Le nouveau timbre Marianne s'inspire d'une Femen

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Mouais, je trouve que c'est encore une polémique inutile sur un sujet franchement peu important. Personnellement quand Evelyne Thomas a été choisie pour représenter Marianne il y a quelques années, j'ai compris que cette Marianne ne représentait rien. C'est une "figure" de la république française, qui au final et pour moi n'a vraiment pas d'importance, presque aucune symbolique.

Sinon, je tique aussi sur le fait de s'inspirer d'une Ukrainienne pour un symbole franco-français, mais bon...

Je trouve le tweet du PDC totalement ridicule.

Et sinon j'ai été perturbée tout au long de l'article car il manque PLEIN de virgules :halp:

27 Juin 2013
40
24
369
31
Nowhere
weheartit.com
   Marianne sourit ou presque
   Marianne préfère les feuilles de laurier aux marguerites
   Marianne a fait des ondulations wavy
   Marianne n’a qu’un téton très haut placé de surcroît
   Marianne aime les chênes (pouet)
   Personne ne connaît la taille de bonnet de Marianne
   Marianne est notre dame, Inna hait Notre-Dame (pouet, pouet)

:yawn: Mon passage préféré !

12 Mai 2013
115
62
2 904
whouhouhou;4246721 a dit :
Est ce que je suis la seule à trouver que c'est bizarre de s’inspirer d'une Ukrainienne pour créer un symbole de la république Française ?... Je trouve ça un peu abaissant pour la France, comme si on n'avait pas parmi nos citoyennes de femmes dignes d'être un modèle pour Marianne :erf:

J'ai eu exactement la même réaction... Je ne comprends absolument pas pourquoi une Ukrainienne devrait représenter la France...

Le fait que ce soit une FEMEN, je ne commenterai même pas, vu l'opinion que j'ai de ce mouvement, mais c'est surtout qu'elle ne soit pas Française qui m'a choquée. C'est vrai quoi, la Marianne est quand même l'incarnation de la France, il aurait du choisir une Française :/

Quand j'avais vu une reprise du tweet sur facebook hier, j'étais sûre que sous 24h il y allait y avoir un article sur madmoizelle :d

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
Le dessin est joli, un peut trop irréaliste (lèvres pulpeuses, proportions du visage "parfaites"...) elle semble droit sorti d'un Disney ou d'un comics... Mais cela symbolise plus la jeunesse, et toutes les muses qui ont inspirées cette Marianne le montrent, les Disney qui berce notre enfance (et pas seulement l'enfance), les comics que certains lisent à l'adolescence, mais aussi l'actualité puisqu'elle est inspiré d'une Femen, ce qui montre que la jeunesse malgré les "futilités" peut s'engager pour une cause qui lui est chère. Ouvrez vos esprits, je pense que chacun peut y trouver une muse différente dans ce nouveau visage de Marianne.
Et puis ce visage ne restera pas là éternellement, il sera changé et une nouvelle muse prendra ça place...

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
N'y a t-il que moi pour trouver que le graphisme est ULTRA ringard? Comme l'a dit une autre madmoizelle plus haut, on  la croirait dessinée par Manara cette Marianne. Et il a commencé la bd au tout début des années 80!

Franchement, dans les finalistes, il y en avait de bien plus inspirées et plus modernes.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
Je pense que quand le timbre a été choisi, c'était surtout sur des critères esthétiques plus que symboliques.
Moi je le trouve joli ce timbre et voila. Après FEMEN ou non... , je suis pas sure que ce soit ça qui ai influencé le choix :erf:

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Comme d'autre Madz... Je ne comprends pas bien le choix d'une Ukrainienne pour représenter une icône française. Taubira m'aurait semblé tellement plus adaptée !

Après, je trouve le timbre plutôt joli (quoi que la pause soit WTF), et la polémique m'agace un peu (bien que je ne sois pas très partisane des FEMEN).

13 Décembre 2011
14
19
364
Je n'achèterai jamais ce timbre, c'est une honte que le dessinateur se soit inspiré d'une Femen : ces femmes ridicules, intolérantes et violentes, méritent quelques mois au frais pour les actions lamentables qu'elles font en France, et notamment, pour leur irrespect total envers les religions.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Encore une polémique que j'ai du mal à comprendre.
Je trouve, déjà, que l'initiative de faire participer des jeunes est juste géniale. Mais vraiment géniale.
Et ensuite, que l'UN des modèles (l'illustrateur explique lui-même qu'il s'est appuyé sur d'autres personnes...) soit Ukrainien j'ai envie de dire... On s'en fiche, non ? :cretin: Si son faciès et son combat inspirent l'artiste, tant mieux pour lui. Et vous m'excuserez, mais bon, Brigitte Bardot ou Sophie Marceau... Certes, elles sont connues, tout ça, tout ça, mais bon ça me semble légèrement bancal comme choix aussi.
Mais je pense, et j'ai toujours pensé, que s'appuyer sur les traits physiques de véritables personnes pour représenter Marianne était une erreur. Vous conviendrez que celles qui sont choisies sont généralement belles ou très connues. Bref, pas tellement le genre de citoyennes lambdas. A mes yeux, un symbole doit rester marquant, mais sans pour autant se référer de façon aussi ouverte à quelqu'un de bien réel (cela lui fait perdre son essence de symbole).
En soi, je trouve le timbre très, très joli (les deux autres tiennent vraiment pas la distance) et ça change un peu du style vieillot des autres.
Ha et sinon, le tweet du PCD est fidèle à lui-même : suintant la bêtise.

H

harryjoe

Guest
Je trouve qu'elle ressemble à la schtroumpfette moi, avec son bonnet et ses (possible) cheveux blonds. :shifty:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
peaudouce;4247036 a dit :
N'y a t-il que moi pour trouver que le graphisme est ULTRA ringard? Comme l'a dit une autre madmoizelle plus haut, on  la croirait dessinée par Manara cette Marianne. Et il a commencé la bd au tout début des années 80!

Franchement, dans les finalistes, il y en avait de bien plus inspirées et plus modernes.

Marrant, moi j'ai exactement l'impression inverse, j'ai trouvé les autres hyper classiques et vieillots (ou moches), alors que celui-là, je l'aime bien, elle a un côté BD-manga-mucha, c'est une allusion à tout ce qui est art ludique qui serait enfin reconnu officiellement, et ça, ça me plait beaucoup <3

Pour ce qui est de la polémique, elle me semble plus tenir de la volonté de faire le buzz, car à part la blondeur et le feuillage-fleurs dans les cheveux, et encore, il n'y a aucune ressemblance flagrante avec la fondatrice des femen. Prétendre le contraire serait de la mauvaise foi.

(quant à l'aspect sein nu, Marianne l'était bien avant l'arrivée des Femen)

Autrement dit, si l'auteur tient à dire qu'il s'est inspiré de untelle ou une autre, ça le regarde, mais au final, son œuvre reste suffisamment anonyme de traits pour qu'on y voit qui l'on veut. Et c'est finalement plutôt une bonne chose pour un symbole  ^^

3 Juillet 2013
7
6
154
Je n'aimais déjà pas les Femen à la base, ces filles-là prônant la tolérance en piétinant les croyances et les valeurs de ceux qui osent les contredire. Alors utiliser leur leader sur notre timbre censé représenter nos valeurs, avec un design ringard, je n'adhère pas...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes