Je rejoins mes VDD, mouarf pour l'explication 100% socio .. Sans doute que ça a joué, mais les considérations pragmatiques soulevées par
@Eleonie me semblent également très pertinentes.
Je suis assez dubitative sur les articles 'historiques' de ces derniers jours, qui paraissent surtout coller des idées contemporaines sur des faits historiques. Oui le sexisme a toujours existé (encore que ... ça dépend des sociétés et des époques mais bref), mais ne prendre que cet angle pour expliquer tel ou telle événement / invention ... c'est lacunaire. Et c'est de l'extrapolation, de la réutilisation de l'histoire. Voire même de l'instrumentalisation, même si le terme est fort (mais je n'en ai pas de moins 'politiquement connoté', donc faute de mieux ...).
C'est comme pour l'article précédent sur la situation des femmes à diverses périodes. Après que nous ayons été plusieurs dans les commentaires à alerter sur le raccourci du stéréotype des femmes mariées très jeunes, en expliquant notamment que ce n'était le cas que d'une très faible partie de la population, chiffres à l'appui, certes il y a eu une modification mais légère : au lieu de mentionner que "la majorité des gens faisaient ceci", il est désormais mentionné que 'les gens aisés faisaient cela", sans mention des cas les plus répandus. Comme si, dans l'article, on voulait coller à une vision sexiste absolument, et pouvoir inscrire noir sur blanc que, au Moyen Age, les femmes étaient mariées toutes jeunes.
C'est un peu l'arrière-goût que me laisse cet article sur la valise. On dirait que la recherche a été faite avec un postulat de départ (les valises à roulettes = innovation contre le méchant patriarcat qui a lutté contre pour maintenir les femmes dans une situation d'infériorité), et alors que les éléments prouvent que non (éléments techniques, brevets déposés par des hommes donc bof pour la libération du patriarcat, besoin d'une valise à roulettes inexistant avant l'avion, etc), la journaliste est restée sur son idée de base et n'exploite pas les éléments qu'elle a, et elle tente de leur faire dire ce qu'elle veut pour coller à son postulat de base.