Le nouveau timbre Marianne s'inspire d'une Femen

28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
hole;4247468 a dit :
Par contre @Gingermind je suis prête à parier que les feuilles dans sa chevelure viennent de l’olivier (paix, espérance) plutôt que du laurier (couronne césarienne).

...

C'est tout à fait exact, je m'en vais réviser mes leçons de sciences naturelles. 

Je n'ai pas trouvé de sources très fiables (je ne sais pas ce que ceci vaut) ...Apparemment selon les versions il peut s'agir de feuilles d'olivier, de laurier ou de chêne.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
gingermind;4247900 a dit :
Je n'ai pas trouvé de sources très fiables (je ne sais pas ce que ceci vaut) ...Apparemment selon les versions il peut s'agir de feuilles d'olivier, de laurier ou de chêne.

Je viens juste de chercher et je tombe sur... un texte du dessinateur lui-même.

Pour ne pas faire trop Femen mais montrer l’inspiration, j’ai transformé les fleurs dont Inna orne ses cheveux par des feuilles d’olivier dans la chevelure de la Marianne de la version verte du timbre. Ce n’est pas une référence à mon prénom ni une question d’ego : c’est simplement que l’olivier est le symbole de la paix. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve cet arbre sous la Marianne.

Source : Nouvel Obs

Z'en était sûre :caprice:
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
deetz;4246817 a dit :
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Femen, donc je ne commenterai pas le fait que ça soit une Femen qui ai soit disant inspiré l'artiste.

Par contre, c'est quoi cette pose lascive là ? Est-ce que cette femme a l'air de vouloir se battre pour ses droits ? Pour moi, ça correspond pas du tout à l'image que j'ai des Femen et encore moins des féministes ( = de toute femme qui se bat pour revendiquer ses droits). On est encore tomber dans les clichés de la représentation des femmes : elles est à poil donc elle fait des yeux de biches, dans une position absurde...
 Le geste de la main a été expliqué par Ciappa, c'est un hommage à Roselyne Bachelot et Christine Taubira, qui font toutes deux un geste de la main près de leurs visages quand elles s'expriment longuement.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
hipolito;4247627 a dit :
lady-von-duck;4247336 a dit :
Par contre je n'arrête pas de lire partout qu'elles le sont. Du coup je me demande si c'est moi qui suis totalement à côté de la plaque ou si c'est juste un truc que les gens répètent parce qu'ils ont entendu quelqu'un d'autre le dire et ainsi de suite

Mona Chollet a écrit un article sur le sujet :happy:

Bon bah effectivement j'avais déjà lu des articles de ce style (d'ailleurs je me demande si je ne l'avais pas déjà lu lui) mais je n'y vois aucune marque d'islamophobie. Elles ont une démarche que certains jugent radicale mais qui bouscule les religions dans leur ensemble

Je comprends tous ces arguments mais pour la plupart je les trouve limite voir de mauvaise foi.
Par exemple je suis abonnée au groupe facebook Femen et on est loin d'y voir uniquement des photos de nanas super bien foutues. Il y a de tout: des vieilles, des jeunes, des grosses, des minces, des petites, des grandes ...

Et puis les moqueries et le mépris qu'elles se reçoivent m'énervent beaucoup. Ces nanas qui ne font apparemment que montrer leurs seins risquent leur vie dans certains pays. Peut être pas en France (même si elles se sont déjà fait frapper) mais la force de leur mouvement est qu'elles manifestent de la même manière partout, peut importe les conséquences ou les risques.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
october-rain;4247760 a dit :
Quand à l'effet manga évoqué... Oui enfin si on se limite à considérer le manga du point de vue du duo Naruto-Bleach.

Au contraire, étant donné que justement le style des dessins de Naruto ou Bleach n'est pas vraiment évocateur de cette Marianne.

Si on devait citer vraiment une référence nippone, on est beaucoup plus proche ici de productions moins connues, comme (l'excellente série) "Les 12 royaumes", par exemple :

les-12-royaumes-livre-4-le-vent-de-l-infini-roman-volume-2-simple-12320.jpg
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
denderah;4248717 a dit :
Au contraire, étant donné que justement le style des dessins de Naruto ou Bleach n'est pas vraiment évocateur de cette Marianne.

Si on devait citer vraiment une référence nippone, on est beaucoup plus proche ici de productions moins connues, comme (l'excellente série) "Les 12 royaumes", par exemple :

les-12-royaumes-livre-4-le-vent-de-l-infini-roman-volume-2-simple-12320.jpg
Je connais les 12 royaumes et je ne trouve pas le dessin franchement comparable. Pour moi, il se rapproche plus d'un Disney ou d'un "manga" envisagé du point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien ou presque.
 
11 Décembre 2012
19
16
164
lady-von-duck;4248570 a dit :
hipolito;4247627 a dit :
lady-von-duck;4247336 a dit :
Par contre je n'arrête pas de lire partout qu'elles le sont. Du coup je me demande si c'est moi qui suis totalement à côté de la plaque ou si c'est juste un truc que les gens répètent parce qu'ils ont entendu quelqu'un d'autre le dire et ainsi de suite

Mona Chollet a écrit un article sur le sujet :happy:

Bon bah effectivement j'avais déjà lu des articles de ce style (d'ailleurs je me demande si je ne l'avais pas déjà lu lui) mais je n'y vois aucune marque d'islamophobie. Elles ont une démarche que certains jugent radicale mais qui bouscule les religions dans leur ensemble

Je comprends tous ces arguments mais pour la plupart je les trouve limite voir de mauvaise foi.
Par exemple je suis abonnée au groupe facebook Femen et on est loin d'y voir uniquement des photos de nanas super bien foutues. Il y a de tout: des vieilles, des jeunes, des grosses, des minces, des petites, des grandes ...

Et puis les moqueries et le mépris qu'elles se reçoivent m'énervent beaucoup. Ces nanas qui ne font apparemment que montrer leurs seins risquent leur vie dans certains pays. Peut être pas en France (même si elles se sont déjà fait frapper) mais la force de leur mouvement est qu'elles manifestent de la même manière partout, peut importe les conséquences ou les risques.
L'article de Mona Chollet est très beauf, celui ci est bien plus intéressant.

“Elles disent qu’elles sont contre les Femen, mais nous affirmons que nous sommes là pour elles. Elles écrivent sur leurs pancartes qu’elles n’ont pas besoin d’être libérées, mais leurs yeux disent “aidez-moi”. Vous savez, à travers toute l’histoire de l’humanité, les esclaves ont nié être esclaves. Nous sommes fières de porter des idées progressistes dans le monde entier, toutes les idéologies ont l’endroit où elles sont nées mais l’idée de liberté n’a pas de nationalité ou de location spécifique, c’est une idée universelle qui est partagée par les femmes arabes également! Pourquoi doivent-elles couvrir leurs corps ? C’est le début du processus”.
mais pour qui elles se prennent ? sérieusement. elles infantilisent les femmes musulmanes, elles les prennent pour de fragiles petites choses qui n'ont pas le courage de se battre pour leur droits. qu'elles se taisent. pour elles "homme musulmans = hommes méchants" "femmes musulmanes et voilées = petite chose oppressée". elles parlent du voile, c'est tout. j'vois pas ce qu'elles font de concret pour les petites filles qui n'ont pas le droit à l'éducation ou des trucs du genre. elles m'énervent horriblement et devraient faire preuve de plus de respect envers les choses qu'elles ne comprennent pas. bien sûr qu'il y a des problèmes avec les femmes dans les pays arabes, mais généraliser une population et une religion, c'est ça qui attise la haine.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
evilvachebretonne;4249403 a dit :
lady-von-duck;4248570 a dit :
hipolito;4247627 a dit :
lady-von-duck;4247336 a dit :
Par contre je n'arrête pas de lire partout qu'elles le sont. Du coup je me demande si c'est moi qui suis totalement à côté de la plaque ou si c'est juste un truc que les gens répètent parce qu'ils ont entendu quelqu'un d'autre le dire et ainsi de suite

Mona Chollet a écrit un article sur le sujet :happy:

Bon bah effectivement [...]
L'article de Mona Chollet est très beauf, celui ci est bien plus intéressant.

“Elles disent qu’elles sont contre les Femen, mais nous affirmons que nous sommes là pour elles. Elles écrivent sur leurs pancartes qu’elles n’ont pas besoin d’être libérées, mais leurs yeux disent “aidez-moi”. Vous savez, à travers toute l’histoire de l’humanité, les esclaves ont nié être esclaves. Nous sommes fières de porter des idées progressistes dans le monde entier, toutes les idéologies ont l’endroit où elles sont nées mais l’idée de liberté n’a pas de nationalité ou de location spécifique, c’est une idée universelle qui est partagée par les femmes arabes également! Pourquoi doivent-elles couvrir leurs corps ? C’est le début du processus”.
mais pour qui elles se prennent ? sérieusement. elles infantilisent les femmes musulmanes, elles les prennent pour de fragiles petites choses qui n'ont pas le courage de se battre pour leur droits. qu'elles se taisent. pour elles "homme musulmans = hommes méchants" "femmes musulmanes et voilées = petite chose oppressée". elles parlent du voile, c'est tout. j'vois pas ce qu'elles font de concret pour les petites filles qui n'ont pas le droit à l'éducation ou des trucs du genre. elles m'énervent horriblement et devraient faire preuve de plus de respect envers les choses qu'elles ne comprennent pas. bien sûr qu'il y a des problèmes avec les femmes dans les pays arabes, mais généraliser une population et une religion, c'est ça qui attise la haine.

Ok cette sortie est peut être un peu maladroite mais je ne vois toujours pas l'islamophobie dans tout ça. Elles ont une idéologie universaliste donc oui forcément  elles portent un message global sans tenir compte de tel ou tel spécificité selon le pays. Elles se battent pour une idée d'égalité.
Et je ne dis pas que l'être humain n'a jamais fait d'horreurs sous prétexte d'universalisme (la colonisation par exemple) mais le message me touche. Il est peut être un peu utopique par certains côtés mais il est exigeant.

Après je ne pense pas qu'elles généralisent une population avec/ou une religion. Je dirais plutôt qu'elles généralisent les religions et les systèmes qui les traversent. Je peux totalement comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec ce mouvement mais j'ai vraiment l'impression (peut être fausse) qu'avec elles c'est encore plus épidermique qu'avec d'autres groupes féministes. Mais bon. En tout cas merci pour l'article

édit: bon j'ai l'impression de n'avoir pas réussit à dire exactement ce que je voulais. Ce que je dénis à leurs détracteurs c'est la dimension raciste qu'ils essayent de leur accoler. Alors que pour moi elles ont strictement la même démarche partout. Et même si j'admets que c'est une démarche qui peut paraitre extrême à certains elle est par ailleurs totalement non violente.
Je suis loin de penser que les Femen sont l'avenir du combat féministe mais je les trouve vraiment utiles dans le paysage. Elles ont leur place
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
deetz;4246817 a dit :
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Femen, donc je ne commenterai pas le fait que ça soit une Femen qui ai soit disant inspiré l'artiste.

Par contre, c'est quoi cette pose lascive là ? Est-ce que cette femme a l'air de vouloir se battre pour ses droits ? Pour moi, ça correspond pas du tout à l'image que j'ai des Femen et encore moins des féministes ( = de toute femme qui se bat pour revendiquer ses droits). On est encore tomber dans les clichés de la représentation des femmes : elles est à poil donc elle fait des yeux de biches, dans une position absurde...
Meuh en quoi être sensuelle ou autres n'autorisent pas ce genre de femmes à se battre pour leurs idées?

Je vois pas hein.
 
B

Boetia

Guest
deetz;4260990 a dit :
boetia;4260235 a dit :
deetz;4246817 a dit :
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Femen, donc je ne commenterai pas le fait que ça soit une Femen qui ai soit disant inspiré l'artiste.

Par contre, c'est quoi cette pose lascive là ? Est-ce que cette femme a l'air de vouloir se battre pour ses droits ? Pour moi, ça correspond pas du tout à l'image que j'ai des Femen et encore moins des féministes ( = de toute femme qui se bat pour revendiquer ses droits). On est encore tomber dans les clichés de la représentation des femmes : elles est à poil donc elle fait des yeux de biches, dans une position absurde...
Meuh en quoi être sensuelle ou autres n'autorisent pas ce genre de femmes à se battre pour leurs idées?

Je vois pas hein.

Non, ça ne leur interdit pas. Ceci dit, si c'est le message qu'on essaye de faire passer, ça me semble plutôt bancal de le faire de cette façon (puisque c'est la façon dont les femmes sont souvent représentées et ça renvoie bien souvent à l'image de femme-objet).



JUSTEMENT! Combattons cette idée, je vois peut-être le bien partout mais ça me semble trop méchant de dire que parce qu'elle est physiquement de ce type et tout elle peut pas être marianne! Y  a pas de physique type pour se battre, on est tous à même de le faire, cela ne nécessite pas 250kg de muscles ou un visage passé à la tronçonneuse.


Voilà c'était lemessage positif de quelqu'un de très optimiste!
 
B

Boetia

Guest
deetz;4261479 a dit :
boetia;4261104 a dit :
deetz;4260990 a dit :
boetia;4260235 a dit :
deetz;4246817 a dit :
Je n'ai pas vraiment d'avis sur les Femen, donc je ne commenterai pas le fait que ça soit une Femen qui ai soit disant inspiré l'artiste.

Par contre, c'est quoi cette pose lascive là ? Est-ce que cette femme a l'air de vouloir se battre pour ses droits ? Pour moi, ça correspond pas du tout à l'image que j'ai des Femen et encore moins des féministes ( = de toute femme qui se bat pour revendiquer ses droits). On est encore tomber dans les clichés de la représentation des femmes : elles est à poil donc elle fait des yeux de biches, dans une position absurde...
Meuh en quoi être sensuelle ou autres n'autorisent pas ce genre de femmes à se battre pour leurs idées?

Je vois pas hein.

Non, ça ne leur interdit pas. Ceci dit, si c'est le message qu'on essaye de faire passer, ça me semble plutôt bancal de le faire de cette façon (puisque c'est la façon dont les femmes sont souvent représentées et ça renvoie bien souvent à l'image de femme-objet).



JUSTEMENT! Combattons cette idée, je vois peut-être le bien partout mais ça me semble trop méchant de dire que parce qu'elle est physiquement de ce type et tout elle peut pas être marianne! Y  a pas de physique type pour se battre, on est tous à même de le faire, cela ne nécessite pas 250kg de muscles ou un visage passé à la tronçonneuse.


Voilà c'était lemessage positif de quelqu'un de très optimiste!

:eh:
Je n'ai jamais parlé de son physique mais bien de sa posture (la façon dont elle place sa tête, ses main, ses yeux), qui sont deux choses différentes.



Toi non, mais les ton post était le seul dont je me souvenais vraiment. Une autre madz disait que ca lui plaisait mais pas du tout ce physique de "fifille aux yeux de biches" et tout.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
J'ai fais une représentation dans le cadre d'un projet universitaire sur les Femens, et c'est vraiment dommage que la seule chose que les gens retiennent, c'est "elles montrent leurs seins, c'est des grosses chiennes" ou encore "elles veulent faire respecter les femmes mais se foutent à poil" (vive le slut-shaming !). Il y a aussi des Femen venant de pays musulman (il suffit d'aller voir Amina Tayler et son combat en Tunisie !).

Alors, certes, en France, leur combat n'est pas bien compris. En Ukraine, la condition de vie des femmes est absolument gerbante et dans les pays islamistes, là où NON, les femmes n'ont pas le choix de leur religion et où le viol est toléré voire même recommandé (les femmes musulmanes violées sont déshonorées et finissent en prison quand même :O), le combat des Femens est indispensable. Il est vrai qu'en France, les femmes musulmanes le sont plus souvent par choix que par contrainte. Mais si vous regardez ailleurs, là où la religion est imposée, vous verrez qu'elles ne sont pas respectées, elles sont rabaissées et humiliées. Et ce n'est pas être islamophobe que de dénoncer cette vérité.

Le problème, c'est que dans les pays où l'islam est très influent, les gens se rangent derrière la religion pour justifier des viols, des mariages forcés ou encore de battre sa femme parce qu'elle n'obéit pas à son mari. Regarder ce film d'animation vraiment touchant, "Persépolis", qui montre les changement radicaux suite à la montée de l'islamisme...

Les Femens souhaitent l'égalité des femmes et le respects de leur loi. Elles sont contre toute religion, car dans chacune d'entre elle, les dérives et les conséquences sur la vie des femmes est désastreuses. Et je trouve très hypocrite de dire "elles ne respectent pas nos valeurs et les religions", quand on sait que les religions elles-mêmes ne sont pas tolérante : il suffit de se souvenir des réactions violentes suite à l'autorisation du mariage homosexuel CIVIL !

Et je vous rappelle que dans les tableaux représentant Marianne, elle a les seins nus.....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes