J'avoue que je suis plutôt team "cette personne avec qui je vais passer presqu'une heure est un être humain et pas un robot" donc si elle initie la conversation je n'ai pas de souci à répondre et à relancer. Si la conversation s'essouffle ça ne me dérange pas non plus, le silence ça me va très bien. Mais je me dis que c'est un peu déshumanisant pour les personnes qui ont un métier dans le service, et qui s'intéressent à leurs clients, de rester dans le strict minimum de politesse comme si on était à une borne automatique et d'éviter la conversation. Et autant parfois les conversations peuvent être ennuyeuses, autant j'ai eu parfois de très bonnes surprises ; ça demande aussi certaines compétences sociales et de l'énergie pour orienter les sujets et faire des relances qui permettent à l'autre de s'exprimer sur des choses intéressantes. Donc je comprends totalement que tout le monde n'ait pas envie ou la possibilité de faire l'effort.
@Tu as raison. ben justement pendant le maillot intégral ou le sif, je trouve ça toujours moins gênant d'en rire et d'être au préalable un peu familier avec la personne qui épile pour pouvoir faire un peu d'autodérision et "dédramatiser" plutôt que d'être dans le silence ! D'ailleurs quand on discute un peu et qu'on pense à autre chose ça atténue la douleur pour moi.
Personnellement ce sont aussi les esthéticiennes qui m'ont permis de me sentir plus à l'aise avec mon corps, pendant l'adolescence j'étais comme une grande partie des filles complexée par ma vulve, par mes poils... Et le fait d'être face à une personne qui en voit dix tous les jours (des vulves et des poils) et rigole quand je dis que je me trouve anormale tellement ça lui paraît absurde, ça m'a énormément rassurée. D'ailleurs la plupart ont toujours été du genre à me dire "non mais là il y a rien, il faut arrêter d'être parano, les gens ne se focalisent pas sur tes jambes et sur le moindre poil quand tu sors en jupe !" Bref je suis bien tombée même si je conçois que ce ne soit absolument pas l'expérience de tout le monde.
Les personnes font aussi parfois ce métier pour le contact avec les gens, et je trouve qu'on est dans un monde où on n'ose pas se parler, s'approcher entre inconnu.e.s donc c'est assez rafraîchissant d'avoir des vrais contacts humains "hors du temps" avec d'autres personnes que ses collègues, sa famille ou ses ami.e.s. Après je peux avoir des côtés très solitaires et dans la lune, et je n'aimerais pas qu'on me fasse la conversation dans la rue ou dans le métro, donc tout est relatif et il faut savoir respecter les limites de chacun.