Mariegolote;1913298 a dit :
Moi mes parents ne m'ont jamais fait croire aux Père-Noël et je les en remercie parce que ça me dérange ce concept du Santa-Claus quand on connait l'histoire de Coca-Cola et tout ça.
Juste pour préciser que si Coca Cola a effectivement pris la figure du Père Noël, et "fixé" dans l'imaginaire collectif, ils n'en sont pas à l'origine. Et la légende qui veut que le Père Noël ai été un vague bonhomme vert avant Coca est une pure légende. Le Père Noël rouge et rond existait avant Coca, il a même été utilisé dans des pubs avant eux. Mais c'est vrai aussi qu'avant, on le trouvait plus facilement sous des formes divers et variés. (Bon, je vais pas vous faire l'histoire de Père Noël, j'adorerai, mais ça serait un peu long et je pense pas que ça vous botte des masses non plus
)
Pour le sujet de l'article, moi, je me souviens avoir effectivement été triste sur le coup, de voir que mes parents m'avaient menti. Mais le sentiment a été si fugitif quand je compare aux souvenirs et à la magie qu'il m'en reste. Donc oui, je parle de magie.
Je ne croyais pas au Père Noël de centre commercial, je croyais à cette sorte d'entité bienveillante et rassurante, réconfortante, joviale. Le Père Noël n'est pas qu'une invention commercial, j'ai l'impression qu'on l'oublie trop souvent. C'est un personnage qui fait partie du folklore de Noël et qui transporte bien d'autres valeurs que celle du cadeau de Noël.
Encore aujourd'hui, je crois au Père Noël, à sa magie, et pour moi, dans l'esprit de Noël, l'aspect cadeau de la chose est bien secondaire. C'est une atmosphère, un état d'esprit, une relation avec l'autre.
Il y a toute une partie de mon enfance qui subsiste et qui s'exprime à cette période de l'année, tant que je crois au Père Noël et à sa magie, je garde cette part d'enfant en moi ( Ça me fait penser à Peter Pan et les fées qui meurt chaque fois qu'un enfant cesse de croire en elle, bref)
Donc effectivement, si plus tard j'ai des enfants, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire vivre chez eux cette magie et cette belle croyance.