Nébuleuse;1886896 a dit :Ainsi que les bonobos
OH MAIS OUI, tout à fait. Mon copain, outré par cet oubli, vient aussi de me faire cette remarque. Je rajoute. Merci !
Nébuleuse;1886896 a dit :Ainsi que les bonobos
Hellébore;1887013 a dit :on parle de retenir sa respiration, pas de s'étouffer plus ou moins intentionnellement.
Pour la 1, des quantités affolantes d'artistes se sont affranchies de cette soi-disant règle ce qui fait qu'elle ne veut plus dire grand chose. Exemple pour les lyonnais, la statue de Louis XIV sur la place bellecour se retrouve avec une jambe en l'air, ce qui voudrait dire qu'il est mort au combat. Or vous le savez sûrement, Louis XIV est mort d'une suite de gangrène, bien après qu'il ait encore pu partir au combat
Lifynal;1887811 a dit :On oublie toujours le concepteur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Après les travaux terminés, on lui a crevé les yeux pour qu'il ne puisse plus jamais en concevoir une deuxième.
Et si un jour vous passez à Strasbourg, allez voir l'horloge. C'est juste méga trop bien. :rotate:
Lifynal;1890908 a dit :Non non, je crois bien que c'est vrai. Il y a plein d'histoires similaires dans l'histoire. Par exemple, l'empereur King Xi Wang a fait tuer tous ceux qui ont participé à la construction de son mausolée ( vous savez, celui avec l'armée de terre cuite grandeur nature ). L'architecte a exposé la maquette de la tombe et s'est fait exécuté juste après sa prestation. C'est une méthode efficace pour garder les secrets, diront certains
J'ai une légende du même genre, concernant la Grand Place de Bruxelles. L'hôtel de ville a été construit entre 1402 et 1455 et, selon la légende, l'architecte qui l'a conçu se serait jeté du beffroi lorsqu'il s'est rendu compte que le bâtiment n'était pas symétrique (la tour de 96m n'est pas au milieu, et les deux côtés ne sont pas exactement identiques).Lifynal;1887811 a dit :On oublie toujours le concepteur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Après les travaux terminés, on lui a crevé les yeux pour qu'il ne puisse plus jamais en concevoir une deuxième.
Et si un jour vous passez à Strasbourg, allez voir l'horloge. C'est juste méga trop bien. :rotate: