Salut !
Voilà, j'étais catholique non pratiquante (enfin à part la messe de Noël quoi) jusqu'à il y a peu. Y avait pas mal de trucs que je trouvais bien débiles et que je ne me gênais pas pour critiquer (du genre : la position de l'Eglise sur les homosexuel.les, les reliques, Lourdes...), mais bon, ça allait. Et puis maintenant, je me rends compte qu'en fait, ça ne me convient vraiment pas. J'aime toujours Dieu pareil, mais j'ai du mal maintenant à me dire catholique, il y a trop de choses qui ne collent pas avec mes convictions et avec ma façon d'envisager Dieu et la religion en général... J'ai un peu étudié le protestantisme dans le cadre de cours d'histoire et d'anglais, et j'ai l'impression que pas mal des choses qui m'énervent ont été virées.
Du coup je viens aux renseignements ! Y a-t-il des Madz protestantes par ici ? Quelles sont les différences avec le catholicisme ? J'ai vu sur Internet qu'il y avait plein de courants différents, mais je n'ai pas trop compris les différences entre eux. Est-ce qu'il y a aussi une quête à la messe ? Est-ce que la tolérance est de mise en ce qui concerne les LGBT (et l'avortement et le divorce tant qu'à faire ?)
Voilà, j'étais catholique non pratiquante (enfin à part la messe de Noël quoi) jusqu'à il y a peu. Y avait pas mal de trucs que je trouvais bien débiles et que je ne me gênais pas pour critiquer (du genre : la position de l'Eglise sur les homosexuel.les, les reliques, Lourdes...), mais bon, ça allait. Et puis maintenant, je me rends compte qu'en fait, ça ne me convient vraiment pas. J'aime toujours Dieu pareil, mais j'ai du mal maintenant à me dire catholique, il y a trop de choses qui ne collent pas avec mes convictions et avec ma façon d'envisager Dieu et la religion en général... J'ai un peu étudié le protestantisme dans le cadre de cours d'histoire et d'anglais, et j'ai l'impression que pas mal des choses qui m'énervent ont été virées.
Du coup je viens aux renseignements ! Y a-t-il des Madz protestantes par ici ? Quelles sont les différences avec le catholicisme ? J'ai vu sur Internet qu'il y avait plein de courants différents, mais je n'ai pas trop compris les différences entre eux. Est-ce qu'il y a aussi une quête à la messe ? Est-ce que la tolérance est de mise en ce qui concerne les LGBT (et l'avortement et le divorce tant qu'à faire ?)
. C'était très chouette, j'avais comme prof un type assez jeune qui voulait être pasteur mais estimait ne pas être assez mature, et préférait donc donner cours et apprendre. Il a très très bien pris mon arrivée dans sa classe (en général les gens prennent à 95% religion catholique ou morale par habitude, sans vraie conviction, alors qu'en religion protestante, ce sont des gens "vraiment" protestants), alors que j'ai quand débarqué en disant "coucou j'y connais rien, mais je veux m'ouvrir l'esprit" et qu'il a donc fallu m'expliquer les bases. Il a eu une approche vraiment incroyable, j'adorais ce type
.
. Ca rejoint ce qu'a dit
.
(si c'est le cas, corrigez-moi, et ne pensez pas que je traite le sujet à la légère
Des fois le bénéfice de la quête est donné à l'Entraide Protestante (en gros c'est les Restau du Cœur protestant).
). J'ai lu que les protestants ne croient pas au purgatoire, mais croit-on aussi à l'enfer ? (C'est encore un truc que j'aime moyen, je n'arrive pas à concevoir un Dieu qui aime tout le monde y compris les pécheurs mais les envoie quand même se faire torturer pour l'éternité). Les prédications, c'est un peu comme un sermon à l'homélie, avec le prêtre qui choisit un thème de la vie de tous les jours et en parle ?
). Ensuite, on ajoute soit une colombe, symbole du Saint Esprit, soit une larme (plus rare) en mémoire des persécutions.
Si tu as de la chance, tu peux trouver une paroisse qui a une chorale de Gospel!
)