anne-lau;4592708 a dit :
lovelylexy;4592599 a dit :
En fait, je crois que c'est comme pour le racisme ou l'homophobie, les enfants apprennent de leurs parents ( et des médias aussi, cf cette affiche et bien d'autres) tout ce qu'on peut savoir sur le sexisme, le slut shaming, la culture du viol et tutti quanti comme si c'était normal.
Un bien bel héritage....
Cela dit, je pense aussi à certaines féministes qui prônent un renversement des situations, que l'Homme soit objet et la Femme en position supérieure.
On n'est pas sortis de l'auberge!
Hum. Tu pourrais me dire qui sont les "certaines féministes" qui "prônent un renversement des situations, que l'Homme soit objet de la Femme en position supérieure" ? Parce que ça, c'est le cliché antiféministe typique qu'on nous balance régulièrement pour faire passer les féministes pour des hystériques-mal baisées-lesbiennes refoulées-pétasses castratrices-dégénérées totalitaires (rayer la mention inutile). Mais dans la réalité, je ne connais pas de mouvement qui prône quoi que ce soit du genre. Même pour ce qui est des FEMEN, que je n'aime personnellement pas particulièrement parce que je ne partage pas certaines de leurs positions, que je les trouve essentialistes et que je n'approuve absolument pas leurs méthodes (en fait, un excellent article de Mona Chollet intitulé "Femen partout, féminisme nulle part" résume assez bien ma position à ce sujet), ce serait caricatural et péremptoire d'affirmer cela. En outre, on ne parle pas de "La Femme" ni de "L'Homme" mais des femmes et des hommes, parce qu'il y a avant tout des individus qui ne sont pas coulés dans le même moule uniformisant (ce qui nous ramène à l'essentialisme, justement).
Je vais insister un peu lourdement, mais le Féminisme, c'est une revendication d'égalité. On ne peut pas être féministe et revendiquer la supériorité d'un sexe / genre sur l'autre, c'est contradictoire. Une personne qui te dit qu'elle est féministe parce qu'elle pense que les femmes sont supérieures aux hommes est en réalité aussi sexiste que le pire des machos. Alors je t'accorde que des personnes capables de balancer des débilités pareilles, il y en a, mais ce n'est pas une raison pour les propager et ainsi perpétuer des légendes urbaines antiféministes.