Le Président du Guatemala veut légaliser toutes les drogues

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
La seule chose qui m'a permis de ne toucher à aucune drogue (jamais), c'est justement qu'elles étaient interdites (délit de consommation, et peur bleue de me faire arrêter au volant avec ça ds le sang/les cheveux).

Du coup, l'idée de les dépénaliser me perturbe un peu.
Avec cette absence de transgression des lois, j'aurai surement essayé, j'en suis sûre même. Et vu les "bêtises" que j'ai faites sous l'emprise de l'alcool (même si je n'ai jamais été adepte des beuveries, loin de là), j'aurais peur de doubler ce nombre de bêtises avec la/les drogues.
Couplé au fait qu'elles sont beaucoup plus addictives... Le mélange aurait été détonnant !

Bref, très sceptique sur cette idée, mais je parle en non consommatrice
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Enfin!

C'est évident qu'il faut parler de ce sujet et au delà des problèmes écologiques c'est aussi pour ça que je soutiens Eva Joly.

Je ne sais pas bien ce qu'il en est au niveau international, mais au niveau national légaliser ne serait-ce que le cannabis serait une très grande avancée.

Premièrement cela ouvre la voie au cannabis thérapeutique.
Il est scandaleux qu'en France certains malades ne puissent pas se soigner sous prétexte que leur traitement est classé dans les drogues. D'ailleurs ça me fait bien rire quand on sait que certains médicaments sont beaucoup plus addictifs que le cannabis.

Deuxièmement, le trafic de drogue alimente le trafic d'armes.

Troisièmement, les dealeurs coupent leur marchandise avec pleins de produits sympathiques comme du cirage, du sable, voir même des morceaux de verres pilés. En se chargeant de vendre du cannabis, l'état pourrait controler la qualité des produits, voir même contrôler la teneur en THC et éviter ainsi que de simples joints se transforment en drogue presque dure. Il pourrait également imposer un âge minimum comme c'est déjà le cas en ce qui concerne l'alcool.

Quatrièmement: l'état pourrait se faire un max de fric et donc combler une partie de la dette.

Cinquièmement d'un point de vue écologique, le chanvre pourrait apparement résoudre bien des problèmes. Sur ce sujet là je vous conseille le docu "Jack Herer, l'empereur du chanvre"

Bref, je trouve ça aberrant que ce soit encore interdit surtout que l'on sait parfaitement que l'interdiction n’empêche personne de trouver de la drogue très facilement.
De plus il est très hypocrite d'interdire le cannabis et d'autoriser la consommation d'alcool en sachant que l'abus d'alcool est tout aussi voir plus nocif que l'abus de cannabis.

En ce qui concerne les drogues dures par contre, j'avoue ne pas savoir comment me positionner mais il me semble que les centres d'injections comme on peut déjà en trouver en Suisse ou au Canada est un bon début.
 
4 Décembre 2009
29
6
1 054
wattrelos
c'est bien pour une fois un président qui aborde les sujets de façon réaliste et intelligente, la prohibition a pour effet l'augmentation de la consommation alors que la légalisation permet de l'encadrer, de promouvoir un usage plus raisonnable.
Il faut arrêter de nous prendre tous pour des éternels enfants à qui il faut tout interdire sous prétexte que ce serait mauvais pour nous.
Il faut arrêter aussi de se cacher derrière de faux pretextes, soit on nous interdit la drogue pour notre santé au quel cas on interdit l'alcool et le tabac qui font des ravages, soit on légalise la drogue.
Bref il voudrait pas se présenter aux élections française ce monsieur?
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Mirmotte;3074841 a dit :
L'argument du "de toute façon ça existe on peut pas le nier" me tue...
Bah la pédophilie, la zoophilie et la violence faite aux femmes existent même si c'est interdit, c'est pas pour ça qu'on va le légaliser.

Je ne comprends pas cet argument..
Ce sont des choses qui font du mal à des êtres vivants.

A priori les drogues comme le cannabis ou la cigarette ou l'alcool si consommé en quantité raisonnables et si elles sont encadrées ne font, je pense, de mal à personne et ne constituent pas des actes de violence en dehors du consentement d'une autre personne.

Je ne me positionne pas vraiment par rapport à ce débat car légaliser c'est aussi encourager, notamment pour les drogues dures mais en même temps ça ammène tellement de traffic et de choses néfastes dans certains pays que je comprends la position de ce politicien, justement le "ça existe on ne peut pas le nier", autant contrôler pour que ce ne soit néfaste à personne d'autre que la personne concernée ou que justement ça puisse être encadré par l'Etat, un peu comme la cigarette. Je ne suis pas particulièrement pour la légalisation mais contre ton argument qui invoque des pathologies et des crimes...

Voilà c'est juste que ton argument me fait un peu bondir parce qu'il n'est pas du tout lié au débat ni à la question de fond, la cigarette/alcool/etc et directement un choix personnel (je ne parle pas des situations où on est accro, où il y a des effets très néfaste sur la santé qui pourraient affecter nos proches hein, juste la consommation très occasionnelle de certaines drogues douces)
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
je ne me suis pas du tout penchée sur la question, mais rien que pour que les mecs de ma classe ARRETENT de se prendre pour des purs bg trop rebelles et trop cools parce qu'ils font un truc interdit (vouaaaaaa *_*), je suis pour ! :cretin:
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Ce que je trouve vraiment scandaleux, c'est qu'on ose nous interdire de faire ce que bon nous semble de nos corps passé 18 ans. Alors vive, VIVE le président du Guatemala !

Et puis...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
C'est sur que la situation au Guatemala pour les drogues dures n'est pas la même qu'en France. Pour ça que les légaliser la bas serait d'un grand bénéfice, ici moins.

Concernant le contrôle pour les drogues dures, bon c'est toujours inderdit, mais on a déjà fait un grand pas en ne criminalisant pas les médecins qui donne de la metadone pour désintox ou des seringues gratuites pour éviter la transmission du SIDA...
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Mirmotte;3077671 a dit :
Non mais bien sur que ça avait pas de rapport avec la drogue, je faisais un mini HS, juste pour dire que les gens qui disent "ça existe on ne peut pas le nier alors on a qu'à le légaliser" nous sortent un faux argument (il est sorti pour plein de sujets, la prostitution etc.)
Moi je le trouve absurde, car c'est pas parce quelque chose ne peut être supprimé qu'il doit forcément être légalisé. Après moi je ne parlais pas de la drogue encore une fois, juste de cet argument sorti à toutes les sauces qui m’énerve un peu.

Je trouve que dans ce cas là c'est un argument très largement valable, à moduler en fonction des situations des pays comme une Madz l'a dit, mais je ne trouve pas du tout que ce soit un faux argument (et je suis d'accord avec toi ça peut être complètement naze par rapport à d'autres sujets comme "certains scientifiques n'aiment pas l'histoire, on ne peut le nier, supprimons l'histoire du bac S" - énorme LOL pour l'ex-S que je suis)

Ici il faut vraiment le prendre en compte, c'est un véritable fléau pour ces populations et autoriser des actions gouvernementale pour une régulation non répressive mais régulatrice permettrait sûrement de mieux encadrer les flux de drogue et éviter les trafics douteux puisque légalisation ou pas les gens continueront de se droguer. Pour les solutions à apporter je n'en ai aucune idée et je ne suis pas entièrement convaincue non plus par la légalisation, je pense juste que c'est une voie à envisager, compte tenu justement du fait de l'existence de comportements irrépressibles et non pathologiques (envie de se droguer avec de la cigarette, de l'alcool, de la coke, du cannabis ou j'en sais rien)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes