Le débat me fait beaucoup réfléchir, de mon point de vue de « co-décisionnaire » de ce qui paraît sur madmoiZelle.
D’un côté, difficile de nier que ce film est l’un des plus attendus de l’année, y compris par une bonne partie des madmoiZelles. Le combo Tarantino + Leo & Brad + histoire vraie a vraiment généré de l’engouement.
Il s’agit, au vu des réactions à chaque bande-annonce et info, d’un sujet qui intéresse les lectrices. Donc il est déjà logique que madmoiZelle en parle.
Ensuite, on ne parle pas ici d’un film fait par Weinstein ou des gens accusés de violences physiques et/ou sexuelles (mis à par Emile Hirsch que tu as cité
@Gunnhildur , je n’ai pas entendu parler de ça et j’ignorais sa présence au casting donc je vais creuser).
On parle d’un film fait par « des gens qui savaient pour Weinstein, et n’ont rien dit ».
Mais tout le monde savait, pour Weinstein. Et pendant des décennies, personne n’a rien dit.
Weinstein était une blague dans 30 Rock, série créée par une femme, Tina Fey.
Weinstein était une réplique piquante de Courtney Love sur le tapis rouge en 2005.
Cet article en parle très bien je trouve.
Est-ce que selon vous madmoiZelle ne devrait parler d’AUCUN film ou série créée ou incarnée par des gens « qui savaient » ? Car honnêtement, 99% de la production américaine passerait à la trappe, sans parler du reste du show-business mondial.
Je m’interroge aussi sur le rôle de madmoiZelle et du « tribunal populaire » en opposition à la justice. Weinstein est devant la justice actuellement — ça prend du temps, c’est comme ça, c’est le système.
Ces gens-là n’ont pas été inquiétés par la justice. Qui sait s’ils ne le seront pas un jour, parce qu’ils savaient et n’ont rien dit ? C’est possible ! Mais ce n’est pas le cas pour le moment.
J’avais
parlé sur madmoiZelle de ce qu’Uma Thurman a dit au sujet de Tarantino ; pour moi, c’est plus une réflexion sur son propre rapport à l’amour d’elle-même et sur la façon dont les femmes sont éduquées qu’une dénonciation totale du réalisateur. Sans minimiser le risque qu’il l’a poussée à prendre, bien sûr, mais
Uma Thurman dit elle-même qu’elle ne pense pas qu’il l’a intentionnellement mise en danger.
Donc voilà. Je ne pense pas que sur madmoiZelle, on va arrêter de parler des oeuvres attendues, juste parce que leurs créateurs et créatrices étaient au courant d’actes délictueux et n’ont rien dit. Je ne pense pas que ce soit le rôle du magazine de décider ça.
Je fais confiance aux lectrices pour faire des choix éclairés et en accord avec leurs valeurs. D’ailleurs ce sont des commentaires comme les vôtres qui peuvent leur apprendre des choses !