Le Service Civique veut s’améliorer : viens donner ton avis !

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Service Civique veut s’améliorer : viens donner ton avis !
service-civique-consultation-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
25 Septembre 2008
106
440
4 734
Saint Valery sur Somme
Pour avoir déjà monté un dossier de service civique, mais côté collectivité territoriale pour accueillir un jeune, je serai pour simplifier les démarches... quel bordel à faire! L'administration française :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Apollinaïs
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Je viens développer plus mon opinion.

J'ai fait un service civique dans un Office de Tourisme, soit disant 30h par semaine payée quoi 450€? Je n'ai jamais fait 30h étant donné que c'était le secteur du tourisme, j'ai toujours fait 40 voir 45h par semaine parce que je faisais visiter un monument historique. L'expérience a été assez bonne, honnêtement et utile, et clairement si je n'avais pas été prise en service civique, je n'aurais pas pu la vivre. Jamais je n'aurais été engagée en tant qu'employée. Mais certaines institutions prennent des services civiques (bizarrement l'été), uniquement pour s'assurer que les départs en vacances de juillet/août seront remplacés. Et au final, on a aucun avenir dans le service civique; ou dans l'entreprise.
Au final on bosse comme les employés, mais on en est pas. Je l'ai fait une fois, je ne le referai pas. Pas pour une "compensation" aussi dérisoire vu le temps qu'on y passe. Heureusement ayant été dans le tourisme, en tant que guide j'ai eu énormément de pourboires, mais clairement, le système est à revoir.

Après ça fait bien sur un CV, c'est tout.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@visenya.
Le problème avec le marché du travail c'est qu'il faut montrer "patte blanche" pour y accéder et ça veut dire "avoir une expérience pro" sur son CV.
Du coup le service civique est peut-être une grosse blague en termes de droit du travail mais ça permet aussi à plein de gens de pouvoir postuler l'année suivante à des postes en CDD/CDI là où leur CV n'aurait même pas été regardé vu qu'ils n'auraient pas eu d'exp.
Dans le même genre de contrats exploiteurs t'as les stages. Le soucis c'est que les stages sont soumis à des conventions donc tu ne peux être en stage que si tu es inscrite en parallèle dans un établissement de formation.
Le service civique est son équivalent sans avoir besoin d'une formation.

Maintenant il y a beaucoup d'abus en France. Rien que dans ma boîte un congé mat' a été remplacé par un stagiaire. Bon le stagiaire faisait peu d'heures et sa charge de travail était minime mais c'est un poste qui aurait dû être remplacé par un CDD. Pas un stagiaire à 600€ (ou 800, je ne sais plus).
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
J'ai fait un service civique dans une mairie.
J'ai dû arrêter au bout de quelques mois (enfin j'ai été en arrêt de travail jusqu'à la fin du contrat) parce que j'ai eu un accident et que la mission n'était pas accessible aux PMR.
Dans certaines régions c'est déjà une bataille de trouver une mission quand on est valide, mais alors quand il faut chercher des missions accessibles PMR, c'est le néant.
Si on veut une réelle égalité des chances sur ce type de contrat, l'accessibilité devrait être obligatoire pour commencer.
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Perso mon service civique se passe à merveille. Oui je fais des heures supplémentaires, mais je peux les récupérer quand je veux. L'asso dans laquelle je suis est géniale, 24h par semaines (avec genre 2/3h d'heures supplémentaires, parfois 10h pour des gros évènements mais dans ces cas-là on nous incite fortement à prendre un jour off histoire de nous reposer). Bref, il y a des SC horribles et des SC géniaux, malheureusement c'est aussi aux candidats de faire attention un min. N'acceptez pas un 35h payé une misère, à un moment donné on doit vous respectez !

@visenya.
Du coup le service civique est peut-être une grosse blague en termes de droit du travail
Là est le problème, le service civique n'est pas régit par le droit du travail. Ca facilite grandement les excès et les gens peu scrupuleux ...
 

PetitPomelo

So we run away and then all our dreams come true?
20 Juin 2017
123
10 180
2 564
malheureusement c'est aussi aux candidats de faire attention un min.
Je suis pas d'accord. C'est au système de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'abus et de poser des limites strictes.
Parce que quand t'es jeune, que t'as peu connaissance du monde du travail, que tu n'as pas ou peu d'expérience, que tu es précaire, et que les différentes institutions (pôle emploi, mission locale...) te présente le service civique comme le Saint Graal, l'expérience la plus enrichissante de ta vie, une solution parfaite pour les jeunes, etc. etc., bah t'as pas forcément les clefs pour dire "non je veux pas de cette mission, elle est abusive". Et c'est pas à toi de les avoir, c'est l'agence du service civique qui ne doit pas permettre les abus, pourtant elle le fait sans souci depuis des années...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes