Le Sénat vote un amendement visant à interdire le port du voile pendant les compétitions sportives

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
En même temps quand on voit qu'au gouvernement on met bien + d'énergie à combattre le wokisme que le fachisme bon. Par contre ça va pas être compatible avec les JO de Paris en 2024, si c'est appliqué le monde entier va se rendre compte que la France est un pays ultra-islamophobe (genre + que les States, c'est assez insensé pour le noter :lunette:)
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Non aux mesures qui amélioreraient le droit des femmes (allongement du délai d'Ivg et refus de la limitation de la clause de conscience) alors que les femmes le demandent et interdiction du voile alors que les femmes ne le demandent pas. Heureusement que ces vieux mâles blancs sont là pour défendre ces incapables de femmes hein.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Je me demande quelle tête ferait le gouvernement si nous nous voilions toutes par solidarité jusqu'à ce que ces mesures soient retirer tout de suite plutôt qu'attendre leur retoquade. Les femmes sont une force politique en soi, on devrait apprendre à se servir de ça sur des actions ponctuelles. Je suis sûre qu'une majorité d'entre nous se fichent de connaître la coiffure d'une sportive.
 
28 Mai 2014
56
307
2 924
Je me demande quelle tête ferait le gouvernement si nous nous voilions toutes par solidarité jusqu'à ce que ces mesures soient retirer tout de suite plutôt qu'attendre leur retoquade. Les femmes sont une force politique en soi, on devrait apprendre à se servir de ça sur des actions ponctuelles. Je suis sûre qu'une majorité d'entre nous se fichent de connaître la coiffure d'une sportive.
La tête que feraient Les Républicains plutôt vu qu'il s'agit d'un amendement LR (en majorité au Sénat) qui ne sera a priori jamais voté par l'assemblée nationale (rejeté par la ministre des sports + majorité LREM à l'AN dont les positions sur ces questions sont quoi qu'on en dise très différentes de celles des LR). Bref sans vouloir particulièrement les défendre le Gouvernement n'a en fait rien à voir avec l'adoption de cet amendement.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Cette loi est complètement inutile car dans les faits, le voile est déjà interdit par plein de fédérations françaises pour des raisons de sécurité déjà... Dans mon sport par exemple, au vu de certains risques, il est déjà interdit ainsi que les montres, bijoux, piercings etc. Et dans les sports où c'est autorisé, c'est parce que ça ne gêne aucunement la pratique. Je ne vois pas en quoi l'Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas encore une fois.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
La tête que feraient Les Républicains plutôt vu qu'il s'agit d'un amendement LR (en majorité au Sénat) qui ne sera a priori jamais voté par l'assemblée nationale (rejeté par la ministre des sports + majorité LREM à l'AN dont les positions sur ces questions sont quoi qu'on en dise très différentes de celles des LR). Bref sans vouloir particulièrement les défendre le Gouvernement n'a en fait rien à voir avec l'adoption de cet amendement.
Étant donné que le gouvernement (et la plupart des partis) aime surfer sur l'argument identitaire et religieux, je suis en désaccord avec toi.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 530
24 773
1 154
en France l'islam sera toujours sur la ligne de mire, la cible et cela depuis SARKOZ.

15 ans que j'entends parler d'ISLAM tout les jours, depuis que je suis au collège pour cacher et détourner l'attention des vrais débats.
/
On dirait qu'on est plus traumatisés que le USA qui ont vécu le 11/09/2001 c'est invraisemblable.

Mais bon les médias en font leur sujet favoris, et ça restera ainsi, c'est trop tard pour changer ça.....

Quand je vois des femmes avec des postes comme policière, infirmière en Angleterre en portant le voile ça m'émeut. Je plains les femmes musulmanes qui pratique leur religions dans le calme et la paix mais qui sont punis de pratiquer.

Je me souviendrais toujours l'année dernière quand une journaliste française a sortie un Charlie hebdo en première page sur l'islam sur un plateau d'info anglais du 20h, la présentatrice s'est excusé au téléspectateurs gênée , a coupé l'image et lui a demandé de ranger son journal, ça m'a choquée;

La France est tellement intolérante, tellement dans le rejet de l'autre ça ne changera jamais.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Cela ne passera heureusement probablement pas à l'Assemblée Nationale...
Je trouve le concept assez ridicule : tu soupçonnes que ces femmes ne sont pas libres et qu'on les contraint à se voiler. OK. En quoi est-ce une solution que de restreindre encore plus leur liberté ? De les empêcher de pratiquer des sports en club, de rencontrer des gens d'autres horizons, etc... En quoi cela libèrerait qui que ce soit ?
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je m'y connais pas en droit, mais...comment est-ce que ça peut même être légal cette histoire ? :halp:

Ce serait pas, à tout hasard, une discrimination ? Refuser l'accès à une manifestation publique sur base d'une appartenance à une religion ?

En vrai je tombe de ma chaise, comment est-ce qu'un gouvernement peut établir une loi pareille ? Ca me semble tellement aller à l'encontre d'autres lois ou traités. (Aussi, je suis effarée qu'on en soit encore là)
 
28 Mai 2014
56
307
2 924
Je m'y connais pas en droit, mais...comment est-ce que ça peut même être légal cette histoire ? :halp:

Ce serait pas, à tout hasard, une discrimination ? Refuser l'accès à une manifestation publique sur base d'une appartenance à une religion ?

En vrai je tombe de ma chaise, comment est-ce qu'un gouvernement peut établir une loi pareille ? Ca me semble tellement aller à l'encontre d'autres lois ou traités. (Aussi, je suis effarée qu'on en soit encore là)
Il ne s'agit pas d'une loi mais d'un amendement adopté par le Sénat à majorité Les Républicains... Si tous les amendements déposés à l'AN ou au Sénat sur un texte de loi étaient constitutionnels ça se saurait ! Il ne passera certainement pas le stade de l'AN et même si c'était le cas, la disposition pourrait être retoquée par le Conseil Constitutionnel. Après ce sont des débats de fond très compliqués mais a priori je ne vois en effet pas comment ça pourrait être justifié... Pour chaque proposition et projet de loi, il peut y avoir des amendements absurdes (qui sont avant tout un moyen de faire passer un message politique pour des groupes d'opposition) le problème au Sénat c'est que la majorité est LR donc parfois ils sont adoptés... C'était arrivé pendant l'examen de la loi sur les séparatismes, les LR au Sénat avaient adopté un amendement sur le voile des mères accompagnatrices à l'école qui avait ensuite été rejeté à l'AN car la majorité LREM, entre autres, était contre cette disposition. Au-delà des amendements, même une proposition de loi ou un projet de loi peut complètement être retoqué par la suite par le CC, exemple de la loi Avia ... (dans ce cas ça témoigne juste d'un amateurisme)

@Tu as raison. Je suis désolée mais même si la position du gouvernement te semble "rigide" sur la question (en effet ils ne remettent pas en cause les lois de 2004 et 2010 par exemple), elle est différente de celle des LR, c'est juste un fait quand tu regardes les débats qu'il y a eu sur la loi séparatismes, les amendements déposés au Sénat puis rejetés à l'AN. On peut tout à fait combattre aussi le positionnement de LREM sur ce sujet (qui est d'ailleurs assez divisée parfois, cf. la polémique sur la femme voilée sur une liste LREM aux régionales) mais pas mettre un signe "=" avec la position des LR c'est juste inexact !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes