Le mythe des « femmes à chats » récupéré politiquement par les conservateurs

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
Et pourtant la solitude c'est une peur assez généralisée. Une grosse majorité de couples ne sont plus vraiment heureux ensemble mais restent quand même par peur justement de se retrouver seuls.
Le leitmotiv de 1 mariage sur 2 finit en divorce ne signifie pas que les personnes se retrouvent seules. La grosse majorité des divorces ont lieu parce qu'un des deux partenaires a trouvé "mieux". Autrement les couples se séparent et attendent le "bon moment" (une autre personne avec qui se lier) pour divorcer. Divorcer ça coûte de l'argent.

C'est quand même assez rassurant d'être accompagné dans la vie.
 
9 Février 2015
5 675
74 614
5 604
@LuneBrune Le chat n'est pas vraiment supposé docile : il est solitaire et rebelle mais aussi vicieux et souvent assimilé au diable ! D'où l'association entre la femme et le chat : deux créatures démoniaques qui rejettent les normes de la société :fear:
 
M

Membre supprimé 345758

Guest
@LuneBrune Le chat n'est pas vraiment supposé docile : il est solitaire et rebelle mais aussi vicieux et souvent assimilé au diable ! D'où l'association entre la femme et le chat : deux créatures démoniaques qui rejettent les normes de la société :fear:
Bonjour Lorelei, je suis tout à fait d'accord avec toi, ces croyances décrivent très mal le chat, d'ou le "supposé docile " dans ma phrase :)

Mon message répondait directement à l'analogie suivante, mentionné dans l'article :

"Dès le 19e siècle, les chats et les chiens étaient respectivement associés à un genre, tous deux symboles d’opposition au suffrage universel. Dans l’imaginaire collectif et misogyne de l’époque, les chiens, réputés pour être des animaux actifs, étaient bien sûr assimilés aux hommes, tandis que les chats, eux, incarnaient les femmes, censées rester au sein de la sphère qui leur était désignée : leur foyer pardi"

La croyance à cette époque veut que le chat soit visiblement l'animal "passif" et "dépendant" et par association, il symbolisait la femme, mais nous sommes toutes d'accord que cela ne reflète en rien la réalité du chat (ni de la femme :cretin: ), un des rares animal qui choisit son humain et qui est foncièrement indépendant. D'ailleurs le chat se casse et change de maître si celui-ci devient violent, contrairement au chien qui lui peut réellement être considéré comme un compagnon "soumis".
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
C'est marrant, à la base, en lisant uniquement le titre de l'article, je pensais que ça parlerait des conservateurs qui reprennent ce cliché à leur compte et de la campagne de Marine Le Pen qui a tout à fait joué sur cet aspect sympathique. J'imagine que ça a contribué à lui donner une image inoffensive, en mode "regardez, ce n'est qu'une femme, pas un politicien d'extrême droite lambda".

Bref, du coup, pas grand chose à commenter sur le sujet véritable de l'article, hormis, peut-être : ils pensent vraiment qu'on fait MOINS de repas au micro-ondes quand on a des enfants ? :shifty:
 
22 Janvier 2013
2 814
15 065
5 684
Bref, du coup, pas grand chose à commenter sur le sujet véritable de l'article, hormis, peut-être : ils pensent vraiment qu'on fait MOINS de repas au micro-ondes quand on a des enfants ? :shifty:
:yawn:

Je crois que dans leur imaginaire, soit tu es une femme carriériste et seule, soit tu es femme au foyer et tu n'as du coup rien d'autre à faire que préparer des petits plats pour toute ta famille. Les femmes qui travaillent ET ont des enfants n'existent pas.

Dans leur imaginaire.

Dans leurs fréquentations du monde réel, comme ils restent entre gens pétés de thune, il y a une femme de ménage qui permet de manger des plats faits maison dans une maison propre tout en travaillant et en ayant des enfants.
(mais c'est quand même Madame qui a la charge mentale d'embaucher le personnel de maison et de leur donner les consignes de travail)

Je crois que j'ai dû big-upper à peu près tous les messages postés.
On est bien d'accord qu'avoir un chat vaut souvent mieux qu'avoir un mari.
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
J'ai adopté une petite chatte il y a un an, je suis ravie d'enfin entrer dans le stéréotype :rire: avant j'étais obligée de préciser "vieille fille célibataire à LAPIN" :drama: mais apparemment ça faisait pas assez peur (cela dit, on peut aussi avoir des chats ET des lapins :nod: c'est mieux qu'un mari, c'est plus doux et mignon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes