@Maud Kennedy Désolée de ne pas t'avoir citée, mais je revenais vraiment sur une idée générale avec laquelle je n'étais pas d'accord, c'était pas envers toi en particulier et j'ai eu pas mal de débats à ce sujet sur madmoiZelle.
Oui, les joueurs sont part du système, mais à un niveau de pions : ce ne sont pas eux qui le façonnent, ils en suivent les règles.
De plus, quand les gens me parlent de "les footballers", c'est qui exactement ? Les 50 mecs dans le monde effectivement payé des millions (tu prends en compte les contrats publicitaires dans ton calcul) ? Le joueur de Ligue 1 ? Celui de Ligue 2 ? Celui de National ? Tous ceux qui ont essayé de faire carrière mais n'y sont jamais arrivé ? Ceux qui jouent en amateur tous les Dimanches à Plouhannec-le-trou ?
Et comme dit précédemment, les salaires augmentent toujours avec le niveau de professionnalisation et de développement des sports. Le nombre de fois où j'ai entendu "au moins le handball/rugby, c'est un sport avec des valeurs, y a pas ces soucis" ça m'a fait doucement marrer, parce qu'on voit bien ce qui arrive dès qu'il y a apports de capitaux et intérêts financiers.
Bien entendu que je trouve inimaginable d'être payé ds millions. Mais en revenir toujours à ça, pour moi, ça reste une discussion telle qu'on en entend au café sans aucune analyse derrière.
Je te renvoie aux propos de Ken Loach dans son interview pour Les Rebelles du Foot parce que, personnellement, je trouve ça bien plus intéressant que calculer quels sportifs méritent d'être payés combien, et le traditionnel "oh la la ils ne font que taper dans un ballon". J'entends rarement "Beyoncé, c'est honteux comme elle est payée, elle ne fait que chanter" ou "Mimie Mathy, c'est honteux son salaire, elle ne fait que jouer".
Bref, une fois de plus, "CR7 c'est un mec imbu de lui-même et trop payé" je ne vois pas en quoi ça apporte une pièce à l'édifice et ça permet d'avoir une vision du problème.