Le réseau Facebook peut-il nous déprimer ?

7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
sucredelune;2957635 a dit :
Ton dernier exemple est horrible! Ça prouve aussi que c'est totalement vrai ce que tu dis : surenchère donc obligation de montrer qu'on a une vie meilleure que les autres. C'est un cycle infernal car on en est encore plus malheureux en fin de compte!

Combien de fois je me suis retrouvée devant Facebook en me disant : "J'ai pas d'amis, j'ai pas d'amis..."

Il faut savoir s'en détacher. Moi je le garde parce qu'avec les études, tous mes amis sont un peu éparpillés en Europe, et on se perdrait trop de vue sans. Si j'ai un truc intéressant à poster, je le mets, en général je poste des anecdotes du quotidien, un truc drôle qui m'est arrivé ou que j'ai vu dans la journée. Et si j'ai rien à poster ou que ça va pas, je poste rien, et les gens ont qu'à penser ce qu'ils veulent.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
gros big up sucredelune, comme toi, si je reste plus de 30 minutes sur fb (surtout sur les profils des fraisheures populaires), je passe automatiquement en mode déprime ... j'ai beau essayer de me persuader que justement certaines s'inventent des vies (genre si elles sont si jolies sur leurs photos c'est qu'elles passent leurs temps à se prendre en photo, si elles ont autant d'amis c'est qu'elles acceptent n'importe qui, si elles ont autant de likes c'est qu'elles vont en quémander partout, etc), rien n'y fait, même si je sais que parfois ça peut être vrai ! :erf:
et le pire c'est que je peux pas me désinscrire parce que, malgré tout, avec ma vraie bande de copines, on a une conversation en message privée fabuleuse, donc même les jours où je me dit que je devrais quitter fb, finalement je me rétracte en pensant à mes potes ...
bref tout ça me SOULE, et je ne peux m'empecher d'y accorder de l'importance, même si je sais que c'est débile !
 
Fichtre maintenant j'ai envie d'un sandwich banane-Nutella... :miam:

Personnellement j'utilise Facebook pour avoir des nouvelles de mes amis, j'ai déménagé à une centaine de kilomètres et ne peux pas me permettre de les voir toutes les semaines (essence chère mais aussi peu de temps libre pour faire ce trajet aussi souvent que je le voudrais...). N'étant pas une accro du téléphone, Facebook me permet de garder le contact et d'un côté de me sentir "moins seule" : cette "proximité" avec mes amis me rassure, et ne m'empêche pas pour autant de sortir et de voir de nouvelles têtes.
J'ai également des "connaissances" dans mes amis Facebook à qui je ne demande et ne donne pas forcement de nouvelles très souvent, mais je les garde dans mes contacts, je me dis que ça serait dommage de "perdre de vue complètement" ces personnes qui ont partagé ma vie à un moment donné (ça peut sembler bizarre mais bon, je suis très nostalgique...).
Pour ce qui est le partage sur Facebook, je suis parfois outrée de voir certaines personnes étaler leur vie privée comme si c'était leur journal intime (faites vous un blog merde !), et parfois je me sens même gênée en lisant des trucs (du coup je bloque les publications de ces personnes...).
Et pour répondre à la question principale du sujet, Facebook ne me déprime pas, au contraire, il me permet d'être plus "proche" de mes amis si loin....
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Pour moi facebook est plutôt créateur de sentiments négatifs que positifs. En fait, je trouve ça assez malsain finalement, étaler sa vie privée et fouiner dans celle des autres. Je crois que le pire c'est lorsque l'on est en couple, ça peut devenir très vite anxiogène, c'est une vraie source à conflit , à une jalousie exacerbée.

Facebook, si tu y es pas, c'est triste à dire mais d'une certaine manière tu es stigmatisée (le mot est peu être un peu fort, quoi que..) Les gens ont du mal à comprendre que tu ne souhaites pas y être inscrit, c'est une vraie pression. Personnellement je reste inscrite pour plusieurs raisons, certaines meilleures que d'autres. C'est notamment pour rester en contact avec certaines personnes, c'est également pour suivre l'actualité d'artistes que j'apprécie mais malheureusement aussi pour éviter de me retrouver face à cette incompréhension.

Bref, pour revenir plus dans le thème de l'article, ça ne m'étonne pas du tout cette histoire de statuts négatifs qui accentuent encore plus "l'impopularité" de certaines personnes. Je pourrais citer bien 5-6 personnes dans mes "amis" qui agissent ainsi. C'est tellement bête, ils s'enfoncent eux-mêmes et souvent personne ne leur dit rien par peur de vexer, d'être mal compris ou aussi par.. désintérêt évidemment, ça devient un peu banal finalement.
 
Moi j'ai très peu d'amis sur facebook, enfin en dessous de la barre des 100 quoi, ce qui me paraît raisonnable car dans la vie je n'ai pas non plus des tonnes d'amis, juste une bande d'amie à qui faire confiance. Je suis au lycée et moi je vois bien la "concurrence" entre qui aura le plus d'amis (avoir plus de 500 amis par exemple) pour se rendre populaire. Après je pense que depuis toujours il y a des gens plus populaires que certains au lycée, mais moi par exemple ce n'est pas pour autant que je suis vue comme une "sans-amie".
Après pour les statuts je n'en poste jamais, par contre parfois je publie sur certains murs pour certaines anecdotes ou partager un lien mais ça s'arrête là. Mon seul intérêt c'est pour discuter en privé sur facebook, car je n'ai pas tout le monde sur skype et msn, puis certains je ne les considère pas assez proche de moi pour parler avec eux sur skype.
Maintenant je sais que tout le monde ne pense pas comme moi, auparavant je voulais avoir le plus d'amis, le plus de j'aime sur mes photos et statuts, puis un jour j'ai vu que des connaissances savaient finalement pleins de choses que moi, et je partais tout mon côté mystérieux, et après des longues soirées à déprimer devant facebook maintenant je suis bien contente de mon profil, et je ne déprime plus !
 
15 Juin 2011
684
481
844
J'utilise facebook pour donner des nouvelles, en prendre, maintenir le contact... Je ne suis pas trop d'accord avec ça :

tomiko;2957415 a dit :
maintenant ça ne s'est pas spécialement amélioré...à cause de facebook les gens ne vont plus sur les tchat (msn, skype, voir même utilisation des sms...) car ils préfèrent publier sur leur mur (conversation instantanée : dead) ils pensent que poster sur leur mur une grande nouvelle équivaut à prévenir personnellement (j'apprécie d'apprendre des évènements graves/importants en même temps que tout le monde lorsque ça concerne mes "amis les plus proches")

Personnellement, je ne vais plus sur msn mais je chatte sur facebook, j'utilise toujours skype parce que le son et l'image c'est toujours précieux, et je communique beaucoup par messages privés Facebook. Evidemment quand j'ai une nouvelle genre : "j'ai eu mon semestre!" j'ai plus tendance à mettre un statut qu'à avertir les gens personnellement parce que j'estime que ça suffit. Mais quand je suis en couple, ou si un jour je me mariais, avais des enfants ou toute autre chose relevant du privé, ça me viendrait jamais à l'idée de mettre un statut avant de prévenir mes proches.

La pression du nombre d'amis je ne la ressens pas mais je pense que c'est une question d'âge. A l'adolescence, on se préoccupe plus de ce genre de choses ; à 25 ans, personne n'irait dire : "ohlala t'as vu je suis trop cool j'ai 3456 amis et toi t'en as que 856 !" Ou alors si, des gens un peu limités... Bref, des gens dont l'opinion ne compte pas pour moi. :d

Bref, je comprends que Facebook puisse entraîner pression, jalousie, frustration pour des personnes un peu fragiles, pas sûres d'elles parce que ça leur fout les choses sous le nez encore plus facilement mais personnellement, je le vis sereinement.
 
1 Février 2010
355
254
1 194
RENNES
Alors je vais commenter complètement hors sujet, mais sincèrement c'est le premier article que je lis sur madmoizelle qui contient autant de fautes (inattention, conjugaison et accords...)
Y'avait personne pour relire derrière ou quoi ? :cretin:

"nous aurions environs" > environ sans le s
"une amie (...) que vous avez perdu de vue" > perdue
"ces personnes que l'on a connu, apprécié puis perdu" > il me semble qu'on accorde quand le C.O.D est placé devant non ? Dans ce cas ce serait plutôt "ces personnes que l'on a connues, appréciées puis perdues."
"le public qui les lit les évaluent moins bien" > les évalue (c'est le public qui évalue), du coup pareil avec le "apprécient" qui fait référence au public aussi > apprécie

Voilà voilà, je suis peut-être passée à côté de certains trucs, mais en tout cas je tenais à le signaler ! (comment ça je suis une grosse chieuse ? :yawn:)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Article intéressant, mais c'est bien de creuser le débat. Personnellement, j'utilise Facebook pour être en contact avec mes amis et mes connaissances que je vois régulièrement. J'avais aussi renoué contact avec des amis perdus de vue mais je me suis rendu compte que ça ne servait pas à grand-chose parce que je ne suis pas bien bavarde avec eux et que ce serait bien mieux de se revoir IRL avant d'être "amis" sur Facebook.

Après, ça a changé mon regard sur mes cousins et cousines, par exemple. Ca nous permet de nous rapprocher puisqu'on voit les intérêts des uns et des autres, c'est un contact libre et informel, et en plus c'est un contact que nos parents ne maîtrisent pas donc on se sent presque dans une dimension parallèle.

Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, j'étais une "serial posteuse" et je mettais mon statut à jour très souvent, n'hésitant pas à renvoyer vers des liens, à mettre des images etc. Depuis quelques temps je me suis calmée et maintenant j'ai plus une utilisation "passive" de Facebook à base de stalkage (beaucoup :langue:), de commentaires et de conversations privées. Je me suis rendu compte que ça pouvait souler mes contacts d'avoir 36 mises à jour de ma part tous les soirs.
Mais Facebook reste le centre organisateur de ma vie sociale avec les évènements, les rendez-vous, les liens qu'on a promis de poster sur le mur d'un copain, etc. En bref je considère Facebook comme un outil pour mes rapports avec les autres et une porte d'entrée vers les autres.

J'aime bien aussi raconter des conneries, des anecdotes marrantes, ou exprimer certaines de mes convictions :P.

Par contre je fais attention à ne pas dévoiler trop de détails sur moi pour garder un peu de mystère (et puis si tout le monde sait déjà tout de moi, on n'a plus de conversations).
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Pacômette;2958036 a dit :
Alors je vais commenter complètement hors sujet, mais sincèrement c'est le premier article que je lis sur madmoizelle qui contient autant de fautes (inattention, conjugaison et accords...)
Y'avait personne pour relire derrière ou quoi ? :cretin:

"nous aurions environs" > environ sans le s
"une amie (...) que vous avez perdu de vue" > perdue
"ces personnes que l'on a connu, apprécié puis perdu" > il me semble qu'on accorde quand le C.O.D est placé devant non ? Dans ce cas ce serait plutôt "ces personnes que l'on a connues, appréciées puis perdues."
"le public qui les lit les évaluent moins bien" > les évalue (c'est le public qui évalue), du coup pareil avec le "apprécient" qui fait référence au public aussi > apprécie

Voilà voilà, je suis peut-être passée à côté de certains trucs, mais en tout cas je tenais à le signaler ! (comment ça je suis une grosse chieuse ? :yawn:)

Alors là, je fais un bon gros mea culpa, c'est de ma faute, ceci est un article écrit sous grippe carabinée, toutes mes excuses aux lectrices =/
Mais merci de les signaler !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Ellis;2957848 a dit :
J'utilise facebook pour donner des nouvelles, en prendre, maintenir le contact... Je ne suis pas trop d'accord avec ça :
Personnellement, je ne vais plus sur msn mais je chatte sur facebook, j'utilise toujours skype parce que le son et l'image c'est toujours précieux, et je communique beaucoup par messages privés Facebook. Evidemment quand j'ai une nouvelle genre : "j'ai eu mon semestre!" j'ai plus tendance à mettre un statut qu'à avertir les gens personnellement parce que j'estime que ça suffit. Mais quand je suis en couple, ou si un jour je me mariais, avais des enfants ou toute autre chose relevant du privé, ça me viendrait jamais à l'idée de mettre un statut avant de prévenir mes proches.


je trouve que tu as une utilisation de facebook positive et "normale"
je parle juste de mon cas et de mon groupe d'amis : plus personne sur msn/skype et hors ligne sur le tchat facebook:sad: message privés dont ils ne voient pas les notification et répondent souvent très en retard...
je trouve aussi que pour les nouvelles du genre "j'ai réussi mon semestre"/ "j'ai mon code" / etc.. facebook suffit mais encore une fois dans mon cas c?était plutôt des nouvelles du genre accident de voiture, grossesse, déménagement,.. que j'ai appris sur facebook et ça m'a un peu marqué :/
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
tomiko;2958289 a dit :
je trouve aussi que pour les nouvelles du genre "j'ai réussi mon semestre"/ "j'ai mon code" / etc.. facebook suffit mais encore une fois dans mon cas c?était plutôt des nouvelles du genre accident de voiture, grossesse, déménagement,.. que j'ai appris sur facebook et ça m'a un peu marqué :/

C'est aussi ça qui me gêne. Certaines personnes n'ont pas l'air de se rendre compte que quand elles annoncent une nouvelles sur Facebook, ça équivaut un peu à l'annoncer à la terre entière. J'étais "amie" avec une fille de mon ancien collège et elle a annoncé sur Facebook qu'elle était enceinte (en ayant le bon goût d'ajouter derrière: "dois-je le garder" :s).
J'aime bien annoncer les bonnes nouvelles, en partie parce que c'est une façon rapide de l'annoncer à tous mes amis à l'étranger, mais je ne vais jamais annoncer les choses personnelles et je ne vais jamais confier mes états d'âmes sur un statut.
 
15 Juin 2011
684
481
844
Glouns;2958648 a dit :
C'est aussi ça qui me gêne. Certaines personnes n'ont pas l'air de se rendre compte que quand elles annoncent une nouvelles sur Facebook, ça équivaut un peu à l'annoncer à la terre entière.

Voilà. J'ai pas trop de copains qui font de grandes annonces via facebook (Dieu merci) mais en tout cas, c'est exactement pour ça que je ne poste pas de choses trop perso en statut facebook / sur le mur des gens. Pour moi, ça équivaudrait à hurler en pleine rue : "JE SUIS ENCEINTE !!!"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes