Le rock expliqué en dix courants

13 Octobre 2014
645
1 507
864
Très bon article ! Une très bonne initiation aux différents courants rock pour celles qui ne connaitraient pas ces groupes.

Par contre je ne classerai pas Joy Division et les Smiths dans la catégorie punk plutôt début de l'indie rock voire pré-new wave pour les Joy Division. Ces deux groupes de Manchester s'opposent aux groupes dits plus commerciaux de cette époque 80s (U2 par exemple) et aux artistes très sexualisés (Madonna, Prince).
The Smiths se revendique d'un héritage glam rock et inspirera d'ailleurs le courant brit pop (Oasis, Suede, Blur). Le groupe est très fan des girls bands aussi (The Shangri-las) et cette inspiration transparait aussi dans leur musique.
Très peu le punk (peut être un héritage de Patti Smith dont Morrissey est fan).
@lydm Milles big up pour la vidéo de Sparks !!!! J'adore cette chanson :cheer:Et le glam rock en général !!
 
16 Janvier 2014
14
18
1 054
En parcourant l'article, je me suis demandée si le post-rock serait cité. C'est également mon genre favori avec une très grande préférence pour le groupe Explosions in the Sky <3
Dommage donc, mais ça reste un très bon article ! :happy:
Explosion in the sky est génialissime aussi !
 
  • Big up !
Réactions : LadyMaa
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Explosion in the sky est génialissime aussi !
et que dire de BIBIO, THIS WILL DESTROY YOU , mais surtout SIGUR ROOOOOOOOS <3




Et sinon je voue un culte à l'alternatif/inde en ce moment <3 Je ne suis qu'amour devant Foals, Made Of Japan, Last Dinausaurs, et tous les groupes obscurs...

En ce moment, c'est Wolf Alice <3

J'adore aussi le movement SHOEGAZE représenté par Slowdive, et Mazzy Star entre autre. C'est tout ce que j'aime dans les nineties <3




JE t'aime Hope sandoval <3

 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LadyMaa
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Led Zeppelin je les aime d'amour :loveeyes: mais pour moi les plus grands resteront toujours les Beatles que j'écoute depuis toute petite! Même si maintenant je baigne surtout dans la musique metal, je suis une grosse nostalgique du rock haha (même si une grande majorité des artistes était présent bien avant ma naissance voir celles de mes parents haha)
 
  • Big up !
Réactions : Chiisai et Thedreaming
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Par contre Lou Reed dans le glam rock je suis pas du tout d'accord. C'est pas parce qu'il était pote avec Bowie qu'il faut mélanger.
Le glam rock, typiquement, c'est plutôt léger, voir légèrement superficiel, et l'accent est mis sur une certaine recherche esthétique (vêtement, maquillage, coiffure très originale) et conceptuelle (par exemple, l'album Ziggy Stardust and the spiders from Mars qui raconte une histoire). Le but c'est de faire un son assez populaire tout en ayant des prétentions un peu plus élevées d'un point de vue artistique. Je caricature un peu hein, mais je suis pas fan du tout de ce mouvement.

Lou Reed c'est juste l'opposé de ça. Ce mec incarne le cynisme dans ce qu'il a de plus acide. Il décrit la misère, les ravages de la drogue, le calvaire vécu par les prostitués, les transsexuels... sans aucun fard. A l'époque, il vendait très peu et faisait scandale pour ça. Genre il abordait des sujets avec simplicité, comme si c'était normal, alors que c'était ultra tabou. Il se foutait des médias, se foutait de son image, et question fringue il reprenait plutôt de façon hyper classique les codes du rock. Rien à voir avec le glam rock, qui a un côté dandy, travaillé, et un peu fou.. Lou Reed, c'est l'authenticité à son sommet. Y'a pas de mystification de ce que peut être la vie d'un artiste ayant des vices, comme ça peut être le cas dans bcp bcp d'autres musiques, il est plutôt violent sur le sujet parce qu'il préfère décrire la vérité (dans Walk on the Wild Side, Caroline Says II, Coney Island Baby, It Wasn't Me qui critique très fortement Warhol, Vicious Circle, et tant d'autres...)
"oh but remember that the city is a funny place, something like a circus or a sewer" :)
Désolée si j'ai l'air de chipoter mais c'est un de mes artistes préférés.

Cadeau :

et


Je pense que ça suffit pour voir à quel point il se foutait de la gueule de tous les journalistes. De ce côté là, il appartient beaucoup plus à la scène underground ou au rock alternative que quoi que ce soit d'autres.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
(vraiment désolée double post)

Sinon une petite famille qui vaut bien le détour, c'est le surf rock. C'est ultra dansant, ça met de bonne humeur, c'est un peu du "easy listening" mais vraiment sympa. Pour ceux qui veulent approfondir le truc, c'est très lier à la culture surf, aka une jeunesse insouciante et hédoniste, un peu délinquant sur les bords forcément (ses descendants seront un peu le punk et beaucoup le rock garage, lui très lié au...skate). Comme musiques un peu mythiques du mouvement, il y'a celles ci :




Les Ramones ont souvent été classés dans le surf rock d'ailleurs. Tout comme les Beach Boys, pour leurs musiques plus pêchues.
Si vous aimez, je vous conseille d'écouter concernant la scène - plus ou moins - actuelle : les Black Lips, Parquet Courts, The Death Set, The Seeds (vieux), .. Et Thee Oh Sees ou White Fence why not si vous voulez le truc en version beaucoup plus punk.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Led Zeppelin je les aime d'amour :loveeyes: mais pour moi les plus grands resteront toujours les Beatles que j'écoute depuis toute petite! Même si maintenant je baigne surtout dans la musique metal, je suis une grosse nostalgique du rock haha (même si une grande majorité des artistes était présent bien avant ma naissance voir celles de mes parents haha)

Led Zep c'est la vie il restera toujours mon groupe préférée :)

@Donoma Complètement d'accord avec ce que tu as dit sur Lou Reed ! Je pense que cette étiquette glam rock lui a été collé durant la période Berlin lorsqu'il traînait avec David Bowie. Mais c'est vrai qu'en écoutant Satellite of love, je sens une petite inspiration glam rock mais c'est peut être dû aux choeurs de Bowie.

Et merci pour la petite séléction "surf rock" je t'avoue qu'à part les premiers albums des beach boys je n'y connais rien ! :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Donoma
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
D'accord avec @Thedreaming, Joy Division va plutôt être classé dans le post-punk je pense (on n'est pas trop loin mais ça reste un courant un peu différent) et les Smiths sont très loin du punk quand même :hesite:.

Et les Smashing Pumpkins qui incarneraient le mouvement grunge de nos jours ? :oo: Je suis pas super convaincue, même Billy Corgan est d'accord avec moi :cretin:.

Mais c'est une idée sympa de faire ce genre d'article de vulgarisation, forcément c'est pas exhaustif mais ça peut donner quelques bases :happy:. Et totalement pour des articles plus ciblés sur différents courants !
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
9 Février 2015
64
215
864
30
Paris
Merci pour vos retours ! J'ai découvert moultes chansons très cools grâce à vous merciii :fleur:
Et totalement chaude pour des articles plus précis sur certains courants, d'ailleurs si certaines d'entre vous veulent donner un coup de patte, hésitez pas à m'envoyer un MP !
:v:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Merci pour vos retours ! J'ai découvert moultes chansons très cools grâce à vous merciii :fleur:
Et totalement chaude pour des articles plus précis sur certains courants, d'ailleurs si certaines d'entre vous veulent donner un coup de patte, hésitez pas à m'envoyer un MP !
:v:
Avec plaisir !!! ça m'intéresserait de parler de quelques courants musicaux types rock psychédélique, groupes de Manchester, femmes/groupes féminins qui ont compté dans le rock ... :)
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
merci pour cet article ! de quoi réviser un peu...:d

Mais mais mais... ils sont où les Velvet ?


(bon, d'accord, il est question de Lou Reed... :P )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Allez sinon on a pas fini...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Thedreaming

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes