« Le sable, enquête sur une disparition », un docu révélateur sur ARTE - En replay

13 Mai 2012
369
334
3 714
Je propose de créer l'Organisation internationale du sable, relayée au niveau national par des Commissions pour la préservation des cailloux broyés.

Un tas de fonctionnaires souriants seront chargés de distribuer des quotas de sable aux entreprises à ne pas dépasser sous peine d'amende.

On pourrait aussi imaginer un impôt sur les sociétés de construction calculé en fonction de la tonne de béton utilisée.

On en profiterait pour mettre fin au capitalisme, entamer la décroissance et rédiger la Déclaration Universelle des Droits du Corail.
 
12 Août 2011
383
282
794
Article très intéressant, ça m'a donné envie de regarder le docu même si ça va sûrement me déprimer et m'énerver... :oo:
 
22 Juillet 2011
235
484
804
Lyon
pinterest.com
Oh, je pensais pas que le sable était utilisé dans tant de choses, comme @mrs-yoda
C'est dingue, on sait tellement peu de choses sur notre planète et sur notre environnement, sur la façon dont notre société influence tout ça ... Très bonne idée d'article, en somme :)
 
25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Ce reportage m'a bouleversée... Je sens que les cercles vicieux, les paradoxes et les nouveaux enjeux évoqués vont me retourner l'esprit toute la nuit :goth:

Vous imaginez vos petits enfants, dans 100 ans, dire à leurs propres enfants qu'avant, entre la mer et les maisons partout sur la Terre, s'étendait une large bande de sable?

Jamais en essayant d'imaginer le futur je n'aurais pensé à la diminution de cette ressource naturelle :non:

Faith in humanity lost ...
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@hole Chiche ! :d

sword;4160850 a dit :
Mais pourquoi on ne prend pas le sable du désert ? Celui de la mer est tellement mieux ? :eh:

Va donc voir le reportage, tu comprendras  :)





Sinon, l'article le dit, mais tu as du passer à côté : les grains de sable du désert sont polis et arrondis par le vent, ils ne s’agrègent donc pas ensemble, ils s'écoulent à l'infini.... et ne peuvent donc former un matériau utile.

Alors que le sable marin, lui, n'a pas été poli, et est constitué de grains anguleux, qui se bloquent les uns et les autres... pratique pour construire des choses avec.
 
E

eldariel

Guest
J'ai vu ce reportage il y a quelques semaines et comme l'auteur je n'ai pas pu m'empêcher de me demander POURQUOI on n'en entendait jamais parler. Pourtant il me semble être relativement bien informée niveau environnement, mais là j'en avais pas la moindre idée, je suis tombée des nues, vraiment.

Et puis plus je vois ce genre de reportages et plus ça me rend pessimiste sur l'avenir de notre planète. On est en train de détruire des trucs qui ont mis des centaines/milliers/millions d'années à se former et je vois pas commencer ça pourrait s'arrêter sans qu'on change totalement de manière de vivre, ce qui n'est pas près d'arriver...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Tout d'abord avant tout chose je tenais à vous faire part de ma joie et de mon allégresse de voir un article parlant d'une vidéo, avec un vrai article écrit derrière qui permet de savoir à peu près ce qu'il se passe dans la vidéo, sans regarder la vidéo.

Ensuite, l'article est génialement écrit (je trouve), avec l'humour et la simplicité qu'on aime sur Madz, mais en même temps sur un sujet très sérieux.

Et le sujet en lui-même... Moi non plus je n'avais pas idée de l'épuisement des ressources en sable. Je n'avais pas non plus idée des tonnes d'utilisations possibles, qui en +, pour ma part, sont de mauvaises utilisations (construire des immeubles ? encore ?! faudrait voir à passer à la construction d'habitats écologiques non ?!).

En gros, finalement, si on prend tout en compte, le sable nous est vital (nous= notre société), autant que le pétrole et que l'eau, non ? On a besoin du sable pour fabriquer nos objets hi-tech du quotidien, nos habitations...

Argh ça me blase tellement d'apprendre encore un peu + que les gens qui ont du pouvoir sur le monde ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur nez...

Non mais vous savez quoi ? Moi ça me conforte dans mon envie de m'extraire de la société, construire une maison autonome dans un petit coin de paradis et ne plus rien avoir à faire avec le monde.

De toutes façons, on est foutus !!!! Dans 50 ans, y'aura plus de pétrole, y'aura plus de sable, y'aura plus rien. (Et je parle même pas de l'eau).

Qu'on arrête de me demander avec quoi je vais payer ma retraite, y'aura pas de retraire, on est foutus voilà.


(message sponsorisé par le Pessimisme et la Perte de foi en l'Humanité :shifty: )
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Chouette article sur un sujet auquel je n'avais jamais pensé, ça m'a donné envie de regarder le docu.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
article très intéressant j'avais aucune idée de tout ça !
A part en parler autour de nous et participer à des actions pour alerter l'opinion et les gouvernements, qu'est-ce qu'on peut faire au niveau individuel pour éviter le gaspillage du sable ? Quels produits particulièrement gourmands en sable on peut éviter ? (les sablés ? :cretin: ) Est-ce qu'on peut envisager du béton armé sans sable ? est-ce qu'il y'a des recherches sur ce genre de choses ?
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je n'ai pas vu le reportage et seulement survolé l'article (désolée, j'y reviendrai) mais de ce que j'en ai compris ça fait un argument de plus pour construire la maison en bois de mes rêves ou pour acheter une maison déjà existante.
 
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
vic-vicious;4162223 a dit :
article très intéressant j'avais aucune idée de tout ça !
A part en parler autour de nous et participer à des actions pour alerter l'opinion et les gouvernements, qu'est-ce qu'on peut faire au niveau individuel pour éviter le gaspillage du sable ? Quels produits particulièrement gourmands en sable on peut éviter ? (les sablés ? :cretin: ;) Est-ce qu'on peut envisager du béton armé sans sable ? est-ce qu'il y'a des recherches sur ce genre de choses ?

Etudiante dans le BTP à la rescousse :attaque:
En fait le sable sert de liant pour le béton, donc sans sable bah ... pas de béton. On utilise aussi des granulats (du gravier et tout), mais l'avantage du sable c'est que c'est assez fin pour se mettre entre les gros bouts de gravier !

De toute manière la fabrication de béton c'est paaaas du tout écolo. Comme c'est de plus en plus important les questions d'écologie il y a pas mal de recherches sur des matériaux plus écologiques, recyclés etc, donc il y a des alternatives, même si c'est forcément assez cher et très marginalisé pour l'instant.
Y a le cematerre par exemple qui est un matériau très semblable au béton mais avec pas du tout de sable. On utilise même des briques en plastiques recyclé et je connais pas tout ce qui existe !
Tout connement on peut aussi construire en bois et en paille, ça marche très bien pour des habitations.

En tout cas il y a pas mal de recherches faites sur des matériaux moins "méchants" que le béton, ça cherche et ça trouve même, donc tout n'est pas perdu, il faut surtout démocratiser tout ça :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes