Le service civique, un coup de pouce pour les 16-25 ans — Témoignage

5 Mai 2013
33
35
1 074
33
Quimper - Paris
Salut les madz !

Pour ma part, j'ai effectué un SC de 6 mois et je voulais témoigner de mon expérience parce qu'en aucun cas j'ai eu l'impression d'être "exploitée" ou d'avoir un emploi payé au rabais. Du coup ça m'attriste un peu de voir le nombre d'organisations qui ne jouent pas le jeu et abusent du système... Parce que quand le contrat est bien respecté, c'est vraiment une belle expérience.

A la base, je suis étudiante en architecture et suite au redoublement de ma dernière année, j'ai un semestre de mon parcours qui s'est "libéré" dans mon emploi du temps universitaire. Mon école encourage dans ces cas là à chercher des stages en agence d'archi, mais j'en avais un peu par dessus la tête à ce moment là et je voulais faire un truc différent pour sortir un peu de mon milieu habituel.

J'ai découvert l'association qui m'intéressait via des recherches pour un projet d'études (L'Arche de Jean Vanier, si vous connaissez). C'est une association qui accueille des personnes handicapées mentales et offre la possibilité d'une vie en communauté. Ça fait cette année 50 ans que l'asso existe et a toujours fonctionné sur le mode du volontariat. Le volontaire vient partager un moment de sa vie avec les personnes accueillies.

Je pense que c'est ça aussi qui m'a convaincue de m'engager : parce que le principe du volontariat y existe depuis toujours et est aux fondements de l'association. Toujours est-il que je n'ai eu aucun souci, j'ai été guidée comme il fallait à travers toutes les étapes de la vie en communauté (de l'accueil au départ, en passant par comment faire correctement les courses ou aider pour une toilette), avec des temps de réflexion sur la pratique, des retours réguliers à l'administration... Et comme on débarque tous un peu quand on arrive en SC, pas mal de formations en fait !

Finalement, on peut dire que j'ai effectivement été complètement déconnectée de mes études pendant six mois, et je peux vous jurer que ça a fait un bien fou. Ça permet de voir d'autre chose, de rencontrer d'autres gens qui n'évoluent pas dans le milieu socio-culturel qu'on a l'habitude de côtoyer, de s'ouvrir un peu l'esprit et de prendre beaucoup beaucoup de recul sur soi.

Je comprends qu'effectivement, quand on fait un service civique en lien avec sa formation, on puisse être frustré d'une certaine manière. En revanche, si comme moi vous avez juste envie de changer d'air ou d'ouvrir de nouvelles portes, c'est une occasion en or !

Si vous voulez plus d'infos j'avais un tumblr quand j'y étais pour raconter ma vie :) (http://flotsdechampagne.tumblr.com/) - ou n'hésitez pas à me contacter plus directement, je serais ravie de partager mon expérience !

Bises
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
iseriaqueen27;4808185 a dit :
Alors de deux choses, l'une :
- Soit le service civique est compté dans la retraite (et ne fait pas sauter le RSA et est compté dans le calcul des ARE)
- Soit on revoit la durée (pas plus de 3 mois, pas plus de 12h/sem)
Mais le service civique EST compté dans la retraite ! :)

Et encore une fois, je pense qu'il est dangereux de généraliser en disant que tous les services civiques sont des emplois déguisés ! Ce n'est pas parce que tu vas à un moment rédiger un bilan que ce doit être considéré comme un tâche qui aurait pu être faite par un employé.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement : si tu enlèves toutes les tâches qui pourraient être faites de près ou de loin dans le cadre d'un travail, tu fais quoi au final ? Tu regardes sagement les autres bosser autour de toi ?

Pendant mon service civique, j'ai pu animer une rédaction virtuelle de 150 personnes et je me suis mise dans la peau d'une rédactrice en chef : quelle autre occasion j'aurais eu de le faire à 21 ans ? Alors oui, j'ai fait une mission de 24h par semaine qui m'a demandé de faire parfois des tâches plus ou moins administratives, mais ce que j'en ai retiré était bien plus gratifiant qu'un emploi !
Encore une fois, lorsque la mission est faite dans les règles (la majeure partie du temps !), cela n'a rien à voir avec un travail et tu te sens vraiment utile !
 
Dernière édition :
10 Novembre 2011
43
19
679
Glasgow
Je suis actuellement en service civique et dans mon cas c'est clairement de l'abus.
La (petite) structure où je suis accueille pas moins de trois personnes en service civique en permanence, qui remplacent de véritables postes (et il manque encore du personnel pour faire face à tout le travail qu'il y a à faire). Nous faisons 40h/semaine tout en étant payés le minimum (100€ de la structure + 460€ de l'agence du SC), et il m'est arrivé de devoir aller travailler le weekend et le soir très tard et de faire des journées de plus de 10h. Alors certes, c'est rattrapé en jours de congés supplémentaires, mais en tant que services civiques, on ne devrait pas exiger ça de nous.
Bon, il s'avère qu'en plus la structure en question fonctionne mal à cause d'un mauvais management et qu'on est assez mal traités en tant qu'employés et personnes, donc ça n'aide pas.

Le SC c'est une bonne idée à la base, c'est censé permettre aux jeunes non diplômés d'avoir une première expérience tout en venant en aide à une structure dans le besoin. Mais comme pour le reste, ça a été largement exploité et maintenant les personnes à qui c'était destiné à la base ne peuvent même plus en profiter puisque ce sont souvent des personnes très diplômées qui doivent passer par là pour pouvoir avoir une première expérience professionnelle.

J'ai bac +4 et j'ai commencé à chercher un service civique en désespoir de cause, après 5 mois de recherche d'emploi intensive non fructueuse dans mon domaine. C'était il y a presque 6 mois, et depuis j'ai vu tripler les offres de services civiques et encore plus se réduire le nombre d'offres d'emploi en CDD ou CDI. Mon contrat se termine bientôt, et je me demande bien ce que je vais faire après, si tous les "vrais" postes deviennent des services civiques...

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'à la formation aux premiers secours obligatoire pour les SC (une excellente idée, d'ailleurs) j'ai rencontré d'autres personnes en SC dans des structures différentes qui avaient l'air d'avoir un vrai contrat de SC et non pas un poste déguisé. Donc bien sûr, ce n'est pas partout comme dans ma structure, mais d'après ce que je peux entendre et lire autour de moi, je pense qu'on est (trop) nombreux à être dans mon cas.
 
Dernière édition :
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Perso ça a changé ma vie. J'arrivais dans une ville inconnue ne connaissant personne et ne sachant pas quoi faire. J'ai vu une annonce et j'ai postulé. pendant 9 mois j'ai rencontré des gens, je me suis fait un réseau, ça m'a donné confiance en moi (TRES IMPORTANT) et surtout j'ai trouvé le métier que je voulais faire :)
ça m'a permis de concrétiser une pensée que j'avais depuis un moment : travailler avec les personnes âgées. Avec cette volonté là, j'ai repassé mon bac avec succès (alors que les études c'est vraiment pas mon truc) et j'ai déménagé sur Paris pour avoir plus de choix dans les formations.
résultat je commence à la rentrée une formation de 18 mois pour devenir AMP (j'ai déchiré aux tests 8)). en alternance pour rentrer plus vite dans le monde du travail

edit : par contre le RSA est gelé lors du service civique
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
lubellile;4808770 a dit :
Pour les Mad qui ont été exploitées pendant leur SC. Pour proposer un SC les structures doivent avoir l'accord, donc je ne sais pas exactement à qui il faut s'adresser, mais n'hésitez pas à le signaler pour qu'ils ne puissent plus accueillir de volontaire ! :boxing:
Complètement d'accord avec Lubellile ! Courage !

Et si votre mission ne vous satisfait pas, sachez qu'en l'arrêtant assez tôt, vous avez la possibilité d'en refaire une ailleurs où vous aurez sûrement plus de chance !
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Dans la structure où je bosse, on a une SC, et clairement, c'est elle qui fait le plus d'heures et qui est payée le moins cher, et elle fait globalement le même boulot que les titulaires... :erf:

Elle ne se plaint pas (sauf quand elle fait vraiment trop d'heures parce qu'elle doit remplacer les titulaires qui partent en vacances!) le boulot est intéressant, l'ambiance est bonne, je pense que ça lui fera une bonne expérience. Et on est une petite structure avec pas beaucoup d'argent, donc ce serait galère pour qu'elle aie plutôt un CDD.

Mais je trouve quand même que c'est abusé qu'elle bosse autant, voir plus, que les autres et qu'elle soit payée une misère, pour moi le 35h ne devrait clairement pas être autorisé! :dunno:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Je trouve ça dommage de fustiger autant le service civique :erf:. Personnellement, je trouve que c'est une super occasion pour acquérir des compétences, découvrir des nouveaux secteurs d'activité, confirmer une ré-orientation, prendre confiance en soi et s'ouvrir sur le monde, la diversité des peuples :d (oui oui, rien que ça !).

Ce qui me semble primordial dans le SC c'est de ne pas recruter sur les compétences préalables, le parcours. Il ne s'agit pas d'un emploi et donc la structure n'a pas à demander une personne déjà qualifiée ! C'est ça le but d'un service civique, de faire découvrir des choses :happy:.

Personnellement j'ai fais mon service civique via l'association Unis-Cité. Il s'agit d'une association nationale (plusieurs antennes en France) qui s'occupe de gérer des volontaires et de leurs donner 2 missions qu'ils feront en équipe, avec d'autres volontaires. Le critère de recrutement : la motivation et... c'est tout !! J'étais dans une équipe avec une jeune maman d'à peine 18 ans qui n'avait même pas son brevet des collèges, pour vous dire à quel point c'est strictement la motivation qui compte.

Les missions étaient très variées mais jamais, jamais on n'a exigé de nous une qualité équivalente à celles d'employés. On nous motivait pour faire les choses correctement, du mieux qu'on pouvait mais les personnes encadrantes n'attendaient pas une qualité de professionnelles (encore heureux). On faisait avec nos moyens, en partageant nos connaissances et savoir-faire (équipe de 4 et 7 volontaires). Si on se foirait on analysait par la suite ce qui avait cloché et voilà... rien de gravissime. Nous étions là pour apprendre, découvrir ! Le propre du service civique.

Personnellement mon volontariat de 9 mois a été un vrai bonheur. J'ai pu découvrir des tas de structures associatives, partager avec des personnes d'horizons complètement différents, avoir des expériences qui m'ont donné envie de me ré-orienter, etc.

Alors, oui, la bourse est un peu juste et à mon avis devrait être plus élevée, mais avec les APL, il y a moyen de vivre correctement :) (suffit de pas faire du shopping tous les week-end ou d'aller boire un verre tous les soirs :cretin:).

Bref, il est certain qu'il peut y avoir des dérives avec les SC, des associations en abusent pour demander derrière un travail équivalent à celui d'un pro. Mais tous les services civiques ne sont pas comme ça. Et puis, quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je me dis que ça serait tellement chouette que plus de jeunes puissent vivre une expérience comme celle-ci :happy:. En tout cas, de mon côté je recommande chaudement Unis-Cité :paillettes:.

(sinon, précision, le service civique n'est pas renouvelable ! On a droit à un an de service civique maximum, dans toute sa vie, en France (après y'a le SVE, etc). Voilà voilààà).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Morrigan
25 Janvier 2009
157
43
1 609
Linselle
Personnellement, rien que le fait de savoir qu'on peut proposer des services civiques de 48h (oui, c'est écrit dans le guide administratif) .... Désolée, je suis choquée.
Quand on a besoin de quelqu'un pour 48h par semaine, c'est qu'on a besoin d'un ou deux employés.

Et si certaines se demandent, oui, certains services civiques demandent réellement 48h. Ici par exemple. Pour 550 euros par mois. Tout à fait normal.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
C'est très beau de dire qu'un service civique c'est fait pour élargir ses horizons, tenter une réorientation, c'est vrai d'ailleurs.
Mais comprenez que dans les secteurs déjà précaires (au hasard, mon secteur --> la culture) c'est absolument rageant, et démotivant de voir des annonces de poste en SC, parce que oui ce sont des postes!

Tiens un exemple d'annonce de SC sur un de mes sites de recherche d'emploi (profilculture) : Assistant tourisme etc.. Allez donc jeter un oeil à la section "profil et expériences souhaitées". A partir du moment où on demande des qualifications c'est plus un service civique, c'est un emploi déguisé. Ce poste pourrait tout à fait être un CUI/CAE.

Y a carrément des annonces où c'est précisé "Stage ou service civique"...

Moi j'ai la chance de pouvoir être éligible aux contrats aidés (parce que j'ai décidé de ne pas terminer mon Master, bonjour la logique), mais quand je vois les offres de postes dans ma branche, je me demande comment font les bac+5 de plus de 26 ans!
 
28 Novembre 2012
5
6
654
Lyon
Bonjour !

j'ai eu la chance de faire un service civique alors je vais vous parler un peu de mon expérience.

Tout d'abord, je dois préciser qu'à l'époque, j'étais sur le point d'achever ma troisième année de licence. Je ne souhaitais pas continuer en Master et voulais passer des concours dans le social. Mais en attendant d'entrer en école de service social, il fallait bien faire quelque chose de productif. J'avais beau avoir deux diplômes "importants" (un DUT et une licence générale), ça restait très compliqué de trouver un emploi (même alimentaire).

J'ai donc regardé du côté des dispositifs pour les jeunes et là, oh surprise, je tombe sur le site du Service Civique.

J'ai du postuler à trois offres sur le site : une sans réponse, une réponse négative (en même temps, lorsque j'ai vu qu'on était déjà 400 à avoir postulé en ligne, je ne me suis pas fais trop d'illusion...) et encore une sans réponse ! Comment aies-je été prise alors me direz-vous ? Et bien, étant sans nouvelle d'une association nationale qui proposait une mission de sensibilisation au handicap moteur, j'ai relancé le directeur. Celui-ci s'est excusé de ne pas avoir donné suite à ma demande car la mission venait d'être attribuer. NÉANMOINS, mon profil s'avérait très intéressant pour lui (forcément, avec deux diplômes relatif au champ du handicap...). Il a donc eu la gentillesse de transmettre ma candidature à un de ses collègues dans une ville voisine. Et là, j'ai eu le bonheur d'être reçue en entretien ! Au bout de 1h30 d'échanges sur mes motivations et mon parcours scolaire et professionnel, je suis repartie confiante. Je n'étais certes pas seule sur le coup, mais j'avais un bon feeling. Effectivement, une semaine plus tard : VICTOIRE ! J'ai été acceptée ! Youhou !

J'avais un engagement d'un an, 24h/semaine ( j'ai refusé de faire plus pour pouvoir compléter par un job alimentaire car avouons-le, l'indemnité de 570 euros est vraiment insuffisante...) ! Plus besoin d'obéir aux quatre volontés de ma mère (parce qu'être indemnisée, c'était devenir autonome financièrement durant 12 mois, la liberté !).

Durant six mois, j'ai rencontré des personnes extraordinaires qui m'ont beaucoup apportée humainement et professionnellement parlant. J'avais deux grosses missions : d'une part le soutien de personnes en situation de handicap face à l'insertion locale, et d'autre part je co-gérais avec une salariée les animations au sein de l'association. J'ai souvent eu l'occasion de participer à d'autres projets. Le directeur était satisfait de mes actions et ne voyait pas d'inconvénient à ce que je fasse un peu ce qu'il me plaisait de faire.
Bien que je n'ai pas de plaintes envers ma structure d'accueil, je rejoins sans peine les autres personnes qui dénoncent le service civique comme un emploi déguisé. Effectivement, j'ai fait de nombreuses heures supplémentaires (mais j'étais à 100% d'accord pour les faire, je n'étais pas obligée mais j'aimais être volontaire là-bas !) et j'ai remplacé durant plusieurs semaines un des salariés en arrêt maladie. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, au contraire ça m'a permis de me responsabiliser et de reprendre confiance en moi, mais techniquement parlant, je faisais l'équivalence d'un travail salarial. Tous s'accordaient pour le dire...
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! Je ne regrette pas avoir été volontaire, au contraire !

Au final, ce n'est pas la structure d'accueil qui m'a déçue mais l'Etat ! Parce que concrètement, l'Agence du SC avait dit à mon tuteur qu'il valait mieux faire un contrat de six mois et de le renouveler à mi-parcours ("cela ne posera pas de problème, vous inquiétez pas"). Sur le coup, personne n'y a vu d'inconvénient. Seulement, au bout de six mois fort enrichissant, mon tuteur a demandé le renouvellement du contrat et celui-ci a été refusé par l'Agence ! Mon tuteur a eu beau insisté, motiver sa requête, rien n'y a fait ! Je me suis retrouvée sans ressources quasiment du jour au lendemain... J'ai galéré durant quelques mois (réussir à décrocher "juste" un remplacement  pour faire du ménage en institution médicosociale grâce au réseau constitué durant ma mission de SC, ce n'est pas ce que j’appellerais réussir son insertion professionnelle ^^').

Toutefois, je suis très heureuse car mon ancienne structure d'accueil (où je suis restée bénévole) m'a offert un remplacement (et oui, toujours remplacante, jamais titulaire, mais de nos jours à 23 ans, il ne faut pas demander la lune ^^) de 4 mois. Ce n'est certes pas un CDI, mais ça représente beaucoup pour moi et mon CV. Je vais pouvoir (me) prouver que je peux officiellement tenir un poste salarié à responsabilité.


Un SC qui se passe bien, c'est une expérience en or ! A mes yeux, la structure doit nous apporter autant que ce que nous lui apportons. C'est un échange enrichissant.

Je rappelle que théoriquement, les volontaires ne sont pas sous les ordres des dirigeants des structures, mais en collaboration avec eux (mais ça, dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas, je le reconnais).

Si certaines d'entre vous ont des questions, je serais ravie de leur répondre.

Bonne soirée !
 
23 Juillet 2014
21
14
64
Salut ! 
Je viens de voir qu'il y avait un topic sur le service civique, c'est cool je vais pouvoir partager mon expérience :)

Après mon bac (ES) je voulais faire un BTS assurance en alternance (plan A), et je m'étais dis que le plan B serait de faire un service civique. L'entreprise qui devait me prendre pour faire mon BTS n'a finalement pas pu me prendre (causes financières). Du coup je me suis empressée de postuler pour des offres de service civique. Rapidement, j'ai été recontactée par une association chez qui j'avais postulé. C'est là que j'ai découvert Unis Cité

J'ai été prise, et j'ai fait mon service civique durant 9 mois (octobre à juin) en temps plein avec une équipe de 9 personnes. Le thème était l'alimentation auprès des enfants (c'était notre mission principale) puis avec Emmaüs (1ere mission complémentaire) et un association où on était avec des personnes en situation de handicap (Handi'cap Evasion / 2eme mission complémentaire).

Du coup j'ai rencontré pleiiiin de gens (autant des professionnels que des personnes qui sont devenues mes amies), et d'associations. J'ai trouvé ma voie professionnelle (qui n'est plus les assurances), et j'ai eu une expérience de vie enrichissante (à mes yeux et pour mon avenir, c'était mieux que d'avoir fait un petit boulot, mieux payé, mais qui m'apporte moins).

Certes l'indemnité ne permet pas d'avoir un train de vie méga cool, mais perso j'ai pu payer les courses, l'essence, l'assurance et quelques trucs tous les mois (et même mettre de l'argent de coté !). 

Aujourd'hui je suis en vacances :cheer:(j'en ai eu aussi pendant mon service civique bien sûr !) et j'attend la rentrée avec impatience commencer ma formation (BTS SP3S). Pendant le mois de juillet, j'ai aussi aidé Unis Cité (donc l’association où j'ai fais mon service civique) pour les recrutements de la rentrée (bénévolement).

Pour ce qui est du recrutement, chez Unis Cité (le volontariat se fait en équipe), c'est vraiment par rapport à la motivation et c'est fait pour que les équipes soient variées (dans mon équipe il y avait un mec qui n'avait pas le brevet et qui a arrête l'école en 3eme, quelqu'un qui a un master, des personnes avec ou sans le bac, de formation pro ou générale, d'origines différentes). 

Voilà je me suis juste permis de témoigner sur mon expérience car aujourd'hui je sais que je n'ai pas été prise pour de la main d'oeuvre facile. On m'a donné la chance de monter des projets avec des personnes plus ou moins engagées mais tout ça en équipe. Et le tout avec un suivi sur mon avenir (l'après service civique) avec des professionnels.

Anecdote : quand je suis allée faire les portes ouvertes du lycée dans lequel je voulais faire mon BTS (et je fais mon BTS là bas à la rentrée d'ailleurs), ils m'ont naturellement demandé ce que je faisais. Quand je leur ai parlé de tous les partenaires avec qui je travaillais ainsi que ce que je faisais, il s'est trouvé que les étudiants faisaient la même chose avec un ou deux partenaires en communs. Je peux vous dire que ça à fait bonne impression ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes