Le contemporain post seconde guerre mondiale, j'ai du mal. Je connais pas très bien, j'ai vu les différents courants assez rapidement pour mon épreuve du bac. Disons que je trouve la recherche intéressante mais que le résultat est assez déroutant.
Par contre j'aime bien Arvo Pärt, parce que ça reste instrumental : il n'y a pas d'utilisation de bruits, et puis les constructions sont intéressantes (en fait, là je pense surtout au Cantus im memoriaem Benjamin Britten - bourré de fautes sans doute, j'ai jamais fait de latin).
Côté instrumental, j'ai surtout travaillé sur du début de 20e. Disons qu'en hautbois, dès qu'on prend du très contemporain, c'est une horreur du point de vue technique : suraigus, dénaturation du son, effets de gorge. Donc, pas facile à aborder, même après de looongues années de pratique.
En revanche, et c'est tout à fait personnel, je trouve qu'on a la sensation d'une pluys grande liberté. T'es le nez devant un truc bizarrement écrit et qui n'a pas l'air de signifier grand chose, et faut lui trouver un sens, trouver les intervalles qui donne vraiment l'ambiance, chercher une cohérence, faire passer des émotions, tout ça. Sans compter qu'on est moins "enfermé" par les habitudes ou les usages. Je veux dire, par exemple, que Haydn, ça fait quasi trois siècles qu'on le joue de telle manière, et donc tu as moyennement la possibilité d'apporter autre chose (à moins d'être soliste international). Alors que le contemporain, y'a quelques enregistrements qui ont débroussaillé le terrain et tu peux faire d'autres trucs sans qu'on te regarde de travers.