Le « Secrets d'Histoire » Tour, sur les traces de Stéphane Bern

Ma mère vit à côté (et, j'ai, par extension, passé mon enfance dans la zone) mais elle ne m'a jamais emmené visiter quoique ce soit...

On s'est fait Compiègne cet été, j'ai trouvé le château sympa (heureusement qu'il était gratuit) et j'ai adoré le jardin et le petit salon de thé bien caché... :)

Chantilly est super cher, du coup, on a fait que se balader dans la ville (~30€/personne quand même, ils se touchent, non ?)...

Et quand on a voulu aller à Pierrefonds, on avait le chien (on est un peu neuneu parfois, on croit que le chien peut venir avec nous partout).

Les deux ne sont que partie remise.

(j'ai eu une révélation pour secrets d'histoire cet été, ça y est, je suis accro !)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Bwahahahah ! Le final sur la reproduction des canards est tordante (Oui, la Kalli en question, c'est moi ; j'organise les sorties culturelles sur le forum Paris, rejoignez-nous) !
Chantilly vaut le coup d’œil, mais il est vrai que son prix ne donne pas envie (et il y a des suppléments pour pas mal de choses, comme les appartements privés du Duc).
La région offre pas mal de possibilités en matière de sorties. D'ailleurs, pour celles qui s'intéressent à la peinture, il y a actuellement une exposition sur Séraphine, au musée de Senlis, qui est vraiment chouette !
Merci pour ce long strip sur une passion assumée (parce que sans Stéphane Bern, je serais passée à côté d'un sacré paquet de trucs) !
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Haaa... Moi aussi je voue un culte à "Secrets d'Histoire"! :puppyeyes:
En plus, ayant étudié 5 ans à Compiègne, je connais bien le coin et les lieux visités. J'adore le Palais Impérial ainsi que le Château de Pierrefonds (le bal des gisants <3).
Par contre, je ne suis jamais allée à Chantilly.

Sinon... Le gars sur le tableau d'Ingres, avec la duckface et les yeux de chien battu...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juillet 2009
53
5
1 569
SCY-CHAZELLES
Ah viollet le duc... il fait débat dans la restauration car il donne une vision qui n'a jamais existé, or le but de la restauration c'est à la base redonner l'aspect premier véritable... mais comment résister, comme tu dis, à ce charme gothicoromantique !!
A propos de la galerie de tableaux sans cohérence, c'est justement typique du XIXe siècle : avant que les musées de peinture soient ordonnés par écoles et par siècles (fin XIXe), le but était de montrer la richesse accumulée. J'avais fais toute une recherche la dessus, ca me passionne hihihi
 
22 Mai 2012
31
27
1 064
35
Lyon
www.actualitte.com
minettea;4917355 a dit :
Haaa... Moi aussi je voue un culte à "Secrets d'Histoire"! :puppyeyes:
En plus, ayant étudié 5 ans à Compiègne, je connais bien le coin et les lieux visités. J'adore le Palais Impérial ainsi que le Château de Pierrefonds (le bal des gisants <3).
Par contre, je ne suis jamais allée à Chantilly.

Sinon... Le gars sur le tableau d'Ingres, avec la duckface et les yeux de chien battu...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais non, c'est Eric Judor avec des cheveux !
 
23 Septembre 2011
275
353
754
Cognac
Stéphane Bern <3 (perso je l'appelle "la belette", je trouve qu'il a une petite tête chou de belette.) J'adore Secrets d'Histoire, c'est une bonne idée de faire ce tour :)
 
17 Août 2011
7
4
654
Lamorlaye
Ayant bossé au château de Chantilly, je peux donner un petit bout d’explication quand au grand fouillis qu'est la salle de peintures, et le prix d'entrée: le testament du duc stipulait que les oeuvres, après sa mort, ne devraient jamais être changées de place ou prêtées à d'autres musées. Il a passé sa vie à amasser des collections, y compris en exile, et les a arrangé selon son goût. Si la conservatrice du musée ou la Fondation de France ne respectent pas ce désir, le château reviendra à l'Etat, et les oeuvres seront dispersées;

Aujourd'hui, le château est possédé et géré par la fondation de France et aussi un peu financé par des mécènes. D'après mes souvenirs, contrairement aux autre châteaux, il n'est pas aidé par l'Etat (imaginez, chauffage, restauration, entretien du parc, des tuyauterie d'époque qui irriguent les fontaines de Le Nôtre...); Et comme tout ça il faut le faire, ben l'entrée coûte malheureusement très cher.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
paulinelit;4917664 a dit :
minettea;4917355 a dit :
Haaa... Moi aussi je voue un culte à "Secrets d'Histoire"! :puppyeyes:
En plus, ayant étudié 5 ans à Compiègne, je connais bien le coin et les lieux visités. J'adore le Palais Impérial ainsi que le Château de Pierrefonds (le bal des gisants <3).
Par contre, je ne suis jamais allée à Chantilly.

Sinon... Le gars sur le tableau d'Ingres, avec la duckface et les yeux de chien battu...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais non, c'est Eric Judor avec des cheveux !
Je me suis dit exactement la même chose !! :yawn:

Sinon j'ai bcp aimé l'article Merci :fleur:
 
27 Octobre 2013
5
1
154
les croquenots de l'impératrice, je les ai vus

ce qui est remarquable c'est qu'ils sont incroyablement petits!!!!
 
21 Juin 2009
3
0
1 552
SAINTES
Hello !

J'ai vraiment adoré cet article plein d'humour, et assez représentatif de ces châteaux.
C'est cool de voir qu'il y a d'autres fans de Stéphane Bern et de l'Histoire et Histoire de l'art (représente) :)

J'espère que vous continuerez à nous raconter vos péripéties culturelles dans de prochains articles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes