sommes admis et paf notre diplôme et supprimé comme ça en plein milieu de l'année scolaire!

Qu'il soit supprimer pour l'année prochaine ok, mais pour cette année fallait le dire en septembre! Car le premier semestre de la 1ère année de droit compte pour une partie de la note glabale de DEUST et il faut l'avoir fait pour entrée en DEUST ( du moins dans mon DEUST de Droit immobilier ).

Il y a 2 autres admis qui viennent respectivement de Guadeloupe et de Tahïti pour faire ce DEUST, ils sont donc arriver en France en septembre, ils ont fait leur 1er semestre de 1ère année, dans le but d'aller en DEUST, et comme ça en plein milieu de l'année scolaire on nous apprends que c'est supprimé!

Supprimé le diplôme pour l'année prochaine, que ce ne soit plus possible de le faire à partir de l'année prochaine, ok, mais là, nous sommes inscrits, nous sommes admis, l'année scolaire est commencée, les gens ont fait leur 1er semestre de 1ère année qui compte en partie dans la note globale du DEUST, et au moment de commencer les cours on nous apprend que le Ministère de l'Education Nationale supprime tous les DEUST dans toutes les facs de France!

Nous sommes fin janvier, en plein milieu de l'année scolaire.

J'aimerais savoir si il y a d'autres personnes dans le même cas que nous pour pouvoir faire une action groupée de toutes les personnes admises en 1ère année de DEUST de n'importe quel DEUST que ce soit dans toutes les facs de France.

J'aimerais aussi savoir si il y a des personnes qui ont des contacts avec les médias, afin de médiatisé cette abbération, sachant que les DEUST sont supprimés uniquement pour raisons budgétaires, car les taux de réussites avoisinaient les 100% et que les taux d'embauche à la sortie avoisinaient aussi les 100%.

Merci de m'avoir lu.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en première année de deust et personne ne nous a parlé de cette réforme. Mais bon, je ne m'en fais pas, je suis dans un équivalent du dut métiers du livre, donc ça sera au pire un changement d'appelation.
ça m'étonnerait que demain on nous dise "vous avez votre première année mais on arrete le diplome vous ne pouvez pas faire votre seconde année" :rolleyes:
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
(Guadeloupe)

Ça me parait quand même improbable qu'on supprime un diplôme au beau milieu de l'année. Et si effectivement ils comptent supprimer le DEUST, c'est dans deux ans à mon avis. Histoire que les premières années passent en deuxième année et aient leurs diplômes. Enfin je sais pas mais je trouve ça évident en fait.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ce sont les responssables de notre DEUST qui ont annoncé ça cette après-midi, lors de la réunion, alors je sais pas, apparement, c'est encore paas complétement définitif, on en entendra parler que lorsque ça sera passé. Mais enfin je vois pas leur intérêt à nous mentir :eek: en gros, ils nous ont clairement dit que notre DEUST n'existerait plus, et qu'à la place, nous alions suivre le cursus licence normale mais juste la majeur, sans la mineur, et avec un DU en plus, voilà ce que l'on nous a dit. Le DU serait de Droit immobilier, et la majeur de licence normale donc, enfin pour les 2 premières années ( l'année de licence professionnelle ne change pas ).

Tout éspoir n'est pas complétement perdu, car ils doivent encore négocié mais ça parrait mal partit. Nous devions avoir la rentrée du coup rien, c'est la merdre, ils savent pas et nous auront des informations plus concrètes au plus tard lundi matin. Voilà.
C'est eux qui nous ont dit que c'était national, maintenant les DEUST déjà vraiment commencés ok, mais nous nous venions d'être admis, les cours pas commencés ni rien, du coup le ministère veut en profité pour arrêter le notre dès maintenant, que y'ait que ceux qui sont déjà en seconde année qui finisse quoi.

Je ne vois pas pourquoi des professeurs d'universités nous raconteraient des conneries pour s'amuser :eek: juste que c'est normal que l'administration du DEUST soit au courant avant tout le monde.

J'aimerais bien que vous ayez raison hein!
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ioranamoana : je ne remettais pas en cause les suppressions de poste mais la news d'Astéria en fait ! :)
Et sinon la logique des réductions de postes, je vais me faire l'avocat du diable, mais ça ne veut pas dire que je suis pour, hein ! La logique number 1 c'est la réduction des dépenses de l'Etat, sachant que l'éducation nationale est le premier pôle de dépense nationale. Et logique number 2, c'est aussi la baisse démographique : moins d'élèves, fin du baby boom, etc., donc on réduit les profs. Statistiquement, il y a plus de profs par élèves qu'il y a trente ans, quelles que soient les suppressions.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Personnellement je suis contre. Je pense que s'il y a bien un domaine dans lequel il faut investir, c'est l'avenir et la formation des jeunes en général, que cela se fasse par l'école ou la recherche.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
PLUS D'INFORMATIONS: Chaque Université renouvelle les listes des diplômes avec le budget tout les 4 ans, mais ce n'est pas en même temps pour chacune. Donc mon Université c'était cette année, le Ministère en a donc profité pour supprimé les DEUST, la suppréssion des DEUST sera faite dans toutes les Universités à termes, simplement pas en même temps puisque c'est tout les 4 ans pour chaque Universités, et donc que toutes les Université ne font pas leur renouvellement en même temps.
Il y a sans doute d'autres Universités qui ont leur renouvellement en même temps que la mienne.

En fait ils suppriment le diplôme pour septembre 2007 MAIS ça veut dire qu'ils ne veulent plus le délivré à partir de cette date, donc les derniers sont les secondes années de DEUST de cette année qui l'auront en juin 2007.

Nous voulons nous battre car nous sommes déjà engagés dans la première année de DEUST, pour faire reporté la suppréssion de manière a ce que tout simplement le cursus ne soit pas réouvert en septembre 2007, mais qu'on nous laisse faire notre DEUST afin de l'obtenir en juin 2008 comme cela était prévu, du fait que nous n'avons pas été mis au courant avant ( nous l'aurions su avant septembre nous aurions fait autre chose ).

En effet lorsque le DEUG a été supprimé, les étudiants déjà engagés dans un DEUG ont pu obtenir leur DEUG.

Les personnes qui s'occupent de notre DEUST ont une réunion avec les professionnels de l'immobilier afin d'obtenir auprès d'eux les moyens financiers de faire vivre cette dernière promotion du DEUST, puisque c'est apparement la question financière qui bloque. Si nous arrivons à trouver le moyen de nous autofinancer sans l'aide du Ministère, peut-être feront-ils le geste de délivré le diplôme à la fin de l'année prochaine. Car en effet, le problème principal est qu'ils ne veulent plus financer ce diplôme.

Voilà, j'en serais plus la semaine prochaine sur l'évolution.

PS: C'est apparement une circulaire du Ministère qui aurait circulée en interne dans les Universités concernées qui a fait passer cette information sur la suppréssion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes