Le record du monde de Rubik’s Cube a été battu par un lycéen !

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Clémentine Kœnig . C'est Collin (avec deux l) le prénom du cubeur. Et le record du monde en 1982 était 22s95 (enfin, j'imagine que ça dépend comment on compte, c'est le temps du vainqueur des championnats du monde. Les compétitions n'étaient pas organisées comme aujourd'hui depuis 2003, avec des règles bien définies, des temps enregistrés etc. Donc c'est dur de parler du record du monde de 1982). (source : https://www.worldcubeassociation.org/)
Et tant que j'y suis, tu es priée de copier 100 fois "on ne décolle et recolle pas les étiquettes d'un Rubik's cube". ;-)
Non, en vrai, mis à part le fait que tout le monde dit ça (alors que tout le monde est capable d'apprendre à résoudre un rubik's cube) et qu'au bout de la trouze millième fois qu'on l'entend quand on sait en résoudre un, ben c'est un peu lassant, tu abîmes le cube en faisant ça :P
Soit tu décolles les étiquettes, tu enlèves les résidus de colle et tu en remets des neuves. Soit tu démontes le cube et tu le remontes. Ça ça l'abîme pas. Mais ça reste moins rapide que de le résoudre sans tricher:P

Bon, et aussi, les records "sur un essai" ne sont pas les plus significatifs (même si 5,25 reste monstrueux). Mais en général, c'est sur des "coups de chance" (qui arrivent de temps en temps).
En gros, la méthode utilisée la plupart du temps est en 4 étapes, et là, la 4ème étape était déjà résolue ("PLL skip", pour les intimes). Le record qui compte "le plus", c'est celui en moyenne sur plusieurs essais (même si c'est moins médiatisé). Parce qu'il est plus significatif :)
 
Z

ZoeCameleon

Guest
J'adore la folie furieuse qui s'empare de toute la salle en une seconde top chrono ! :rire:
J'adore moins le hurlement strident qui occupe la bande-son de la vidéo pendant de bien trop longues secondes :stare:
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@Azeban Je sais cuber (tranquillement) mais je me suis jamais vraiment intéressée aux records et à comment c'était établi, je compte sur toi pour m'éclairer : c'est pas un peu bizarre, quand même, que le mec ait le droit d'examiner le cube avant de commencer, genre, sans que ce soit compté dans le temps ? Ça me paraît un peu "facile" (toutes proportions gardées) de ne comptabiliser dans la réalisation du cube que la "manipulation", alors que tout réside quand même dans le choix des algos que tu décides de faire (et combien de temps tu mets à te décider).
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Gertrude et MSDS
13 Avril 2015
5
10
84
30
Paris
@Azeban je m'excuse, toute honteuse que je suis, et ne recommencerai plus jamais - mais je te jure que même mon amie Chloé, qui est méga balèze en Rubik's Cube, a jeté l'éponge après avoir essayé de m'apprendre pendant des semaines :nod: Pour autant, c'est un truc qui me fascine complètement. Peut-être que certains cerveaux sont juste plus doués que d'autres pour ce genre d'activité ? (c'est ce que j'essaie de me dire pour me rassurer) (ps - je corrige dès que possible pour Collin, merci de l'avoir remarqué ;) )
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
@Azeban Pour autant, c'est un truc qui me fascine complètement.
Tu as essayé de recommencer ?
Il m'a fallu une semaine pour apprendre, en m'entraînant tous les jours. Le plus dur c'est de retenir les techniques de base à réaliser à chaque étape. (Je sais le résoudre sans problème, en prenant quelques longues minutes, mais je suis trop fière d'y arriver).

Pour les madz qui veulent se lancer, regardez sur internet, il y a de nombreux tutos, en persévérant, on finit par y arriver (ça démystifie vachement le cube d'ailleurs)
:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Marie-Gertrude
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
J'ai toujours voulu essayer de finir mon Rubiks' Cube sans connaitre les techniques! Voilà, maintenant 12 ans que je suis dessus, j'ai une face, deux lignes sur chacune des faces latérales et c'est tout! Mais j'y crois! :drama:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Clémentine Kœnig Tu es pardonnée pour cette fois:d Tâche de le démonter la prochaine fois si tu en as marre^^ aussi, certaines méthodes sont plus faciles que d'autres a apprendre, tout n'est pas perdu pour toi ;)

@MarinetteP Tu poses une bonne question.
D'après les règles de la WCA (trouvable sur le site que j'ai cité plus haut, j'editerai pour le lien je suis sur un téléphone), on a droit a 15 secondes de previsualisation avant de commencer a résoudre.
Mais pourquoi, je ne sais pas. C'était déjà le cas en 1982^^
Cela fait effectivement gagner du temps. Faudrait que je réfléchisse et/ou que j'en cause a la communauté ^^
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@Azeban Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

@MSDS Ce que tu décris, c'est top ! La première face + les deux premières couronnes, c'est les premières étapes classiques de la résolution du cube... Et les seules qui demandent de vraiment réfléchir ! Après ça, c'est plus que des algorithmes à appliquer :).
 
  • Big up !
Réactions : MSDS

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes