Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

Denis

Équipe madmoiZelle
Si tu veux participer à ce topic et que tu n'es pas encore inscrit.e sur ce magnifique forum, INSCRIS-TOI, tu seras une encore plus belle personne !



Avec 52% des voix en faveur du brexit, les britanniques font le choix de quitter l'Union Européenne. C'est la première fois dans l'histoire de la construction européenne qu'un Etat décide de quitter l'Union.

Les marchés financiers asiatiques (les seuls ouverts à l'heure où j'écris ces lignes) ont plongé cette nuit et la Livre Sterling s'effondre. Elle a perdu 10% de sa valeur face au dollar, ce qui n'est plus arrivé depuis trente ans.

Pour autant, l'Union européenne n'est pas encore passée de 28 à 27 membres, loin de là. Avant toute chose, comme le prévoit l'article 50 du Traité sur l'Union européenne, le Royaume-Uni doit notifier au Conseil européen son intention de s'en aller. Le Premier ministre, David Cameron, a laissé entendre qu'il saisirait ce conseil des chefs d'Etat et de gouvernement "tout de suite", mais rien ne l'y oblige. Rien ne garantit non plus qu'il restera Premier ministre, car il a fait campagne pour le maintien dans l'UE. Son parti pourrait vouloir le remplacer par un conservateur pro-Brexit, plus en phase avec le choix des électeurs.

Une fois la procédure lancée, Londres et Bruxelles auront deux ans maximum pour négocier les clauses du divorce et parvenir à un accord, qui devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil européen. Si rien n'est conclu au terme des deux ans, le divorce prendra effet immédiatement, à moins que les parties prenantes ne décident de prolonger les discussions. Ce n'est qu'une fois le divorce acté que le Royaume-Uni sera libéré des obligations des traités européens (ce qui suppose d'adapter la législation britannique) et que ses représentants quitteront les institutions européennes.

Certains redoutent déjà que ce départ de la Grande-Bretagne donne des idées à d'autres pays, qui pourraient être tentés à leur tour de plier bagage ou, du moins, de négocier des statuts spéciaux. Certains responsables politiques suggèrent d'être dur lors des négociations avec le Royaume-Uni, pour dissuader les potentiels futurs déserteurs et éviter toute dislocation.

Sans surprise, Marine Le Pen se réjouit et demande l'organisation d'un référendum en France et dans tous les pays de l'Union
 
Dernière édition par un modérateur :
je cite ici ce que j'ai dis sur l'ECM

En fait, le brexit m'enerve vraiment, tres tres fort. C'est tellement le "mouais, notre couple etait génial, mais maintenant que j'ai de bon revenus, on va en rester la hein? Comment ca, t'aider en retour de ce que tu a fais pour moi? mais tu n'as rien fait pour moi! enfin oui, grace a toi j'ai eu une stabilité économique, des garanties, de la sécurité, ... mais je vois vraiment pas en quoi ca compte. En plus, meme si on a partagé le meme toit durant 45 ans, on a jamais vraiment été en couple voyons, je n'ai meme pas constenti a utiliser ta monaie, alors bon."

Sans compter que c'est un coup de traitre envers l'écosse. Genre "oui, restez avec nous l'Ecosse, sinon vous etes pas sur de pouvoir rester dans l'Europe!" "Ha oui tu a raison UK, ca craindrait vraiment, je crois que les garentie économique sont suffisante que pour rester" ... " lol, bon ben maintenant je sais que tu reste, j'ai un truc a te dire... on quitte l'Europe! C'est une bonne nouvelle non? :d"

Ca m'enerveuuuuuuuuhhhh!:non:
 
@Grumpy Bunny J'habite en UK et pour le moment c'est assez simple: on ne sait pas ce que ça veut dire pour nous...:sad:
Tant qu'un accord n'est pas signé avec l'UE/la France, on n'a aucune idée des conséquences. Il serait étonnant qu'ils nous virent, mais je pense qu'ils mettront des conditions pour qu'on reste (genre visa, permis de travail, choses de ce genre), et on va espérer qu'elles ne soient pas trop restrictives.

@neeruam Ca ne devrait pas poser problème pour le moment, maintenant il faut que l'UK envoie sa demande de sortie officielle à Bruxelles, et ensuite ils ont 2 ans pour finaliser la chose. En attendant, les règles européennes s'appliquent toujours.
 
on va espérer qu'elles ne soient pas trop restrictives.
C'est un divorce entre partie qui ont pas envie de céder du terrain, ca m'étonnerais que ca se fasse dans le calme et le bon sens :goth: A mon avais, l'Europe va durcir ses conditions de comerce et de transit de personne avec l'UK, et l'UK va faire de meme.

Je suis vraiment tres inquiete pour l'avenir .
 
Qu'en sera-t-il de l'Écosse qui était favorable au maintien dans l'UE?
Je pense que l'Écosse va sortir du RU afin d'intégrer l'UE, l'Irlande du Nord.

Journée qui commence mal et qui pour moi illustre bien la montée des nationalismes. Je suis d'accord avec @cecelight, comment peut-on aujourd'hui, ériger des murs et se dire que seul on est plus fort ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes