@Narcissa
Par système capitaliste, je sous-entendais "économie de croissance", c'est-à-dire la quête perpétuelle de la croissance, de l'augmentation de la production, des profits, etc. (c'est ce que j'englobe dans le terme capitaliste). Or, pour moi, ce système n'est pas viable ("une croissance infinie dans un monde fini, nope"). Donc tout ce qui est là pour lui permettre de subsister (avant la chute finale
) me laisse dubitative.
Ce que j'aime dans le RDB, c'est la possibilité qu'il donne à chacun.e de se réaliser personnellement sans se préoccuper de soucis d'argent (d'où l'importance qu'il soit suffisamment élevé pour réellement permettre de combler les besoins vitaux, aka se nourrir et se loger, basiquement). Dans mon idéal, il serait mis en place en même temps que tout plein de choses qu'il faut changer dans la société, à commencer par une décroissance gérée (= apprendre à ne plus surconsommer dans un premier temps, puis à ne presque plus consommer ensuite), une mise en valeur de la simplicité volontaire ("en fait, l'accès au bonheur est plus simple lorsqu'on ne croule pas sous le matériel, voire quand on n'a presque rien (juste le nécessaire...)"), l'arrêt de la compétition comme chose nécessaire à la société et axer sur la coopération et l'altruisme... Bref une refonte totale de la société impliquant de mettre l'être humain au coeur des choix politiques, et non cette sacro-sainte économie.
Bon évidemment y'a du boulot.